Acheter un handpan : notre avis sur cet instrument zen

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un instrument un peu particulier : le handpan. Peut-être ne le connaissez-vous pas, et c’est normal. Il s’agit d’un instrument (trop ?) peu connu, dont les bienfaits sont pourtant des plus intéressants ! En effet, nous ne traiterons pas uniquement de la musique aujourd’hui, mais aussi de bien-être. Oui, un instrument peut vous apporter de bonnes choses pour votre santé. Bref, on vous donne notre avis sur cet instrument Zen.

Qu’est-ce qu’un handpan ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un peu le point sur ce qu’est le handpan. Pour en revenir à ce que nous avons écrit en introduction de cet article, sur le fait que ce soit un instrument de musique peu connu, c’est qu’il y a une raison : le handpan, tel que nous le connaissons, a été créé en 2000. À l’heure où nous écrivons ces mots, il n’a à peine plus de 20 ans, ce qui est relativement très jeune pour un instrument. À titre de comparaison, la guitare la plus ancienne que nous connaissons date de 1581… Bref, le handpan est un instrument tout jeune, ce qui peut donc expliquer encore sa méconnaissance du grand public.
C’est à un couple suisse que nous devons le handpan : Felix Rohner et Sabrina Schäre qui se sont inspirés d’un instrument des années 1970 (via les steeldrums de Trinité-et-Tobago). Afin de vous donner une idée de ce à quoi ressemble le handpan, c’est un ensemble de deux demi-coquilles en acier qui peuvent alors résonner entre elles, et ainsi créer des notes de musique différentes en fonction de la façon dont on l’utilise.

Un handpan avec un magnifique son

Un son cristallin qui perdure dans notre esprit

S’il y a bien quelque chose qui peut nous marquer avec le handpan ou le tongue drum, c’est le son qu’il produit. En effet, ce dernier est assez unique en son genre et fait ressentir une sensation de détente que vous devriez apprécier. Nous aimerions vous décrire du mieux possible le son du handpan au travers des mots qui composent ce texte, mais il s’avère que c’est assez difficile : rien de mieux que d’écouter un peu un morceau. Il est très utilisé pour la méditation active ( c’est à dire que vous vous concentrez sur l’instant présent et vos mouvements et les sensations, dans le cas présent : produire de la musique ).

Chaque handpan a sa propre sonorité, cependant, tous ont un point commun : un son cristallin et profond où les notes continuent de vibrer plusieurs secondes après avoir été jouées. De plus, un certain équilibre musical s’émane de la musique créée avec un handpan.

Une conception particulière du handpan pour créer un son unique

Si le son créé par un handpan est si unique et appelle à la détente, c’est grâce à une conception très originale. En effet, avec ses divers dimples (dimple est issu de l’anglais et signifie fossette ) accordés sur la même gamme, la vibration créée par le musicien se propage dans l’air présent à l’intérieur même du handpan, jusqu’à être libéré par le petit trou situé sous l’instrument. D’ailleurs, sa conception présente un autre avantage que celui de ce son presque “antistress” que l’on entend : il est abordable et peut être joué même lorsque l’on est débutant. Il est impossible de faire une fausse note, et c’est ce qui est génial avec ce type d’instrument.

Un son qui permet de se relaxer en l’écoutant… ou en jouant

Enfin, ce qui caractérise aussi le handpan, c’est qu’il nous fait ressentir un bien-être dès la première note de musique jouée ! Ainsi, pour se relaxer et s’autoriser à se couper du monde qui nous entoure, écouter une mélodie de handpan est très efficace. D’ailleurs, en fonction du handpan que l’on a entre les mains, le son émie n’est pas tout à fait le même. Et pour cause ! Deux fréquences de sons existent généralement pour les handpans :

  • 432 Hz :  cette fréquence de musique aurait des vertus mystiques. Elle permet de se détendre plus efficacement encore, voire permettrais de “guérir” dans certains cas. Elle est parfois appelée “fréquence de l’eau”
  • 440 Hz : très légèrement plus haute (votre oreille ne ferait peut-être même pas la différence), cette fréquence est la plus souvent utilisée par les musiciens. Si vous souhaitez jouer à plusieurs, ZenaPan conseille d’utiliser cette dernière.

De nombreux modèles de handpans permettent de choisir la fréquence que l’on désire au moment de l’achat (d’autres sont réglables avec des petits aimants ). Pour résumer nos propos précédents, il est conseillé de jouer en 432 Hz lorsqu’il n’y a qu’un seul handpan, et plutôt en 440 Hz si vous préférez jouer à plusieurs. Sauf si vous avez la possibilité d’accorder tous les instruments en 432hz bien entendu.

Une fabrication artisanale avec des matériaux de grande qualité (acier inoxydable)

Lorsque l’on reçoit son premier handpan, nous sommes tout de suite frappés par la qualité et la beauté du produit. En général, il est fabriqué en acier inoxydable, un handpan est d’abord un objet contemplatif. La première fois que vous aurez un des handpans entre les mains, vous passerez certainement un moment pour le regarder, l’observer, comprendre sa géométrie si particulière, et peut-être même vous demander où allez-vous l’exposer ! En effet, un handpan s’expose chez soi : c’est un objet (presque) d’art qui nous relaxe déjà en posant les yeux dessus.
Bien évidemment, le son et la musique qui peuvent être créés par un handpan ne sont pas étrangers à cette impression. Cependant, la conception même du produit joue beaucoup. La fabrication étant artisanale, chaque handpan est unique. Pensez à toutes les heures de travail derrière la création de cet instrument de musique, mais également la passion et le savoir-faire de son créateur. Rapidement, on s’aperçoit que le handpan est bien plus qu’un instrument que l’on pourrait acheter dans une boutique spécialisée, c’est aussi une œuvre unique en son genre.

L’un des meilleurs instruments pour s’initier à la musique et réussir à jouer à tous les coups !

Si vous souhaitez acheter un handpan, alors nous avons une bonne nouvelle pour vous : il n’y a aucune chance pour que vous ne puissiez pas en jouer.  En effet, avec des prix débutants à moins de 1 000 €, c’est trois fois moins cher que ce que l’on peut trouver chez la concurrence. Pour rappel, nous sommes sur un produit artisanal, et assez unique en son genre : obtenir un prix sous la barre des 1 000 € est assez convaincant pour ce genre de prestation. D’ailleurs, nous vous avons préparé une petite liste coup de cœur de nos handpans préférés de chez ZenaPan :

  • Le 17 notes  : avec un grand nombre de notes (sur les deux faces de l’instrument), ce handpan est particulièrement adapté à la réalisation de mélodies riches. Sa couleur sonore lui donne une certaine majestuosité qui le rend encore plus unique et apaisant.
  • Le 9 notes : notre second choix se porte donc sur un modèle avec 9 notes. Plus accessible, notamment par son prix, le handpan 9 notes est idéal pour débuter. Ici, les notes se jouent toutes sur la même face.
  • Le 10 notes : pour notre dernier coup de cœur des handpans, nous avons fait le choix d’un 10 notes. Une de plus que le précédent permet déjà de réaliser des musiques un peu plus évoluées.
    Bien évidemment, les boutiques de Handpans propose bien plus que ces trois modèles. Il existe différentes gammes, couleurs ou complexités… Bref, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux, mais partir sur l’un de nos coups de cœur pourrait déjà être plutôt intéressant.

Pourquoi acheter un handpan ?

Notre avis sur l’handpan vous a convaincu ? Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et découvrir votre premier instrument de musique de la marque ? Pour cela, il suffit de vous rendre sur une des nombreuses boutiques en lignes présentes sur internet (par exemple ce type de boutique en ligne de vente d’handpans.) Vous y trouverez de nombreux modèles à des prix qui s’adapteront à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *