Est-il possible d’apprendre la guitare sans connaitre les notes, ni le solfège ? La réponse courte est oui ! Mais avant de vous emballer, voyons ensemble les avantages et les inconvénients de ne pas connaitre la musique.
Sans solfège : sans limites ?
Ne pas connaitre le solfège présente un avantage indéniable, la seule limite est votre imagination. Vous ne serez pas bridé par des règles harmoniques que vous aurez apprises par coeur. Vous oserez plus facilement expérimenter et aller vers l’inconnu. Votre imagination sera donc libre d’aller où elle le souhaite.
Cependant, vous devrez quand même apprendre des positions de doigts, car la beauté de la guitare est que les positions d’accords sont transposables tout le long du manche. A partir de quelques accords de guitare, vous pouvez en décliner des centaines d’autres. Il s’agit toutefois d’une gymnastique intellectuelle peu accessible au débutant absolu.
Pas de secret, si vous voulez jouez des morceaux assez avancés, il va falloir pratiquer tous les jours, et faire de la gymnastique avec vos doigts et votre cerveau. Pour des morceaux simples, il suffira de se souvenir d’une poignée d’accords.
Avec solfège : construction d’accords et lecture facilités
Avec des connaissances de solfège, vous serez en mesure de lire une partition (et une tablature), et donc de jouer n’importe quel morceau à partir de sa partition ! Et ça, c’est vraiment très appréciable quand on veut jouer rapidement un morceau que l’on aime. Il suffit d’acheter ou de télécharger la partition sur un site dédié à la guitare et c’est parti !
Vous serez aussi en mesure de retrouver des accords à partir d’une simple note, de créer des renversements et tout autre attirail permettant d’enrichir votre jeu.
Alors avec ou sans solfège ?
En fonction de votre objectif “guitaristique”, vous n’aurez peut-être pas forcément besoin d’apprendre le solfège. Si comme moi votre but est de simplement “gratouiller” au coin du feu et de chanter entre amis, connaitre les accords de bases suffit amplement. Il suffit alors de coller une rythmique toute simple, et tout le monde s’amuse et passe un bon moment. A noter qu’il existe des méthodes pour apprendre la guitare en vidéo, par mimétisme, sans aucune connaissance musicale.
Si vous envisagez une carrière un peu plus avancée dans la guitare…
A moins d’être un génie absolu et de comprendre l’instrument et ses subtilités naturellement, le passage par la case solfège vous permettra de mieux collaborer avec d’autres musiciens. Mais aussi, de composer plus facilement, et plus important, de pouvoir ECRIRE la musique, afin de pouvoir transmettre votre oeuvre musicale à d’autres musiciens !
Les astuces pour améliorer sa créativité en tant que musicien : Des outils en incroyables en A.I !
La créativité est la base de la musique, quel que soit le type de musique [...]
Fév
Comment progresser en tant que musicien débutant ?
Vous êtes débutant dans la musique et vous souhaitez progresser? Mais vous ne savez pas [...]
Fév
Comment développer sa technique de jeu sur un instrument de musique ?
La pratique musicale peut s’avérer très difficile, et nécessite beaucoup de travail et de patience [...]
Fév
Comment trouver un professeur de piano ?
Le piano est un instrument de musique particulièrement apprécié, car il est à la fois [...]
Fév
Quel tarif pour un cours de guitare ?
Quel est le juste prix pour un cours de guitare ? [...]
Jan
Test Visuel et de Culture Musicale : Saurez vous reconnaitre les 3 chanteurs ou chanteuses célèbres cachées dans ce portrait ?
Notre graphiste vous a concocté un petit jeu de fin d’année. Saurez vous reconnaitre les [...]
Déc