Bien débuter la batterie et prendre de bonnes habitudes

cours de batterie pour débutantPour cet article concernant la batterie et les percussions, nous allons parler des bonnes habitudes à prendre lorsqu’on débute un instrument comme la batterie et comment aborder son apprentissage.

1.Dois-je prendre des cours avec un professeur de batterie ou me débrouiller seul ?

En effet, il est conseillé de débuter la batterie avec un professeur qui saura vous mettre sur la bonne voie et qui vous aidera à ne pas prendre de mauvaises habitudes (prise de baguette, assise, frappe) car une mauvaise interprétation de certaines informations trouvées seul, pourrait ralentir votre progression si vous n’avez pas de professeur pour vous accompagner !
Chaque personne est différente et le professeur saura adapter les cours à votre niveau et à votre potentiel tout en proposant un programme progressif et en rapport avec vos objectifs.

2.L’apprentissage du solfège rythmique est-il indispensable ?

Non seulement c’est indispensable pour bien progresser et comprendre ce que l’on joue, mais c’est aussi un outil nécessaire pour aller encore plus loin dans la maitrise de l’instrument après quelques années de batterie… je m’explique :
Dans l’improvisation ou dans la composition, nous allons souvent avoir les mêmes réflexes rythmiques en fonction de nos influences, de nos préférences de jeu et c’est d’ailleurs ce qui fait notre personnalité ! Mais le fait de bien connaître le solfège peut nous permettre de développer des concepts ou des façons de jouer différentes pour « nourrir » notre jeu et ainsi nous ouvrir des portes pour composer des choses auxquelles nous n’aurions peut-être pas pensé naturellement.

3.Les bons réflexes a avoir lors d’un cours de batterie

Pour votre premier cours de batterie n’hésitez pas à prendre des notes et à poser des questions à votre professeur, il est la pour ça et aucune question n’est stupide !

Il y a beaucoup d’avantages à suivre des cours avec un professeur car vous allez pouvoir OBSERVER directement ses gestes et sa technique !

On a souvent tendance à oublier que l’observation et le mimétisme font partie de l’apprentissage, certains élèves peuvent parfois focaliser sur leurs mains et leurs exercices sans relever la tête pour analyser la façon de faire du professeur. J’encourage grandement les débutants à observer davantage leurs professeurs ou même de grands batteurs actuels pour capter des détails visuels (technique de mains, gestuelle…)

Le deuxième point important est de demander à votre professeur de travailler sur des titres simples afin de jouer avec de la musique dès que vous vous en sentez capable. Le fait de jouer sur la musique est motivant et souligne bien votre progression, vous pourrez ainsi travailler votre tempo et votre régularité en condition musicale.

4.Organiser ses séances de travail.

Il est recommandé de travailler régulièrement son instrument et d’optimiser ce temps de travail si vous n’avez pas beaucoup de temps pour jouer de la batterie au quotidien.
Le plus profitable est de ne pas s’éparpiller sur plusieurs thèmes à la fois et de se créer un plan de travail avec des objectifs simples. Il faudra par exemple éviter de pratiquer trop d’exercices différents si vous n’avez qu’une heure (ou moins) a dédier a la batterie par jour. Concentrez-vous sur deux sujets maximum comme la coordination et le travail des rudiments et faites le bilan de votre progression à la fin de la semaine. N’oubliez pas de travailler avec un métronome pour suivre votre évolution.

Crédit : JSRdrums

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *