Kool and the Gang, le plus grand groupe de funk de tous les temps.

Publié le : 24/07/2017 20:04:26
Catégories : Artistes

Kool and the Gang est au funk ce que Pearl Jam est au grunge : la référence. Est-ce que les ados du New Jersey avaient conscience en 1964 de ce qu’ils étaient en train d’accomplir ? Nul ne le sait… Ce que l’on sait par contre, c’est que ça fait plus de 50 ans qu’ils font salle comble ! Zoom sur la folle épopée du groupe légendaire…

La genèse.

En 1964, les frères Kool fondent un groupe de jazz avec des copains qu’ils nomment « The Jazzicas » : Robert à la basse, son frère Ronald au saxo avec Dennis Thomas, Georges Brown à la batterie, Robert Mickens à la trompette et Clyde Smith à la guitare. Le groupe, largement influencé par James Brown, joue dans les bars de nuit du New Jersey et continue d’aller en classe le jour ! Les années passsent et les 6 copains, qui commencent à jouer dans la cour des grands, trouvent judicieux d’arrêter de changer le nom du groupe : après The Monikers, Soul Music Review, The New Dimension et Kool and the Flames, Kool and The Gang voit le jour en 1969.

1978.

Enrichi d’un chanteur de talent nommé James Taylor et couplé au producteur de génie Eumir Deodato, le groupe décolle et les tubes internationaux pleuvent : « Jungle Boogie », « Ladies Night » ou encore le titre « Celebration » qui s’écoula à plus de 2 millions d’exemplaires rien qu’aux USA. Le groupe est à son apogée et écris ses chansons comme on respire, c'est à dire naturellement...

Des années 90 à nos jours.

Le style de Britney Spears et des Spice Girls évincera peu à peu le mouvement funck et la pop marquera plus la décennie 90 que le jazz… mais sans l’anéantir ! Kool and the Gang sortira deux albums durant cette période, qui passeront un peu inaperçu par rapport aux remix DJ de « Celebration » et « Get down on it » qui eux, feront un carton !

Rien ne les empêchera de jouer et jamais ils ne quitteront la scène où le public est toujours présent ! 10 dates entre août et novembre composent leur tournée 2017 et ils ne semblent pas vouloir s’arrêter là, pour notre plus grand plaisir !