Le mode Mixolydien

Publié le : 28/01/2020 11:05:43
Catégories : Apprendre

Notre article sur les modes d’aujourd’hui va porter sur le mode mixolydien, qui est présent dans de nombreux styles de musique et est très fun à jouer.

Le mode mixolydien est un type de gamme majeure et sa seule différence avec la gamme majeure est qu’il a une 7e bémol. On l’appelle même parfois la gamme dominante car cette particularité fait qu’elle convient parfaitement pour jouer sur des accords dominants.

Le feeling dégagé par ce mode peut être décrit comme énergique, positif, fun, et progressif. Ce mode est très cool à jouer si vous devez improviser dans des styles blues, rock ou funk.

Parmi les morceaux notables composés en mixolydien on retrouve Clocks de Cold Play, Sweet Child o’ Mine de Guns’n’Roses ou Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd. Le générique de Star Trek est également dans cette tonalité.

Accords et Harmonie du mode mixolydien

Voici dans un premier temps ce qui concerne l’harmonisation de la gamme afin que vous puissiez composer des suites d’accords qui vous permettront d’improviser dans ce mode.

Chiffres romains

I ii iii° IV v vi VII

Donc pour une progression en do mixolydien cela nous donnerai

1er degré (I) = Do majeur 2e degré (ii) = Ré mineur 3e degré (iii°) = Mi dim 4e degré (IV) = Fa majeur 5e degré (v) = Sol mineur 6e degré (vi) = La mineur 7e degré (VII) = Si b majeur La septième bémol est la note qui rend l’accord dominant, donc la gamme mixolydienne es parfaite pour jouer des accords 7e. C’est la seule note qui diffère de la gamme majeure, et vous pourrez vous régaler avec en jouant des accords 7e 9e 11e et 13e. C’est très utilisé dans le jazz, le funk et le blues.

Construction et utilisation du mode mixolydien

Le diagramme ci-dessous vous montrera les intervalles du mode mixolydien, que vous n’aurez qu’à transposez pour jouer dans d’autres tonalités.


Le mode mixolydien étant le cinquième mode de la gamme majeure, il est possible de l’extraire d’une gamme majeure parente pour une tonalité donnée.

Par exemple pour le mode Do mixolydien il faut se demander « Quelle gamme majeure a pour cinquième degré la note de Do »

La réponse est la gamme de Fa majeur. Donc pour pouvoir jouer sur une suite d’accords de Do mixolydien, je peux me dire « Position de Fa majeur ». Attention cependant, cette astuce est destinée à vous aider à trouver facilement la position sur le manche. Si vous jouez la position de Fa majeur, votre centre tonal est bien Do, et c’est sur cette note qu’il faudra insister.

Il est aussi important de noter que le mode mixolydien se mixe très bien avec la gamme pentatonique mineure. Celle-ci comporte des notes différentes de celle du mode à proprement parler, mais ils se mixent très bien et je vous invite à faire le test.

La note clé du mode mixolydien

La note clé du mode mixolydien est la septième bémol, c’est elle qui lui donne sa couleur et sa saveur, donc il est bon d’inclure cette note autant que possible dans vos improvisations.

Pour finir avec cet article voici un lien vers u très bon backing track sur lequel j’aime beaucoup m’entrainer. Les gammes à utiliser sont affichées à l’écran.

Articles en relation