3 accords de guitare faciles à jouer

Publié le : 15/02/2018 17:02:54
Catégories : Guides

Pour réussir à la guitare et épater un peu la galerie, vous n'avez pas besoin de connaître énormément d'accords. C'est d'ailleurs ce qui rend l'apprentissage de la guitare aussi ludique.

Avec seulement 3 accords, vous pouvez déjà faire énormément de choses.

Ces 3 accords vous permettront ensuite de jouer beaucoup de morceaux simples et de vous faire plaisir.

Voyons par quelles notes vous devez commencer.

La guitare : un instrument ludique

On ne va pas se le cacher : si vous vous y mettez avec rigueur, vous pouvez jouer de la guitare en seulement quelques jours.

C'est d'ailleurs l'un des rares instruments à vous permettre de rapidement éprouver du plaisir. Certes, vos doigts vont devoir suivre la cadence, mais dans les faits, en seulement quelques heures de pratique vous pouvez réellement jouer.

Et quel plaisir que de pouvoir enchainer des accords simples pour arriver à jouer vos morceaux préférés.

Trois accords pour briller

Que vous soyez seul chez vous ou au coin du feu avec des amis, les accords de LA, et MI sont ce qu'il vous faut. Ce sont les accords de bases à la guitare : ceux sur lesquels vous ne pouvez pas faire l'impasse.

Ils sont aussi les accords les plus faciles à poser en termes de doigté, donc allez-y à fond sur ces trois-là.

Ces accords vous permettront de jouer tous un tas de morceaux de blues, de folk, de pop et de rock, mais ils vous permettent également de laisser libre court à votre imagination. Ils peuvent tout à fait être la base de l'une de vos propres compositions. Et quoi de mieux que de composer ses propres morceaux !

L'accord de LA

Cet accord est un grand basique. Le La majeur - aussi noté Am - est sûre LE premier accord que vous devez connaître.

accord-la

Vous verrez que cet accord peut se jouer de différentes manières mais celle-ci est la plus facile. 

Prenez le temps de bien poser vos doigts au début, pour que l'accord sonne correctement. Mettez vos doigts bien au milieu des cases et appuyez bien fort. Ça fait un peu mal au début je vous le concède, mais après quelques minutes d'entrainement, ça ira de mieux en mieux.

L'accord de RÉ

accord-re

L'accord de MI

accord-mi

Entraînez-vous à plaquer chaque accord dans un premier temps. Prenez le temps de bien les faire sonner.

Ensuite, entraînez-vous à les enchainer dans l'ordre qui vous plaira. D'abord à une cadence plutôt lente, et vous accélérez de plus en plus jusqu'à que vous soyez complètement à l'aise avec chacun de ces accords. Il faut que vous puissiez, sans réfléchir, plaquer les accords dans difficulté.

Vos doigts doivent circuler avec fluidité sur le manche et vous permettre de bien faire résonner vos notes.

Si ça frise ou que le son obtenu n'est pas clair et joli, c'est que vos doigts ne sont pas correctement placés. Jouez alors chacune des cordes séparément pour voir quel doigt n'est pas bien posé. Corrigez sa position et rejouez l'accord.

Travaillez votre rythmique

Parallèlement au placement de vos doigts pour jouer les accords, n'oubliez pas de travailler la rythmique.

Une fois que vous maîtrisez chacun des accords de La, Ré et Mi, et que vous arrivez à les enchainer, travaillez cet enchaînement avec un métronome. Travaillez en rythme est tout aussi important que le placement des accords. À vous de jouer maintenant !