4 couples mythiques guitare/guitariste

Publié le : 20/02/2018 11:45:42
Catégories : Artistes

Pas de Jimi Hendrix sans Stratocaster, ni de Jimmy Page sans Les Paul : les grands héros de la guitare électrique ont tous eu leur instrument de prédilection. Pour sa forme originale, sa tonalité inimitable, son design ou ses origines, la guitare est au guitariste ce que le témoin est au mariage, un garant du succès de ce qui va suivre. Focus sur 4 couples instrument-artiste qui ont fait vibrer la planète par leur alchimie.

Jimmy Page et la Gibson Les Paul Standard

Un groupe, c’est avant tout un son unique, reconnaissable en quelques secondes par une oreille avertie. Qu’il s’agisse des éclats de voix stridents de Robert Plant ou des arrangements incroyables de John Paul Jones, nul doute que Led Zeppelin a créé une identité musicale inégalée. Le succès de ses morceaux tient aussi à la fougue incroyable d’un guitariste de renom, dont les riffs résonnent dans toutes les têtes aux pendants rock’n’roll.
Jimmy Page, s’il a possédé des centaines de guitares au cours de sa carrière, se présentait comme un adorateur de la Gibson Les Paul, qu’il considérait comme « le Saint Graal de la guitare ». Sa Number One et sa Number Two subirent de nombreux ajustements afin de correspondre de manière infaillible aux attentes du tumultueux musicien.
La Les Paul séduira nombre de guitaristes dont Slash (Guns 'n’ roses), Ace Frehley (Kiss) ou encore Marc Knopfler (Dire Straits). Le modèle Standard fait partie des instruments les plus convoités par les collectionneurs. https://www.youtube.com/watch?v=Ym96GPFu6fI

guitare d'éric claptonEric Clapton et la Fender Stratocaster « Blackie »

Symbole même de la guitare électrique par sa forme épique, la Fender Stratocaster présente des caractéristiques idéales pour les musiciens bricoleurs et saccageurs. Très résistante, sa conception permet d’en modifier la structure de façon poussée.
Eric Clapton s’appuya sur ces critères pour fabriquer à l’aide de différentes pièces issues de trois modèles un exemplaire de Stratocaster unique, baptisé Blackie. Cette guitare entièrement personnalisée, des micros jusqu’au manche, le suivra pendant 15 ans au terme desquels elle sera vendue pour presque 1 million de dollars.
Parmi les admirateurs de la Stratocaster se retrouvent David Gilmour (Pink Floyd), Stevie Ray Vaughan, Joe Strumer (The Clash) et évidemment Jimi Hendrix qui, d’une façon sauvage, sacrifia un modèle au feu lors d’un festival à Monterey. https://www.youtube.com/watch?v=tUbpwNWmjfI

Angus Young et la Gibson SG

Le bouillonnant guitariste d’AC/DC a trouvé l’instrument parfait, et ce n’est pas un mais 17 modèles de la Gibson SG qu’il possède et utilise régulièrement. Si ce n’est pas de l’amour, ça…
Cette fidélité authentifie le son du groupe au même titre que la tenue d’écolier d’Angus Young martèle leur identité visuelle. Mais qu’est-ce qui plait tant à cet incroyable musicien dans la Gibson SG ? D’après les révélations de l’intéressé, le manche fin serait particulièrement adapté à ses doigts courts. La légèreté de l’instrument lui permettrait de la porter pendant tout un concert, contrairement aux autres guitares trop lourdes pour lui, et Young confie apprécier le son dur conféré par la Gibson SG, qui ne ressemble à aucun autre.
Il n’est pas le seul à avoir succombé aux attraits de la guitare puisque Matthew Bellamy (Muse), George Harrison (The Beatles) et Mike Shinoda (Linkin Park) s’en donnèrent eux aussi à cœur joie sur cet instrument aux cornes diaboliques. https://www.youtube.com/watch?v=skoZ7j5PBE8

Keith Richards et la Fender Telecaster « Micawber »

Grande sœur de la Stratocaster, cette guitare tient son nom d’une autre grande invention des années 30, la télévision. Elle attira d’abord les musiciens de blues et country , Jeff Beck ou Bruce Welch. Keith Richards consacre sa réputation en l’affichant régulièrement en concert à partir des années 70.
« Micawber » de son petit nom a subi, comme beaucoup d’instruments célèbres, un certain nombre de retouches. Après son achat, Keith Richards change rapidement le micro manche, point faible du modèle, pour un Lap Steel. Le montage réalisé à l’envers laisse apercevoir des vis de réglages en direction du chevalet, détail qui ne gêne pas le jeu mais donne tout son caractère unique à cette guitare.
Autre spécificité de Micawber : elle ne possède que 5 cordes. Cette technique enseignée par Ry Cooder à Keith Richards lui permet de jouer en accordage ouvert en sol, et marque de son empreinte sonore les riffs réputés des Rolling Stones.

Articles en relation