5 conseils pour changer vos cordes de guitare

Publié le : 15/04/2017 18:21:21
Catégories : Guides Rss feed

Vous avez démarré la guitare il y a quelques temps et vous prenez beaucoup de plaisir à jouer. Seul problème, vos cordes s’oxydent un peu à force et vous avez besoin d’en changer. 

Oui mais changer ses cordes de guitare au début peut paraitre comme un véritable parcours du combattant et vous ne savez pas trop par où commencer. 

Nous allons vous éclairer. 

Choisir le bon tirant de cordes. 

Pour commencer, vous devez choisir le diamètre de corde qui correspond à votre style de musique et votre propre jeu : c’est ce qu’on appelle le tirant de corde. 

  • Plus le tirant est faible, plus la corde est fine et plus c’est simple à jouer. Le bémol ? La corde résonne forcément un peu moins. 
  • Plus le tirant est fort, plus la corde est grosse et plus c’est dur à jouer. L’avantage ? La corde résonne beaucoup et le manche de votre guitare bougera aussi beaucoup moins. 

Pour ce qui est de la marque, on vous en parlait dans un article précédent.

On a quand même un petit faible pour les DR Strings Veritas

Changer toutes les cordes en même temps. 

Même si une seule corde est abîmée, il vaut mieux changer tout votre jeu de cordes. 

En changeant une seule corde, vous allez avoir un son différent sur cette corde vu que le jeu est neuf, donc la sonorité de votre guitare sera différente. Les anciennes cordes et la nouvelle corde n’auraient pas du tout la même sonorité et le rendu global serait un mélange entre du vieux et du neuf. 

Ne pas couper les cordes brutalement. 

Deuxième chose à ne jamais faire : couper les cordes brutalement. La tension est telle qu'un saut de corde pourrait vous abimer un oeil ou vous lacérer le visage ! Il faut démonter puis remonter corde après corde pour que le manche de votre guitare reste toujours sous tension. Vous pourriez vous retrouver avec une guitare qui se désaccorde trop souvent. 

Donc on retire la première corde que l’on remplace tout de suite par la nouvelle, et vous détendez les cordes manuellement en utilisant les mécaniques. 

On alterne une corde grave et une corde aigu. 

Idéalement il est préférable de commencer par la corde de Mi, puis celle du Mi aigu, puis la corde de La et ainsi de suite. 

L’alternance vous permettra de conserver une bonne tension sur votre manche. 

Prévoir un petit coup de chiffon entre deux cordes. 

Alors pour l’entretien optimal de votre guitare, munissez-vous d’un chiffon, d’un peu de « fast fret » ou du nettoyant bio de La Bella ( préférable à Fast Fret)  ou un produit d’entretien spécial pour vos frets, et passez un bon coup de chiffon pour éliminer les résidus sur les frets. 

Changer les cordes est toujours le bon moment aussi pour dépoussiérez un peu votre instrument entre les cordes. 

Les étapes : 

1- Détendre manuellement la corde puis la retirer. 

2- Passer un coup de chiffon + le produit sur les frets. 

3- Insérer la corde dans le cordier à l’arrière de la guitare puis rejoindre la mécanique sur la tête de la guitare. 

4- Embobiner la corde en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. 

5- Couper le bout de corde qui dépasse (utiliser une pince coupante). 

mécaniques guitare

6- Accorder la corde. 

7- Recommencer avec les autres cordes. 

8- Accorder la guitare et gratouiller quelques minutes pour que le manche se fasse à la tension. 

Il se peut que vous ayez à accorder plusieurs fois votre guitare après avoir changé les cordes. C’est normal. Le manche bouge un peu et se remet petit à petit. Si votre guitare buzz un peu, c'est peut être que le manche ne s'est pas encore stabilisé (ce problème est fréquent sur la Taylor 522e par exemple) Il faut parfoit attendre plusieurs heures avant d'avoir un manche qui s'ajuste, cela dépend essentiellement du bois de la guitare.

Pour finir, un bon coup de fast fret sur le tout et votre guitare est prête à être jouée ! 

Articles en relation