Comment jouer l'accord de Si Mineur à la guitare ?

Publié le : 22/08/2020 09:47:47
Catégories : Apprendre

L'accord de Si Mineur, aussi souvent noté "Bm" est à ne pas confondre avec le Si bémol. En effet il n'est pas rare que le grand débutant confonde mineur, et bémol.  Dans le cas du mineur, la couleur de la musique est plutôt triste. C'est à cela qu'on reconnait un accord mineur. Le bémol quant à lui est uniquement la pour altérer la fondamentale d'un demi ton vers les graves (à l'opposé du dièse # qui l'augmente d'un demi ton vers les aigus).

Comment jouer le Bm à la guitare ?

C'est un accord souvent redouté des débutants, mais rassurez vous, ce barré est plus facile qu'il n'y parait. Vous entendrez parfois le terme "mini barré", car votre index ne couvre pas toutes les cordes. Il est donc bien plus facile à jouer que le diabolique FA Barré !

Un peu de théorie

Pour constuire une gamme mineure, vous aurez besoin d'aligner les notes de cette façon :  Ton - Demi Ton - Ton - Ton - Demi Ton - Ton - Ton. Cela ne vous parlera peut être pas encore, mais gravez le dans votre mémoire, ça vous servira peut être bien un jour.

Donc dans la clé de Si Mineur, les notes sont : B, C#, D, E, F#, G, et A. soit en Français : Si, Do Dièse, Ré, Mi, Fa dièse, Sol et La.

Sur la guitare, pour composer un accord de Bm, il faudrait jouer : F#, B, F#, B, D et F#. Comme vous le remarquerez F# est présente sur la corde de mi grave, et de mi aigue. Bien qu'ils soit techniquement juste de faire un barré complet, cela apporte une lourdeur considérable à l'accord, en masquant la fondamentale (la note de Si ). Il faut donc ne pas jouer cette corde de Mi grave ! Ce qui vous fait un barré partiel sur les 5 premières cordes. On se retrouve donc à jouer B, F#, B, D, F#. Si vous regardez bien, il s'agit exactement de la même forme de placement de doigts qu'un LA Mineur ( Am) ! Avec un décalage sur le manche, l'index vient barrer la frette supérieur, un peu comme pour recréer le sillet de tête. Vous l'aurez compris, si vous placez vos doigts sur toutes ces notes, peu importe l'endroit du manche, vous construirez un accord de Si Mineur ! Les possibilités sont donc multiples tout le long du manche de la guitare.

Voici ci dessous la variation la plus fréquente, celle que vous retrouverez le plus souvent. Il se joue à la frette 2.

 

si mineur frette 2
 

Le X indique qu'il ne faut pas jouer la corde de Mi Grave. Cependant, si vous y arrivez, vos pouvez la toucher avec le bout de votre index (celui qui fait le barré partiel), ce qui l'empêche de sonner si vous la grattez par erreur, et qui de plus apporte un côté percussif interessant.

Voici maintenant la deuxième façon la plus fréquente de le jouer, à la frette 7. Il s'agit de la même forme que l'accord de Fa barré, mais en 7eme case.

si mineur guitare 7eme case

Si vous cherchez d'autres accords, rendez vous sur notre dictionnaire d'accords de guitare.

Articles en relation