Âme de la corde ronde ou âme hexagonale ?

Publié le : 27/11/2017 12:00:34
Catégories : Guides

La croyance des guitaristes selon laquelle "le son commence par les doigts" est assez exacte.

Mais sachez cependant que vos doigts pourront créer ce son magique uniquement si en dessous il y a une corde de bonne qualité. Et des cordes, il en existe des centaines différentes et chacune utilise des matériaux, des calibres et des techniques de construction divers et variés.

Si vous vous êtes déjà intéressés aux différentes marques de cordes de guitare et à leurs différences, vous avez sans aucun doute été confronté à la question suivante : âme de la corde ronde ou âme hexagonale ? Quel est le meilleur choix pour avoir le meilleur son ?

Aujourd'hui dans cet article, nous nous penchons sur les différences importantes entre ces deux principaux types de cordes de guitare, afin de vous aider à décider de ce qui est le mieux pour vous et votre instrument.

Âme de la corde ronde

Les cordes rondes dites à âme ronde sont à la base le style classique - ou "vintage" - de construction de cordes de guitare.

Comme son nom l'indique, les cordes de guitare avec une âme ronde sont construites avec un fil rond sous le bobinage

Cette construction à noyau rond était LA méthode de construction de cordes plébiscitée pendant de nombreuses années.

Âme ronde : quels avantages ?

L'avantage principal de la construction à noyau rond est qu'une plus grande partie de la surface du fil central est en contact avec le bobinage (en théorie, presque 100%). Ce qui signifie une dynamique plus grande du son pour une corde de même calibre, par rapport à une corde à noyau hexagonal.

Généralement, les cordes rondes sont légèrement plus flexibles que leurs homologues hexagonales. Idéal pour les solos et les bends, mais qui leur confère aussi une certaine instabilité au niveau de l'accordage, il faut bien le dire.

Âme de la corde hexagonale

Bien que les cordes de guitare rondes à noyau central rond aient été les seules disponibles sur le marché pendant de nombreuses années, la plupart des entreprises modernes ont opté pour la fabrication de cordes de guitare à noyau hexagonal.

Ces cordes utilisent un fil à âme hexagonale sous la couche d'enroulement externe, ce qui aide à maintenir le fil d'enroulement stable et en place.

Âme hexagonale : quels avantages ?

D'une manière générale, cette stabilité donne aux cordes hexagonales un toucher légèrement plus dur, mais leur permet également de mieux tenir l'accord et, par conséquent, d'être moins sensibles aux ruptures prématurées des cordes.

Les cordes à âme hexagonale sont généralement perçues comme ayant un son plus clair et plus brillant par rapport aux cordes à noyau rond.

Beaucoup de guitaristes témoignent également du fait que les cordes à âme hexagonale ont une attaque plus dynamique et une clarté plus précise. Pour cette raison, les cœurs hexagonaux sont particulièrement utilisés par les guitaristes en raison des avantages qu'ils procurent en termes de stabilité d'accordage, de longévité et de clarté du son.

Quel choix pour vous ?

Il y a encore beaucoup de débats en cours sur l'âme ronde et l'âme hexagonale.

Tout le monde aura un avis sur la question qui sera propre à son expérience et son vécu personnel de guitariste.

Mais au final, c'est à vous de faire vos propres essais, de tester les différences de son, de sensations, de performance, car ce sont des notions complètement subjectives qui dépendes des envies que vous avez. Le choix qui sera le meilleur pour vous est donc le choix qui découlera de vos propres essais.

Articles en relation