Apprendre à jouer de la guitare basse ?

Publié le : 03/01/2018 09:54:34
Catégories : Apprendre

tête de guitare basse

Vous rêvez d'apprendre à jouer de la guitare basse ? Alors il est temps de s'y mettre !

S'il y a bien un instrument que l'on peut démarrer facilement et seul, c'est la guitare basse.

La guitare basse : un instrument facile à apprendre

Dotée de quatre cordes, la basse fait partie de la section rythmique d'un groupe et apporte le "groove" dans un morceau.

Véritable pilier et lien entre les différents instrument d'un groupe (disons "de rock"), la basse et le bassiste sont indispensables.

C'est en plus, un instrument facile à apprendre et avec lequel vous allez rapidement pouvoir prendre du plaisir.

Présentation de la basse

C'est un instrument à la tessiture grave. Les lignes de basse sont ronflantes et accompagnent rythmiquement la batterie.

Les cordes de basse

Respectivement dans l'ordre de la plus grosse corde à la plus fine vous avez les cordes suivantes :

  • MI - E
  • LA - A
  • - D
  • SOL - G

Il existe des basses cinq cordes, mais je ne les recommande pas pour démarrer votre apprentissage. 

Structure de la basse

L'instrument se divise en trois grandes parties :

  • Corps ou caisse
  • Manche
  • Tête

Vous avez sur ces différentes parties :

  • un chevalet,
  • un ou deux micros,
  • des boutons de réglages (volume, tonalité, balance - en général deux, trois ou quatre boutons),
  • des frettes (comme sur une guitare),
  • un sillet au bout du manche (dans lequel passent les cordes),
  • des mécaniques de réglages pour tendre ou détendre les cordes. 

Techniques à la basse

Avant de vous lancer vous devez savoir qu'il existe plusieurs techniques de jeu à la basse, dont le très célèbre slap. Ce n'est pas par cette technique que vous devez commencer, car elle nécessite de déjà maîtriser un peu l'instrument.

Nous nous attarderons sur deux techniques en particulier :

  • la technique au doigt,
  • la technique au médiator.

Ces deux techniques reposent sur la façon dont vous allez utiliser votre main pour gratter les cordes. Soit vous allez attaquer et gratter les cordes avec vos doigts ou alors vous pourrez utiliser un médiator. Nous consacrerons un article à chacune de ces méthodes.

Il existe d'autres méthodes de jeu encore, mais nous resterons dans les bases essentielles qui vous permettront d'apprendre l'instrument rapidement. Ensuite ce sera à vous de voir et d'explorer d'autres méthodes de jeu.

L'accordage de la basse

Comme nous l'avons évoqué plus haut, les quatre cordes sont accordées en :

MI (4ème corde - la plus grosse)

LA (3ème corde)

RÉ (2ème corde)

SOL (1ère corde - la plus fine)

cordes de basse

Donc, pour accorder votre basse, il vous suffit de vous munir d'un accordeur électronique classique et de vérifier l'accordage correct de chacune des cordes. La basse n'ayant que quatre cordes, cela se fait généralement facilement et rapidement.

  • Si la note est trop haute par rapport la note, vous la détendez jusqu'à obtenir la note voulue.
  • Si la note est basse, vous tendez la corde. 

Comment amplifier ma basse ?

En règle générale, les bassistes utilisent un ampli basse. Ils sont souvent lourds à porter et produisent un gros son bien grave et bien ronflant. C'est certes très plaisant en live - et il vous sera indispensable d'en avoir un pour vos représentations en concert - mais pour travailler à la maison nous préférons une solution plus adaptée.

Nous vous recommandons l'utilisation du Vox amPlug2 Basse.  

Il vous suffit d'avoir un casque audio. Vous branchez le Vox amPlug dans votre basse, le casque sur le Vox et le tour est joué.

Cet outil d'amplification possède même une petite boîte à rythme qui vous permettra de travailler votre rythmique. C'est un achat idéal lorsque vous démarrez la basse. Il vous permettra d'avoir un vrai son d'ampli au casque sans avoir à dépenser tout de suite une fortune dans l'achat d'un ampli.

Combien de temps je dois consacrer à l'apprentissage de la basse ?

Apprendre la basse vous demandera de vous consacrer sur un travail surtout rythmique. C'est beaucoup moins axé sur la mélodie comme le serait la guitare. Vous allez devoir travailler sur le rythme et en fonction de votre niveau de base, cela vous demandera plus ou moins de temps.

Si vous êtes motivé, passez au moins une heure par jour à l'apprentissage de la basse. Cela vous permettra de vous échauffer pendant un dizaine de minutes, de travailler deux ou trois exercices différents, et de finir par une touche de fun et d'impro avec votre instrument.

C'est important - au début surtout - d'être régulier et fréquent si vous voulez progresser. Ensuite vous pourrez espacer ce temps d'apprentissage. Mais laissez-vous le temps de bien faire au début pour prendre de bons réflexes.

Ce sera plus ou moins à vous de moduler le temps que vous consacrez à l'apprentissage de la guitare basse en fonction de vos évolutions.