Apprendre et utiliser les gammes pentatoniques

Publié le : 03/10/2018 13:21:32
Catégories : Apprendre

pentatonique guitareSi je vous demande le point commun entre Eric clapton, Slash, Jimi Hendrix et Kirk Hammett que me répondez vous ?

La réponse est simple, ces trois guitaristes maîtrisent comme personne les gammes pentatoniques dans leur jeu de solo. Ils ont bien entendu développé un style et un son qui leur est propre et est devenu emblématique de leur jeu, mais les briques élémentaires sur lesquelles ils se basent jeu sont les mêmes.

Dans cet article nous allons nous intéresser à ces gammes pour vous aider à les apprendre mais surtout à les comprendre. Elles sont utilisées dans de nombreux genres mais vous les trouverez surtout dans le rock, le métal et le blues.

La gamme pentatonique mineur

Nous allons traiter cette gamme en premier car elle est beaucoup plus répandue que la gamme pentatonique majeur.

Les intervalles de la gamme pentatonique mineur sont les suivants : I III IV V VII - Dans une tonalité de La, cela signifie La Do Ré Mi Sol La

Voici les 5 formes de la gamme pentatonique mineur sur le manche. Elles sont ici en mi mineur qui est la gamme pentatonique mineur la plus courante en rock.

Je vous recommande d'apprendre ces différentes formes séparément dans un premier temps, puis une fois que vous les maîtriserez, vous pourrez déborder en quelque sorte et passer d'une forme à l'autre. L'important est de toujours rester dans la gamme. Une fois que vous saurez bien où se trouvent les notes, ce sera facile. Apprenez les sur le haut et le bas du manche.

gamme pentatonique mineur

(vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)

La gamme pentatonique majeur

La gamme pentatonique majeur est similaire à la gamme pentatonique mineur car les gammes relatives majeur/mineur partagent les mêmes notes.

Par exemple Do majeur pentatonique est composée des mêmes notes que La mineur pentatonique

La formule pour les gammes majeures pentatoniques est I II III V VI

En Do vous aurez donc Do Ré Mi Sol La Do. Voici ce que cela donne sur le manche

gamme pentatonique majeur

(vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Ce qui est exposé dans le diagramme ci-dessus n'est qu'une position de base et vous pourrez bien entendu trouver ces cinq notes ailleurs sur le manche est créer vos propres positions et progressions sur le manche dans la composition de vos solos.

Par rapport à la mineur pentatonique, la gamme majeur pentatonique à un son plus joyeux, mais vous pouvez quand même vous en servir dans un solo de rock. Elle sonne bien sur des accords majeurs ou des power chords et même dans un contexte de jazz.

Pour finir il me faut mentionner quelque chose que j'ai appris en étudiant ces gammes. Il s'agit du fait qu'en apprendre une c'est les apprendre toutes. Lorsque vous maîtriserez une gamme dans toutes les positions, vous n'aurez ensuite qu'à la transposer dans d'autres tonalités pour jouer les autres gammes. Même si il est mieux de connaître les notes que vous jouez, votre mémoire musculaire vous permettra de jouer des gammes que vous n'avez pas apprises si vous vous souvenez des intervalles entre les notes.

En bonus voici un morceau culte qui fait usage des gammes pentatoniques dans son solo

Led Zeppelin Stairway to heaven ( le solo commence à 6 minutes et 30 secondes environ )

Articles en relation