Apprendre la guitare : l'importance du choix des cordes

Publié le : 21/06/2017 19:38:30
Catégories : Apprendre

Apprendre la guitare c'est bien entendu apprendre des notes, des accords, des gestes et des techniques. Mais c'est aussi apprendre à écouter, et apprendre à choisir le son qui vous convient.

Pour cela, pas 36 solutions, si vous jouez sur une guitare acoustique, soit vous changez de guitare, soit vous changez de cordes. Si vous jouez sur une guitare électrique, vous avez une chance supplémentaire, celui du choix de l'électronique, c'est à dire des effets et des amplis.

Chaque jeu de cordes bénéficie de ses spécificités

Tous les jeux de cordes disposent de leurs caractéristiques, certains sonnent "chaud", d'autres apportent plus de percussion, ou encore certains sont plus souples à jouer.

Bien souvent les professeurs de guitare ne sont pas la pour vous conseiller sur le choix de vos cordes, et c'est bien normal, ils sont déjà bien occupés à vous apprendre à jouer ! Et que d'heures perdues à expliquer l'importance des cordes, alors que le but premier est déjà de savoir jouer un temps soit peu !

On ne va pas vous dire quel jeu est le meilleur, c'est très subjectif... Même si à nos yeux, et surtout à nos oreilles certains jeux de cordes sortent tout de même du lot (en folk, on adore Cleartone Red, BlackSmith, DR Strings Veritas Phosphore Bronze, La Bella Vapor Shield, et Silk and Steel et quelques autres...).
L'important c'est surtout votre ressenti au niveau du toucher et au niveau du son.

Le confort de jeu est un élément primordial afin que vous puissiez prendre du plaisir lorsque vous grattez les cordes de votre guitare. Il faut que vous trouviez le jeu de cordes qui plaise à la fois à vos oreilles, à vos doigts et à votre guitare. Car chaque guitare est différente et trouver le bon jeu de cordes pour sa guitare est un véritable parcours initiatique.

Vos goûts et votre oreille vont aussi évoluer au fur et à mesure de vos cours de de guitare et de votre expérience. Votre technique et votre sensibilité s'affineront, vous serez de plus en plus à même de comprendre le son et le toucher recherché.

Articles en relation