Apprendre le finger picking : Principes et exercices de base

Publié le : 02/10/2018 09:02:31
Catégories : Apprendre

leçon guitare fingerstyleNous allons aujourd'hui nous intéresser à une technique indispensable à la palette du guitariste complet. Il s'agit du finger picking.

Cette technique est bien sur très utilisée en classique et en folk, mais des guitaristes comme Mark Knopfler de Dire Straits l'ont adaptée avec succès pour la guitare électrique. Ce qui suit est donc aussi bien destiné aux guitaristes folk et classique, qu'aux adeptes de l'électrique.

Si vous êtes encore débutant en matière de finger picking, il est bon de savoir que de nombreuses innovations ont été faites récemment dans le domaine des cordes de guitare, et que des jeux spéciaux "Finger Style " pour guitare folk dédiés au finger picking existent. Cela vous permettra d'avoir les cordes adaptées si vous souhaitez faire de cette technique une part essentielle de votre jeu. Vous retrouverez ces jeux de cordes en bas de cette page.

Technique de main droite

Avant de nous immerger des les nuances complexes du jeu en finger picking, commençons par nous intéresser à la technique de main droite et comment utiliser chaque doigt correctement.

Faire sonner une corde avec le pouce

La première chose que nous allons voir est comment jouer une note en utilisant votre pouce. Pour ce faire, posez simplement votre pouce au-dessus de la corde que vous souhaitez jouer dans une position plutôt parallèle. Pour faire sonner la note, attaquez la vers le bas avec le pouce en le poussant puis relâchez pour que la corde vibre.

Faire sonner une corde avec vos doigts

La prochaine étape consiste à jouer une note avec un doigt. La technique est la même pour chaque doigt.

cordes pour fingerstyleLes doigts vont attaquer chaque corde vers le haut, donc pour ce faire vos doigts doivent être positionnés en dessous de la corde que vous allez jouer. En raison de la forme naturelle de votre main, vos doigts devraient se trouver dans un angle perpendiculaire aux cordes comparé à votre pouce. Pour faire sonner la note, levez votre doigt vers le haut pour créer une tension sur la corde, et relâchez pour la faire vibrer.

Soyez attentif au son, si vous entendez un bruit de glissement d'ongle sur la corde, votre main n'est pas perpendiculaire aux cordes de la guitare. C'est un petit défaut que l'on n'entend pas lorsque l'on débute, mais qu'il sera très difficile de corriger plus tard, il est donc préférable de prendre de bonnes habitudes dès le début !

Vous pouvez aussi corriger ce défaut en inclinant la guitare en position "classique" (avec un repose pied par exemple, ou une serviette pliée sous votre guitare afin de lui donner un angle, ce qui évite de casser le poignet).

Afin d'éviter de prendre de mauvaises habitudes, il est important de s'entraîner à réaliser ces différents mouvements correctement. Assurez vous que les muscles de vos doigts et votre pouce jouent les notes, et non votre poignet. Cela demande beaucoup moins d'efforts d'utiliser vos doigts, ce qui vous permettra de rester relaxé pendant que vous jouez et d'avoir une technique de picking plus rapide et précise.

Placement des doigts et patterns de finger picking

Nous allons à présent nous intéresser à des patterns de picking. Un pattern est tout simplement un ordre dans lequel vos doigts vont jouer les cordes Avant de commencer à jouer n'importe quel pattern, il est essentiel de savoir quel doigt jouer avec quel corde.

  •  • Votre pouce joue les basses (Mi grave, La , Ré)
  •  • Votre index joue la seconde corde la plus basse
  •  • Votre majeur joue la troisième corde la plus basse
  •  • Votre auriculaire joue la quatrième corde la plus basse

A noter que l'auriculaire est souvent négligé en finger picking. Il est vrai que la majorité du temps vous n'en aurez pas besoin, mais parfois il s'avèrera essentiel pour jouer certains morceaux.

La plupart du temps les cordes de Mi grave, La et Ré seront jouées par votre pouce. Il peut arriver que votre index joue la corde de Ré par exemple mais c'est rare.

Exercices d'application

Voici à présent quelques exercices pour appliquer les éléments expliqués précédemment et entraîner votre main droite. Je vous recommande de toujours les travailler avec un métronome.

exercice fingerpicking simple

Beaucoup de méthodes d'apprentissage du finger picking assignent une lettre à chaque doigt et indiquent quel doigt utiliser pour chaque note, mais en utilisant les règles listées plus haut vous serez capable de déterminer quel doigt utiliser pour chaque note. Vous retrouverez peut être la notation main gauche "P-I-M-A" (Pouce Index Majeur Annulaire) ou tout simplement les chiffres 1-2-3-4.

Alors quels doigts utiliser pour cet exercice ?

cours de finger picking guitare

Si vous avez bien suivi, vous avez utilisé votre pouce pour le Mi grave, votre index pour la corde de Ré et votre majeur pour la corde de Sol.

La majorité des professeurs conseillent de jouer toutes les basses avec votre pouce, mais c'est à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Il y a toujours un guitariste d'exception pour prouver qu'il est possible de jouer autrement ! L'important est de se faire plaisir.

Changements d'accords

Les deux exercices précédents ont employé un accord de Mi mineur. Les différents patterns peuvent être transposés sur un accord différent, mais selon ou se trouve la basse dans cet accord le pattern peut changer légèrement.

En règle générale, votre pouce jouera la corde ou se trouve la basse et vos autres doigts resteront sur la corde qui leur est assignée. Donc pour un accord de Ré , votre pouce joeura la corde de de Ré, et pour un accord de de Do, la basse se trouvera sur la 3e frette de la corde de La, donc votre pouce jouera cette corde et ainsi de suite.

Voici un exemple de comment le premier pattern s'applique à un accord de Do. Même si vous ne jouez pas toutes les notes de l'accord, maintenez le tout de même le comme si vous le jouiez normalement, comme ça si vous ratez une note vous ne sonnerez pas faux.

exercice de finger picking à la guitare pour débutant

Une fois que vous maîtrisez la technique de pouce, le plus dur sera fait. Voila pour cette introduction à cette technique qui je l'espère vous sera utile.

cordes folk filet platVous remarquerez qu'en fingerstyle vous n'avez pas le droit à l'erreur, en effet chaque note doit parfaitement sonner, les bruits parasites, "frisages" et autres glissements s'entendent, c'est un exercice redoutable pour améliorer sa précision au niveau de la main gauche.


Alors bon picking les amis !

Articles en relation