Apprendre le rythme à la guitare

Publié le : 30/06/2017 16:44:52
Catégories : Apprendre

Lorsque vous apprenez la guitare vous devez vous concentrer sur l'apprentissage des notes (gammes, accords, etc.), mais aussi sur l'apprentissage du rythme. Et le rythme est une notion tout à fait personnelle, que l'on ressent à l'intérieur de son corps.

C'est le rythme qui fait bouger et qui donne le relief aux notes.

Zoom sur les fondamentaux du rythme à la guitare.

Apprendre le rythme pour progresser.

Certaines personnes naissent avec le rythme dans la peau et pour elles ce genre d'apprentissage n'a pas besoin de se faire. Mais la majeure partie des gens ont besoin d'apprendre et de ressentir le rythme.

C'est alors un travail régulier qui doit se mettre en place au travers de différents exercices qui vous permettront de progresser à la guitare. Sans rythme, la chanson n'existe pas et les notes ne veulent rien dire. Ce n'est qu'avec cette notion que la musique prend vie et que les notes peuvent s'exprimer correctement.

Donc, une fois que vous vous mettrez à travailler votre technique de la guitare avec la notion de rythme, vous verrez que vos progrès seront fulgurants. Et au début, on n'y pense pas toujours. On est souvent obsédé par l'envie de connaître les accords et les notes sur le manche, sans vraiment s'intéresser à comment on va les enchainer et à quelle fréquence on va changer d'accord. Ça c'est ce qu'on appelle le rythme !

Il faut savoir prendre son pied.

Vous avez déjà tous eu ce réflexe où quand une chanson passe à la radio, on se met subitement à battre la mesure avec son pied. C'est un excellent réflexe, et surtout, un excellent geste de guitariste.

C'est grâce à votre pied que vous allez apprendre à jouer vos morceaux préférés en rythme parce qu'il va vous aider à garder la bonne cadence.

En fonction de son pied d'appui on va choisir le pied qui spontanément va se mettre à battre la mesure (pour moi c'est le pied droit) et on va lui faire battre la pulsation tout au long du morceau, sans jamais s'arrêter.

C'est très simple : vous allez battre avec votre pied chaque temps (comptez "1-2-3-4"), à la façon d'un métronome ("tic-tic-tic-tic"). Le pied tape au même moment que votre métronome.

Au début, pour se mettre dans l'ambiance, prenez le morceau que vous travaillez, écoutez-le posément, et entrainez-vous déjà sans guitare à battre la mesure avec votre pied. Vous marquez tous les temps, et lorsque vous vous sentez parfaitement à l'aise, vous prenez votre guitare, vous jouez et vous gardez le battement du temps avec votre pied.

C'est un formidable exercice qui vous permettra par la suite, notamment quand vous jouez en groupe, d'être toujours dans le temps et forcément, de prendre votre pied !

Rythme à la main droite.

C'est la deuxième chose qu'il vous faut : le bon mouvement de balancier qui donnera la cadence à votre main droite.

Munissez-vous de votre médiator ou de votre pouce, allumez votre métronome et installez-vous confortablement.

L'exercice est assez facile : sans plaquer d'accord dans un premier temps, on va vraiment se focaliser sur la main droite et le mouvement de balancier. À chaque temps vous allez gratter les cordes.

Puis une fois que vous êtes à l'aise avec l'exercice, vous pourrez le faire en plaquant deux accords consécutifs, en accélérant le temps, etc. C'est un exercice fondamental pour apprendre et ressentir le rythme à la main droite.

En apprenant ainsi à battre le temps avec votre pied et à asseoir une bonne rythmique à la main droite, vous apprendrez et expérimenterez peu à peu la notion de rythme. Plus tôt vous commencerez mieux ce sera pour vous, car c'est la base d'un travail propre et d'une technique plus fluide. Cela vous permettra vraiment d'avoir un jeu efficace et de progresser à la guitare.

Articles en relation