Apprendre les accords de guitare facilement

Publié le : 22/08/2017 17:10:20
Catégories : Apprendre

Faire rentrer les accords de guitare dans sa tête et dans ses doigts est un véritable défi pour beaucoup de débutants. Mais, en fait, il existe une technique vous permettant d'apprendre la guitare et surtout ses accords bien plus vite que vous ne le pensez. C'est possible grâce à la visualisation du manche et à la mémoire musculaire. Mais avant de vous parler de cette technique, découvrons quelques accords de base.

8 Accords de guitare faciles pour le débutant : sans barré

Ces huit accords vous permettent de jouer de milliers de chansons, ils vous serviront toute votre vie. D'ailleurs, de nombreuses chansons modernes n'utilisent que ces accords. Il vous faut donc les apprendre par coeur et surtout apprendre à les enchaîner.

Le X signifie qu'il ne faut pas jouer la corde (certains guitaristes la bloquent avec un doigt). Le 0 signifie qu'il faut jouer la corde à vide.  1 2 3 4 correspondent respectivement aux doigts suivants :  1 : index, 2 : majeur, 3 : annulaire, 4 : auriculaire.

C (Do Majeur)D (Ré Majeur)E (Mi Majeur)G (Sol Majeur)A (La Majeur)
 Do Majeur Ré Majeur sol majeursol majeur  la majeur

Dm (Ré Mineur)Em (Mi Mineur)Am (La Mineur)
ré mineurmi mineursol majeur

Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque l'on rencontre une chanson avec un accord barré, il est dans la plupart des cas possible de la transposer pour la jouer sans barré, mais ce sera le sujet d'un autre article. C'est pour cela qu'il est capital de connaître par coeur ces 8 accords, qui vous permettrons de jouer quasiment toutes les chansons existantes ! Elle n'est pas belle la vie ?

Travailler ces changements d'accords pour les apprendre plus vite

De nombreux professeurs de guitare vous demandent d'enchaîner ces accords jusqu'à ce que cela devienne naturel, bien souvent sans direction précise de travail.

Il existe cependant une technique pour accélérer ce processus. La solution est de maintenir un accord en place pendant de longues secondes (20-30 secondes) et de fermer les yeux. Cette solution vous permet de visualiser l'accord mentalement et de travailler votre mémoire musculaire.

Une fois un accord (qui sonne proprement) posé, passez au suivant. Faites une boucle entre 2 à 3 accords maximum au début, le temps de bien les mémoriser. Votre temps d'apprentissage sera considérablement réduit.

Attention au début les doigts peuvent être douloureux, c'est normal, ils ne sont pas encore habitués aux cordes de guitare. En quelques semaines, le bout des doigts sera plus dur et la douleur aura disparu. La position du poignet est aussi primordiale sur certains accords, si vous n'arrivez pas à enchaîner certains accords, tentez de baisser votre main (mettre le pouce au milieu du manche de la guitare pour abaisser la main, et utiliser le pouce comme pivot).

La guitare ne s'apprend pas "par magie", cela se travaille tous les jours, exemple de vidéo (accelérée) avec progression quotidienne.

Si vous souhaitez essayer Coach Guitar, nous avons un très bon plan pour vous, quelques cours gratuits ! Pour les obtenir, rendez vous sur cette page privée de leur site. Ensuite faites défiler la page et vous verrez tout en bas à gauche un petit bouton "essai gratuit" bien caché.

Comment trouver un accord et la position des doigts ?

Si vous n'avez pas de notion de solfège et donc de construction d'accords, nous vous proposons ce dictionnaire d'accords guitare gratuit ici. Il vous suffira de sélectionner le nom de l'accord et la position main gauche sera générée pour vous.

Le mal de doigts lorsque l'on débute

Les premières heures de guitare sont toujours assez douloureuse. Votre professeur vous dira surement qu'il faut du temps pour que la corde se forme au bout des doigts. Cependant, il existe des jeux de cordes qui ne sont pas forcément connu et qui soulagent énormément cette douleur !

Articles en relation