Apprendre les meilleures rythmiques guitare feu de camp

Publié le : 12/08/2020 17:45:10
Catégories : Apprendre

La guitare est à bien des égards l’un des instruments les plus conviviaux qui existent. Sa portabilité, son prix accessible et sa relative simplicité d’apprentissage en font l’instrument parfait pour s’accompagner et chanter entre amis.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser aux fameuses rythmiques de feu de camp qui sont parfaites pour chanter à tue tête les plus grands hits de Bob Dylan ou Nirvana et feront de vous le champion des soirées musicales entre copains.

Avoir un bon jeu rythmique est un élément très important dans la panoplie du guitariste, et c’est un aspect que trop de guitaristes ignorent en pensant que ce n’est pas nécessaire, que ça va prendre trop de temps ou que c’est trop compliqué. Etant guitariste lead, j’ai fait partie de cette catégorie de musiciens et mes compétences rythmiques ont stagné pendant longtemps. Lorsque je me suis mis à travailler spécifiquement là-dessus, les autres aspects de mon jeu se sont améliorés en même temps, car pour jouer de bons solos, un bon timing et un bon sens du rythme sont vitaux, au risque de finir par tourner en rond.

Nous allons donc nous intéresser dans un premier temps aux patterns rythmiques les plus basiques avec quelques rappels théoriques et pratiques pour les débutants. Si vous venez juste d’acheter votre première guitare et que vous êtes en train d'apprendre les fondamentaux, cette partie vous sera je l’espère utile pour apprendre les bonnes pratiques.

Nous entrerons ensuite dans le vif du sujet avec une liste des rythmiques de feu de camp les plus connues dans diférents styles et quelques chansons célèbres.

rythmique guitare feu de camp

I. Rappels techniques et rythmes de base

Si vous avez déjà un niveau intermédiaire ou supérieur vous pouvez sauter cette première partie. En revanche si vous êtes débutant, lisez ce qui suit avec attention, vous y trouverez des conseils utiles pour vous aider à progresser. Nous allons ici nous intéresser au b.a.-ba de la rythmique et aux bonnes
pratiques pour jouer en rythme efficacement et de façon fluide.

1) Adoptez une bonne posture

Pour pouvoir travailler votre jeu rythmique efficacement, il est très important d’avoir une bonne assise, car vous risquez de vite avoir mal au dos si vous n’êtes pas assis sur une bonne chaise ou un tabouret.

A ce titre, je vous déconseille vivement de jouer assis sur votre lit ou sur un canapé par exemple, c’est vraiment le meilleur moyen de vous faire mal au dos, et votre endurance en souffrira.

Assurez-vous également de ne pas être trop recroquevillé sur votre instrument et essayez de garder votre colonne vertébrale bien droite, cela va vous aider à vous détendre et aura un impact bénéfique sur la fluidité de votre jeu.

2) Position de main gauche

Pour pourvoir bien jouer en rythmique, il est important de bien placer votre main gauche sur le manche.

a) Les accords ouverts

Les rythmes de feu de camp impliquent de beaucoup jouer dans des positions ouvertes sur le bas du manche. Je vous conseille de vous inspirer de la position de main gauche exposée sur la photo ci-dessous si vous jouez de la guitare folk.

accord ouvert

Comme vous pouvez le voir, le pouce recouvre la partie supérieure du manche. Cela apporte de la stabilité lorsque vous plaquez vos accords, car votre pouce sert de pivot autour duquel se déplacent les autres doigts. Placer votre main gauche de cette façon facilitera le frettage des notes, et pourra vous permettre de bender certains accords car vous aurez suffisamment d’effet de levier.

Cette position diffère de la position de jeu classique dans laquelle le pouce est derrière le manche. La raison à cela est que le manche d'une guitare classique est beaucoup plus gros, avec une action plus haute, et demande une technique différente.

b) Les barrés

Pour jouer certains rythmes, il faudra utiliser les accords barrés tant redoutés par les débutants.

Pour bien les plaquer, place votre main gauche comme sur la photo ci-dessous.

comment faire un accord barré

Comme vous pouvez le voir le pouce est ici placé derrière le manche et la main gauche forme une sorte de pince composée du pouce et de l’index. Le secret pour jouer proprement des accords barrés est de fretter les notes avec la tranche de votre index, et non avec la pulpe du doigt.

3) Jouez avec votre poignet, pas votre bras

Concernant votre jeu de main droite, ils est important de jouer avec votre poignet et non votre avant-bras. Ce n’est pas évident au début et tous les débutants ont tendance à jouer avec le bras, car bien délier le poignet prend du temps et de l’entrainement. Attaquer les notes avec votre poignet vous permettra de jouer de façon fluide et de ne pas vous fatiguer.

4) Apprenez à bien tenir votre mediator

Beaucoup de débutants ont des problèmes pour bien jouer car ils ne savent pas comment tenir leur mediator et cela impact directement leur son. Je vais vous présenter ici la technique la plus commune. Bien entendu il en existe d’autres et vous pourrez par la suite innover si vous voulez trouver une forme qui vous est propre, mais je vous conseille de commencer comme cela.

Voici les instructions à suivre

a) Fermez votre main droite et placez votre index comme si vous appuyez sur une gâchette. Votre majeur, votre annulaire et votre auriculaire doivent rester légèrement ouverts comme sur la photo ci-dessous.

position main médiator

b) Placez le mediator comme sur la photo ci dessous au niveau de votre index fermé.

main ouverte avec médiator

c) Placez à présent votre pouce sur le mediator et ajustez-le pour avoir une position confortable.

main complete

Il est très important de comprendre que la première phalange de votre index et la première phalange de votre pouce forment un axe de pivot qui détermine le point d’équilibre du mediator et est perpendiculaire aux cordes.

Si vous préférez jouer avec vos doigts, vous devez placer votre pouce contre votre index et utiliser l’ongle de votre index pour les allers et l’ongle de votre pouce pour les retours. Il est cependant meilleur de commencer en jouant au mediator si vous débutez, car vous aurez un son plus uniforme et vous vous vous fatiguerez moins vite qu'en jouant au doigts.

5) Apprenez la technique de Muting

Une technique très importante à connaitre lorsque l’on veut jouer de belles rythmiques est le muting. Cela consiste à étouffer certaines notes et à contrôler le volume du son qui sort de votre guitare. Si vous jouez de la guitare électrique et que vous utilisez souvent de la distorsion, le muting est primordial car sinon vous aurez un son très brouillon.

On l’utilise aussi dans la musique folk et pop dans de très nombreuses rythmiques. Une fois que vous maitriserez les techniques de base, je vous conseille de commencer à apprendre le muting rapidement.

Il existe deux manières de jouer en muting.

a) Muting avec la main droite

La première est d’utiliser votre main droite et est aussi appelée «palm mute». Elle permet surtout de réduire le volume des notes mais vous pouvez aussi complètement tuer le son de la guitare dans certains cas.

b) Muting avec la main gauche

L’autre façon de muter les cordes est d’utiliser votre main gauche. Pour cela vous allez enlever vos doigts du manche, mais pas entièrement, il faut qu’ils pressent légèrement les frettes pour que les cordes sonnent lorsque vous allez les attaquer.

Il faut cependant savoir que cette technique est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre que le muting avec la main droite, surtout sur des accords ouverts. Je vous conseille donc de vous concentrer sur la première méthode pour commencer.

c) Dead notes

Une autre technique de muting consiste à carrément « tuer » le son de votre guitare en enlevant vos doigts des frettes. Votre main gauche va cependant rester en contact avec les cordes pour pouvoir les étouffer et faire en sorte que lorsque vous attaquez les cordes avec votre main droite, on ne puisse pas les entendre sonner à vide. C’est vraiment utile pour jouer certaines rythmiques, notamment si vous aimez le reggae.

II. Les rythmiques de feu de camp

A) Rythmes de base

Je vais ici vous donner quelques exemples de patterns rythmiques simples que vous pourrez utiliser pour jouer de très nombreuses chansons. La façon la plus simple de jouer une mesure de 4/4 est de jouer un rythme régulier. Cela signifie attaquer les cordes avec un aller sur chaque temps.

Il faut compter la mesure 1 2 3 4. Avec ce pattern rythmique vous allez attaquer les cordes au moment où le nombre est compté. Cependant vous risquez de vite vous ennuyer avec ce rythme.

Rythme 1 : BAS HAUT BAS  HAUT BAS HAUT BAS HAUT

La plupart des rythmiques de feu de camp sont structurées en croches. Cela veut dire que vous allez attaquer les cordes à deux reprises sur chaque temps.

Cette première rythmique est parfaite pour jouer des balades.

Le rythme est compté de la façon suivante : 1 ET 2 ET 3 ET 4

Voici le sens de l’attaque : BAS / HAUT/ BAS / HAUT / BAS / HAUT / BAS / HAUT /

Ici on attaque les cordes sur chaque nombre et sur chaque « ET ». En principe on attaque les cordes vers le bas sur les nombres, et vers le haut sur le « ET ». Je vous conseille de jouer ce rythme sur la suite d’accords suivante : Sol, Mi mineur, Do et Ré. Elle est vraiment passe partout et parfaite pour s'entrainer.

Un rythme de ce type reste assez basique, et le secret des rythmiques de feu de camp est de savoir quand supprimer une croche afin de donner un aspect plus mélodieux et moins mécanique au rythme.

Rythme 2 : BAS BAS HAUT BAS HAUT BAS HAUT

Exemple de suppression d'une croche

Ici on ne joue pas la seconde croche, qui serait donc le premier « ET », et l'on compte ce rythme comme ceci :  1___ 2 ET 3 ET 4 ET

Voici le sens de l’attaque : BAS / —/ BAS / HAUT / BAS / HAUT / BAS / HAUT /

Avec un rythme de ce type, vous pourrez déjà jouer de nombreuses chansons et vous faire plaisir. Ce pattern rythmique est utilisé dans de très nombreuses chansons.

Rythme 3 : BAS BAS HAUT HAUT BAS HAUT

Exemple de suppression de deux croches

Il s’agit ici d’un rythme typique de la folk et beaucoup de chansons sont jouées de la sorte (vous allez quasiment pouvoir jouer tous les tubes et les classiques avec cette rythmique). L’idée ici est de supprimer la seconde et la cinquième croche. Ce sont le premier « ET » et le « 3 ».

Cela donne donc : 1___2 ET ___ET 4 ET

Voici le sens de l’attaque : BAS / —/ BAS / HAUT / — / HAUT / BAS / HAUT /

Ce rythme est très sympa pour improviser, donc si vous avez des amis solistes, vous ne pourrez pas vous tromper en jouant cela et ils pourront s'en donner à cœur joie.

Rythme 4 : HAUT HAUT HAUT HAUT

Il est également possible de sauter tous les allers et de ne jouer que les retours. Ce type de rythme est très utilisé dans le raggae.

Cela donne donc :  _ ET _ ET _ ET _ ET

Voici le sens de l’attaque : — /HAUT/ — / HAUT / — / HAUT / — / HAUT /

Les possibilités sont quasiment infinies et vous pourrez trouver de très nombreux patterns qui supportent les idées que vous voulez communiquer à votre audience. Gardez à l’esprit que chaque pattern accentue une partie différente de la mesure. Si vous voulez vous accompagner pendant que vous chantez, il faudra juste vous assurer que le pattern rythmique et la chanson que vous travaillez vont bien ensemble.

B) Apprendre des rythmes dans différents styles

Ces rythmes peuvent êtres joués sur n’importe quelles cordes, mais commencez simple et évitez d’essayer de les jouer sur des accords barrés dès le début.

« Ultimate pattern »

Sens de l’attaque : BAS / — / BAS / HAUT / — / HAUT / BAS / HAUT /

Ce pattern rythmique peut être utilisé sur pratiquement n’importe quelle progression d’accords. La seule difficulté consistera à revenir sur le retour avec assez d'attaque lors du troisième temps car l’aller n’est pas joué.

Un truc super avec ce pattern rythmique est qu’il peut servir à remplacer des rythmes plus complexes. Il vous permettra donc d’apprendre des chansons qui ne sont pas encore de votre niveau en les adaptant.

Pour voir ce rythme en action je vous conseille d’écouter Brown Eyed Girl de Van Morisson.

Rythmes de Pop

Veillez à bien accentuer le premier beat, mais étouffez-le.

Sens de l’attaque : BAS / — / BAS / — / BAS / HAUT / BAS / HAUT /

Le pattern suivant est utilisé par Bob Dylan dans la chanson Tambourine Man, mais vous pourrez vous en servir pour d’autres chansons.

Sens de l’attaque : BAS / — / BAS /— / — / HAUT / BAS / HAUT /

Rythme country

Ce rythme comme son nom l’indique est très utilisé en country mais aussi dans d’autres styles.

Sens de l’attaque : BAS / — / BAS / HAUT / BAS / — / BAS / HAUT /

Les premiers et troisième temps sont accentués.

Rythme Reggae

Ce pattern est très important à connaitre pour jouer de la musique reggae moderne.

Sens de l’attaque : BAS / — / BAS / HAUT / BAS / — / BAS / — /

Rythme quaver

Sens de l’attaque : BAS / — / BAS / HAUT / BAS / HAUT / BAS / — /

Rythme de valse

Tous les rythmes que je vous ai présentés jusqu’à présent sont des rythmes binaires, alors que la valse est un rythme ternaire. On joue donc une mesure de 3/4. Gardez à l’esprit que le rythmes ternaires sont communément utilisés en jazz en en blues, donc travailler ce pattern vous sera utile par la suite.

Sens de l’attaque : BAS / HAUT/ BAS / HAUT / BAS / HAUT /

Rythme de Rumba

Ce rythme est très sympa à jouer avec une guitare folk ou une guitare classique. Veillez à bien accentuer le premier temps.

Sens de l’attaque : BAS / — / BAS / HAUT / — / HAUT / BAS / HAUT /

Rythme de blues

Un article sur les rythmes ne serait rien sans un bon standard de blues. Voici le pattern utilisé dans la chanson Before You Accuse Me de Credence Clearwater Revival, aujourd’hui considéré comme un standard. Vous pourrez l’utiliser dans n’importe quel blues de 12 mesures.

Sens de l’attaque : BAS / HAUT/ — / HAUT / — / HAUT / BAS / HAUT /

Faites bien attention à bien lier le second et le troisième temps de la mesure. Il faudra garder une attaque souple.

Rythme Punk

Pourquoi pas un peu de punk autour du feu pendant que vous grillez des marshmallows? Ce pattern punk tout simple sera parfait pour cela. Associez-le à quelques power chords et le tour est joué.

Sens de l’attaque : BAS / — / BAS / BAS / BAS / BAS /

Comme vous pouvez le voir, ici on ne joue que des coups de mediator vers le bas. Pas très subtil, mais efficace !

C) Quelques rythmiques de chansons connues

Voici à présent quelques patterns utilisés dans des chansons célèbres que vous allez pouvoir ajouter à votre répertoire. Certains d’entre eux demandent d’utiliser le muting et vous permettront de mettre en œuvre ce que vous avez appris.

Losing My Religion - REM

Une des chansons les plus connues du groupe REM est  Losing My Religion  et elle propose un pattern très intéressant. La rythmique est différente pour le couplet et le refrain, elle est donc présentée ici sur 2 lignes.

Sens de l’attaque 1 : BAS / — / BAS / HAUT / BAS / HAUT / — / HAUT /

Sens de l’attaque 2 : — / HAUT / BAS / — / BAS / HAUT / BAS / HAUT /

Vous allez vite vous rendre compte en l’apprenant qu’il s’agit d’une variation du pattern HAUT/ BAS que nous avons vu précédemment, avec quelques notes étouffées ajoutées ici et là.

Free Fallin - Tom Petty

Ce rythme est assez facile à jouer. Il n’y a que des allers et tout ce que vous devrez faire sera de compter les temps avec attention pour rester bien en place. Cette rythmique est vraiment parfaite pour les débutants. La rythmique est différente pour le couplet et le refrain, elle est donc présentée ici sur 2 lignes.

Sens de l’attaque 1 : BAS / — / — / BAS / — / — / — / — /

Sens de l’attaque 2 : BAS / BAS / — / BAS /  — / — / — / — /

Stuck In The Middle - Stealers Wheel

Ce pattern utilise des allers et des retours sur le premier temps. Sur le deuxième, troisième et quatrième beat, il faudra étouffer les cordes. En progressant dans votre apprentissage de la guitare, vous vous rendrez compte que l’utilisation de la technique de muting est vraiment très fun à utiliser et vous aidera à enrichir vos rythmiques en les rendant plus subtiles. La chanson Stuck In the Middle a beaucoup de notes étouffées et est donc parfaite pour s’entrainer sur cette technique.

Les X indiquent les notes à étouffer

BAS (X) / HAUT / BAS (X) / HAUT / BAS (X) / HAUT / BAS / HAUT /

Thinking Out Loud - Ed Sheeran

BAS (X) / — / BAS (X) / HAUT / —/ — / BAS (X)/ — /

Ce pattern sera peut-être un petit peu difficile à comprendre au début mais il est vraiment très bien pour améliorer votre technique de jeu pour la guitare acoustique.

Proud Mary - Credence Clearwater Revival

Proud Mary est une autre chanson qui utilise le muting dans son pattern rythmique.

BAS (X) / HAUT / BAS / HAUT / BAS (X) / HAUT / BAS / HAUT /
                                      

Cette chanson a un rythme HAUT/ BAS assez simple. Cependant, sur le second et quatrième temps faible, il faut étouffer les cordes en jouant un aller. Elle est très connue et ses accords on l’avantage d’être assez simples, et cela la rend parfaite à étudier pour les débutants.

Astuces en Bonus

Expérimentez

Je vous ai présentés des rythmes très utilisés, mais lorsque vous les étudierez n’hésitez pas à créer vos propres variations. Rien n'est gravé dans le marbre et vous pourez les modifier et les adapter au gré de vos inspirations. Je vous invite donc à considérer tous ces rythmes comme des canevas sur lesquelles vous pourrez composer vos plus belles toiles musicales.

Commencez avec un tempo lent

Entrainez vous avec un métronome et prenez votre temps. Jouez lentement au début et augmentez le rythme progressivement par tranche de 10 Bpm. cela laissera à votre cerveau suffisamment de temps pour assimiler les patterns rythmiques que vous êtes en train d’apprendre.

Travaillez le rythme sur un seul accord le temps de bien le connaitre

Lorsque vous commencez à apprendre un nouveau pattern, jouez-le sur un accord simple que vous connaissez bien. L’accord ouvert de Mi mineur est bien pour ça car vous n’aurez besoin que de deux doigts pour le fretter. Une fois le pattern appris, travaillez-le sur une progression d’accords. C’est vraiment important car vous allez devoir apprendre à synchroniser vos changement d’accords avec le rythme de main droite