Apprendre les notes du manche de la guitare

Publié le : 12/09/2017 18:03:13
Catégories : Guides

Connaître les notes sur le manche de la guitare est un objectif que vous devez vous fixer.

Pour pratiquer la guitare sans trop réfléchir, il est indispensable de savoir situer les notes sur le anche de votre guitare.

Nous allons voir ensemble où se trouvent les notes sur le manche de votre guitare.

Objectif : progression rapide

En connaissant et en comprenant comment fonctionne le manche de votre guitare, vous allez progresser rapidement. De plus, vous serez bien plus détendu en jouant et à l'abri des potentiels trous de mémoire.

L'objectif est vraiment de se déplacer sur le manche de la guitare sans réfléchir, que cela devienne un geste quasi automatique pour vous.

Étape 1 : connaître me nom des notes sur le manche

Avant de placer les accords correctement sur le manche, il est indispensable de savoir situer les notes simples.

Voici un schéma simple du manche de votre guitare :

La gamme de do

Voici les notes que vous devez apprendre et connaître par coeur, celles qui vous sauveront dans toutes les situations :

gamme de do majeur à la guitare

Maintenant vous pouvez vous entraîner sur cette gamme de do en suivant le même principe que les exercices déliateurs. Vous montez et vous redescendez = vous partez de la corde de mi grave et vous enchaînez la suite de notes jusqu'à la corde de mi aigüe.

La gamme chromatique

Cette gamme chromatique est également une gamme que tous les guitaristes doivent connaître :

gamme mi chromatique

Une fois que vous connaissez l'ensemble de ses positions, vous aurez une maîtrise parfaite de votre manche, et la suite des notes pourra être déduite logiquement. Le schéma s'arrête en 3ème position, mais vous pourrez déduire que chaque case augmentant la note d'un demi ton, après le sol (sur la corde de mi grave) viendra le sol#, puis le la, etc.

Ce n'est pas vraiment utile d'apprendre tout le manche. Bien connaître les notes de base pour ensuite en déduire les autres est une bonne solution. Si vous voulez connaître chaque note de chaque case de votre manche, c'est un très gros boulot.

Se construire des repères efficaces en début de manche suffit amplement à trouver la suite. Commencez par maîtriser la gamme de do et la gamme chromatique sera excellent pour une première approche.