Apprendre l’harmonica partie 2 : Les Bends

Publié le : 02/09/2020 10:18:08
Catégories : Guides

Après nous être intéressés aux fondamentaux de l’harmonica, nous allons aujourd’hui traiter de l'une des techniques les plus cools à jouer lorsque vous la maîtriserez. Il s’agit bien entendu du bend. Apprendre à faire des bends avec votre harmonica peut prendre du temps et vous demandera de la patience. Certains musiciens y arrivent du premier coup, mais d’autres peuvent buter pendant longtemps avant d’arriver à intégrer cette technique à leur jeu.

comment faire un bend à l'harmonica ?

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le bend est une technique qui consiste à changer la hauteur d’une note d’un instrument de musique.
Sur un harmonica, lorsque l’on bend une note, on modifie sa hauteur vers le bas. Il est possible de bender les notes d’un demi-ton jusqu’à un ton et demi sur certains trous. Si vous jouez de la guitare vous pourrez être un peu désorienté au début, car sur un harmonica on bend vers le bas alors que sur la guitare on bend vers le haut, mais une fois cette subtilité assimilée, vous allez pouvoir vous mettre au travail.

Pour jouer un bend, on a pas besoin de souffler ou aspirer plus fort, toute cette technique consiste à modifier la forme de votre cavité buccale en utilisant vos lèvres et votre langue afin de faire passer l’air dans une cavité plus étroite, ce qui augmente la pression et permet de bender la note.

Dans cet article je vais dans un premier temps vous donner des conseils généraux pour bien jouer vos bends, puis je détaillerai les subtilités de chaque des bends sur chaque trou de l’harmonica.

Le diagramme ci-dessous vous montre où bender vos notes, et les notes que vous obtiendrez selon chaque type de bend. Comme vous pouvez le voir, on bend les trous 1 à 6 en aspirant, et les trous 8 à 10 en soufflant.

Les bends soufflés sur les trous 8 à 10 sont les plus difficiles, et je vous recommande de commencer en vous entrainant à bender le trou 4 en aspirant.

bend harmonica

I. Conseils techniques

Ces conseils s’appliquent surtout aux bends aspirés, que vous devrez d’abord apprendre en tant que débutant. Il est également possible de jouer des bends en soufflant, et j’y consacre un paragraphe dans le seconde partie, mas cette technique est plus avancée.

1) Tilt Bend

Un tilt bend ou « bend incliné » consiste comme son nom l’indique à incliner votre harmonica pour jouer le bend. Commencez avec un bend aspiré sur le quatrième trou. Il peut arriver que le son s’étouffe. Afin d’éviter cela, il faudra absolument faire en sorte que l’air continue à passer dans l’harmonica en poussant vous lèvres vers l’extérieur et en inclinant bien l’harmonica.

Cette technique de bend est la plus facile à réaliser et est donc parfaite pour les débutants.

2) Vocaliser "EEE-OOO"

La deuxième étape une fois que vous maitrisez le tilt bend va consister à utiliser une vocalise à la place du tilt. Le tilt bend est parfait pour apprendre et comprendre le feeling de ce que c’est que de jouer des bends avec un harmonica, mais elle n’est pas utilisée par les harmonicistes de haut niveau.

En effet la technique classique pour obtenir des bends consiste à faire la vocalise « EEE-OOO » lorsque vous jouer le trou que vous voulez bender.

Cette vocalise se décompose en 2 parties.

  • le « EEE » correspond à la note claire au début du bend.
  • le « OOO » correspond à la partie de la note qui va être bendée.

Faites cette vocalise en aspirant, vous devez sentir que votre langue recule dans votre bouche. Si après le bend vous voulez revenir à la note d’origine, vous aurez juste à revenir sur le « EEE » . Vous pouvez vous entrainer à la faire sans harmonica dans un premier temps pour bien comprendre la mécanique.

3) Ne tirez pas trop vers l’arrière avec votre langue

Il peut arriver lorsque l’on apprend à jouer des bends de jouer le trou désiré, que le bend sonne, puis que l'on retombe sans le vouloir sur la note d’origine.

La raison à cela est que la position initiale pour jouer le bend est bonne, mais que l’on continue à tirer vers l’arrière avec la langue. Lorsque l’on bend, on tire la langue vers l’arrière de la bouche et on ferme l’espace entre la langue et le palais, ce qui permet d’avoir le bon débit d’air. Cependant, si l’on tire trop la langue vers l’arrière, on revient à l’espace d’origine, et l’on a plus le bon débit d’air pour tenir le bend.

Ecoutez bien ce que vous jouez, et arrêtez de faire reculer votre langue à partir du moment où vous obtenez la bonne note.

4) Gardez l’harmonica orienté vers le haut.

Cela n’a rien à voir avec le premier conseil sur les tilt bend, ici on parle de votre position de jeu générale. Les harmonicistes de haut niveau ont toujours leur harmonica orienté vers le haut.  L’inclinaison dépend de la préférence personnelle et elle peut varier, mais le but est d’avoir plus de contrôle sur l’instrument.

Cette inclinaison vous vous permettre de faire en sorte que vos lèvres supérieures couvrent mieux le capot supérieur et l’harmonica va plus loin dans votre bouche pour un meilleur contrôle.

Maintenir une bonne inclinaison est très important pour bien jouer des bends donc adoptez ce réflexe dès maintenant.

5) Ne jouez pas plus fort

Une erreur à ne pas faire lorsque l’on apprend à jouer des bend est celle qui est de vouloir jouer plus fort. Vous n’avez pas besoin de plus d’air pour bender une note. Si vous butez sur cette technique, il se peut que vous en veniez à y mettre un effort physique en soufflant plus fort.

Ne faites surtout pas ça ! C’est le meilleur moyen de ne pas jouer un bend....

Vous n’avez pas besoin d’une grosse masse d’air et vous verrez que les bons harmonicistes sont capables de jouer des bends très doux en aspirant à peine sur leur instrument.

6) Ne bougez pas votre bouche

Pour bender, on doit faire la vocalise « EEE-OOO » . Lorsque l’on joue sans harmonica, on bouge les lèvres, mais lorsque l’on joue avec l’harmonica, il faut vous assurer de ne bouger que votre langue ou votre gorge, pas vos lèvres. Tout doit se passer dans votre bouche, donc gardez vos lèvres solidement en position.

7) Gardez votre langue pointée vers l’avant

Lorsque vous jouez un bend, il est important de garder votre langue pointée vers l’avant. Il faut que votre langue se déplace vers l’arrière et vers le haut, mais il ne faut pas qu’elle se recourbe sur elle-même. Il faut que la pointe reste toujours orientée vers l’avant.

Pour débuter, commencez donc par les tilts bends, avant de passer à la vocalise « EEE-OOO ». Si vous parvenez à faire un tilt bend mais que vous n’y arrivez pas avec la vocalise, vous pouvez faire un tilt bend en faisant la vocalise « EEE-OOO » , et vous verrez que vous pourrez obtenir un bend en inclinant moins votre harmonica. En faisant cela, vous finirez au final par obtenir un bon bend en faisant la vocalise. Une fois que vous avez réussi à obtenir une note correct, il vous faudra affiner votre bend pour réussir à le tenir sur la durée.

II. Travailler chaque trou individuellement

Lorsque vous allez commencer à travailler, vous allez vous allez vous rendre compte que les trous se comportent différemment les uns des autres lorsqu’on les bend. Les anches plus larges sur les trous bas permettent l’entrée d’un flot d’air plus important à travers votre harmonica et dans vos poumons.

Cela signifie que vous allez inhaler un plus grand volume d’air pour créer la pression nécessaire à l’obtention d’un bend. C'est particulièrement le cas avec le trou 1 par exemple.

Dans cette seconde partie je vais donc vous donner des conseils spécifiques à certains trous pour vous aider à affiner votre technique de bend.

1) Bends sur le trou 3 de B à Bb, A et Ab

Le trou 3 aspiré peut être bendé en trois étapes d’un demi-ton chacune. La première note de B peut être jouée simplement en aspirant sur votre harmonica. Vous allez ensuite pouvoir faire descendre cette note a Bb, A et Ab en faisant creusant le centre de votre langue en trois étapes.

Il vous sera initialement difficile de dire si vous atterrissez exactement sur le bon demi-ton, donc un autre bon exercice est de finir sur le trou 3 soufflé. En faisant cela, vous allez pouvoir jouer 5 notes de la gamme chromatique sur un seul trou de votre harmonica : B, Bb, A, Ab et G. Vous pourrez ainsi entendre plus facilement si vos notes sont correctement espacées d’un demi-ton à chaque fois.

2) Bends sur le trou 2 de G à F# et F

Le trou 2 aspiré peut être bendé en deux étapes de un demi-ton chacune. La première note de G est là encore jouée en aspirant sur le second trou de l’harmonica. Vous allez ensuite pouvoir faire baisser la hauteur en creusant votre langue.

3) Bends sur les trous 1, 5 et 6

La note aspirée sur le premier trou de votre harmonica peut être bendée d’un demi-ton, de D à C#. Ce sont les mêmes notes que vous jouez en bendant le trou 4, mais elles sont un octave plus basses. Vous remarquerez vite que vous allez inhaler beaucoup plus d’air en jouant ce bend, et il vous faudra manager le flot d’air dans vos poumons.

Ensuite vous pouvez bender le trou 5 à partir du E, mais ce bend fait moins d’un demi-ton, même si il sonne comme un F. Il peut être utilisé comme effet, surtout dans le blues, mais n’essayez pas de l’utiliser pour jouer la note F.

Le trou 6 aspiré sur votre harmonica peut être bendé d’un demi-ton de A à Ab. Utilisé la technique de langue exposée pour les trous 2 et 3 pour obtenir la note désirée.

4) Bends soufflés sur les trous 8 à 10

Jouer des bends soufflés produit exactement la même sensation qu’en jouant des bends aspirés, mais cette technique est un petit peu plus difficile à maitriser. Il est inutile d’essayer de l’apprendre si vous n’êtes pas capable de jouer des bends aspirés correctement.

Bends soufflé du trou 8 de E à Eb

Le trou 8 sur votre harmonica en C peut être bendé d’un demi-ton de E à Eb. Pour ce faire il faut soulever votre langue dans le fond de votre bouche et souffler légèrement plus fort. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez commencer avec un harmonica dans une clé plus basse comme G ou A, et vous pourrez ensuite l’apprendre avec tout votre set d’harmonicas.

Bend soufflé sur les trous 9 et 10

Le trou 9 est similaire au trou 8 mais est un peu plus difficile. La note doit descendre de G à F#. Le trou 10 soufflé bend de C à Bb (un ton). Cependant il s’agit d’un bend très difficile à réussir sur un harmonica en C, et la note est très compliquée à tenir sur la durée. Là encore si vous voulez vraiment l’apprendre, commencez avec un harmonica en G.

Exercices Bonus

Effet wah-wah

L’effet wah-wah est obtenu en ouvrant et en fermant votre main au dos de l’harmonica. Lorsque il est joué en combinaison avec un bend, cet effet peut être grandement mis en valeur.

Commencez sur le D du trou 4 aspiré, bendez en C# et relâchez sur le D aspiré. Faites cela de façon répétée pour que cela fasse un effet wah-wah. Ajoutez ensuite le mouvement des mains.

Sifflet de train

Vous pouvez imiter le son d’un sifflet de train avec votre harmonica en bendant deux trous à la fois. Aspirez les trous 4 et 5, et bendez les deux notes ensemble.

Articles en relation