Artiste et groupes : quelle stratégie sur Facebook ?

Publié le : 21/08/2017 15:39:54
Catégories : Guides

Être un artiste ne veut pas forcément dire être un bon communicant. On sait jouer d'un instrument et faire des concerts, mais pour ce qui est de la communication, on est souvent obligé d'apprendre ça sur le terrain et ce n'est pas toujours facile.

Voici quelques conseils qui concernent votre page artiste/groupe Facebook.

Tenir votre page à jour.

Ce premier conseil peut semble plutôt banal, mais beaucoup d'artistes l'oublient. Lorsqu'on arrive sur votre page Facebook on veut que le contenu soit frais et pertinent.

Une publication de 2015 comme dernière publication, donnera immédiatement l'impression que le groupe est mort dans son local de répétition. De plus, si le line-up a changé et que vous ne faites pas la mise à jour, les gens vont se demander pourquoi vous dites que vous jouez avec une batteuse alors que sur les photos que vous publiez c'est un homme que l'on voit assis derrière la batterie.

Pire encore, si on cherche à vous joindre à votre ancien numéro de téléphone (parce que "oups", vous avez oublié de le mettre à jour sur votre page Facebook), on ne s'amusera pas pendant des heures à trouver un nouveau moyen de vous joindre. On choisira plutôt un autre groupe qui lui a ses informations à jour...

Fréquence de publications.

Vous devez publier du contenu pour 2 raisons :

  • l'algorithme de Facebook (qui a besoin de voir et comprendre que vous utilisez la plateforme souvent, et plus vous l'utilisez mieux c'est),
  • vos fans et futurs fans.

Vous devez publier souvent mais trop non plus. Pour un groupe qui tourne beaucoup, publier une à deux fois par jour n'est pas de trop, car les fans sont en attente de contenu.

Pour un groupe local qui tourne de temps en temps, je dirais que 2 à 3 fois par semaine suffisent.

Vous devez dans ces publications être qualitatif et quantitatif. Parlez à vos fans et n'hésitez pas à vous adresser à eux directement, mais ne parlez pas que de vous. Vous allez pouvoir publier du contenu vous concernant : photos, vidéos, morceaux, statuts, textes, etc. Mais il est également important de ne pas parler que de vous.

Intégrez de temps en temps du contenu qui concerne autre chose que votre projet artistique comme par exemple :

  • un morceau d'un autre groupe que vous adorez,
  • une vidéo ou un clip vidéo qui vous a particulièrement plu,
  • une expo à voir,
  • une tendance à suivre, etc.

Ne parler que de soi n'est pas très "social". Vous devez parler et échanger avec les gens, ce qui signifie être ouvert sur le reste du monde. N'oubliez pas que vous devez créer une communauté de fans autour de votre projet. Donc vous devez les inciter à s'engager sur vos contenus, à les partager, à les liker, et à vous donner leur avis.

Quand publier pour toucher le plus de monde ?

C'est une question qui est souvent posée. La réponse se trouvera dans vos statistiques.

Au début essayez de vous demander quand les gens seront présents sur Facebook pour choisir votre moment de publication. Inutile de publier quand les gens n'y sont pas.

Faites quelques essais et voyez comment fonctionnent vos publications. Essayez autre chose pour faire la différence. Ensuite avec le temps, Facebook vous fera des propositions également dans l'outil de statistiques de votre page (outil que vous devez fréquemment consulter). Cela vous permettra de dégager une tendance pour l'horaire de publication.

Importance de la vidéo.

On le sait, le contenu qui fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux est la vidéo. Idéalement, une vidéo directement uploadée sur Facebook (sans passer par YouTube) et pourquoi pas, utiliser l'application "Live" de Facebook qui vous donneront beaucoup de visibilité.

Alors n'hésitez pas à publier quelques vidéos prises avec votre téléphone portable. Les vidéos DIY "Do It Yourself" ont beaucoup de succès en ce moment.

Favorisez un accès simple à vos morceaux.

Pensez quand vous avez des morceaux à faire entendre au public, à mettre à jour votre plateforme d'écoute et à en partager le lien sur Facebook.

C'est important que les gens aient souvent de la nouveauté à entendre, sinon ils ont tendance à vous oublier. Nous verrons dans un prochain article comment vous pourrez faire de la publicité sur Facebook pour promouvoir vos vidéos et vos morceaux.

Communiquez sur votre présence sociale.

Votre objectif est toujours d'agrandir votre communauté. Idéalement il faudrait rapidement arriver à 500 fans, puis 1000. C'est à partir de ces nombres-là qu'on peut dire qu'on a un peu de notoriété sur les réseaux sociaux. Et bien entendu, idéalement il faudrait que les gens s'investissent bien sur vos publications. C'est ce qu'on appelle l'engagement.

Ce sont deux choses compliquées qui prennent du temps. Mais si vous intégrez ce temps à votre journée (j'y consacre quelques minutes par jour), eh bien vous prendrez cette habitude, et faire de la com de viendra de plus en plus naturel pour vous.

Intéressez-vous à vos fans et essayer d'imaginer ce qu'ils aimeraient trouver chez vous. Mettez-vous à leur place.

Vous devez pour agrandir votre réseau dire que vous êtes présent sur Facebook. Parlez-en sur votre site Internet si vous en avez un (pensez aux boutons de partage sur votre site), faites la promo de votre page sur vos profils personnels (au sein de Facebook), parlez-en en concert, affichez l'URL sur vos démos et CD, faites-vous des cartes de visite avec l'URL Facebook, etc. Chaque support doit se transformer en outil promotionnel de votre présence sur Facebook.

Facebook est un outil formidable de communication gratuite. Ne pas s'en servir pour votre projet artistique serait vraiment passer à côté d'une occasion géniale de promouvoir votre groupe. Alors mettez-vous au boulot. Nous continuerons de vous donner des conseils clés pour réussir votre présence sur les réseaux sociaux.