Quelques astuces pour apprendre la guitare facilement et rapidement

Publié le : 16/07/2017 07:40:56
Catégories : Apprendre

Apprendre à jouer de la guitare est un rêve que beaucoup de personnes pensent inaccessible passé un certain âge. Pourtant il n'y a pas d'âge pour apprendre à jouer d'un instrument. En fait le secret c'est avant tout de démarrer avec des petits exercices et de les pratiquer tous les jours.

En effet, il est préférable de jouer 5mn par jour plutôt que 1 heure le week-end. À la guitare, il est très très important de développer ce qu'on appelle "une mémoire musculaire". Tel un athlète, les muscles de vos mains doivent s'habituer aux positions des doigts, et donc des accords, et là pas de secret, cela prends du temps, quoique... Je vais vous dévoiler une astuce qui va vous permettre d'apprendre plus vite !

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à jouer d'un instrument

Il ne faut surtout pas avoir d'idées reçues, il est totalement possible d'apprendre à jouer du piano, de la batterie ou de la guitare à 30,40,50,60,70,80 ans ! Pour ma part j'ai démarré la guitare à 35 ans, et c'est ma voisine retraitée qui m'a vraiment donnée l'envie de m'y mettre, elle s'est mise au piano à la retraite et en quelques années elle jouait prodigieusement bien !  Donc allez y, l'important c'est de prendre du plaisir.

1 : Les exercices déliateurs

apprendre la guitare facileLes exercices déliateurs sont souvent rébarbatifs, on ne voit pas vraiment l'intérêt. Pourtant ils permettent de "dissocier" les mouvements des doigts, ce qui vous permettra par la suite d'avoir une plus grande fluidité de mouvement. Il existe des milliers de combinaisons de ce type d'exercices, vous pourrez même inventer vos propres modèles. N'oubliez pas de jouer avec un métronome, ce qui vous permet d'acquérir immédiatement un sens du rythme bien placé.


Si vous avez le courage, pratiquez ces exercices les yeux fermés, ils vous permettront d'obtenir une carte mentale (visualisation) du manche de la guitare. Vous verrez, en quelques jours à peine votre niveau de guitare va littéralement être démultiplié !

2 : La technique des accords immobiles

C'est une technique que m'a donné un professeur de la célèbre Los Angeles Academy of Music (LAMA) pour apprendre la guitare rapidement.  Plaquez un accord et faites-le sonner proprement (sans buzz), gardez la position 20 secondes ! Ensuite passez à l'accord suivant, et gardez-le en position pendant 20 secondes, en appuyant assez fort (sans vous faire mal bien entendu !). 

Vous allez développer une mémoire musculaire très très rapidement, vos doigts se souviendront de chaque accord, et en quelques jours, vous pourrez enchainer des accords et même les plus complexes. Comme quoi, les petites astuces sont toujours les meilleures !

3 : Surtout bien pratiquer chaque jour

J'insiste, l'important est de pratiquer chaque jour, il est préférable de ne pratiquer que 5 minutes par jour, plutôt que 1 ou 2 h le week-end !  Pour ce faire, il y a une solution toute simple, laissez votre guitare sur un pied, toujours sortie de son étui, car une guitare qui reste dans son étui ne vit pas.

En voyant votre guitare vous aurez envie d'en jouer, si votre guitare est trop précieuse et que vous ne souhaitez pas la voir sortie en permanence, achetez vous une guitare bas de gamme, dédiée aux exercices.

4 : S'amuser avec des playbacks guitare

Le plus important c'est de prendre du plaisir. Quoi de mieux que se faire accompagner par une bande son et se retrouver immergé à l'intérieur d'un groupe ! Exemple ci dessous avec Audrey qui aprends un morceau avec la méthode Coach Guitar.

Ces petites techniques n'ont l'air de rien, mais elles sont d'une efficacité redoutable, à vous de jouer !

Articles en relation