Baguettes de batterie : le guide complet

Publié le : 19/10/2018 08:17:03
Catégories : Percussions

quelles baguettes de batterie chosiir ?Lorsque vous êtes batteur, trouver les baguettes qui correspondent à votre style de jeu est une quête souvent négligée, car la plupart des batteurs cherchent avant tout à trouver un kit de batterie et de cymbales qui leur permettra d'exprimer au mieux leur personnalité musicale. Mais prendre le temps de trouver la bonne paire de baguettes n'est pas sans importance, car jouer avec un jeu de baguettes adaptées et bien équilibrées vous aidera grandement à avoir un meilleur confort de jeu et surtout à optimiser le son de votre kit et de vos cymbales.

La numérotation des différents jeux de baguettes

Comme il existe en guitare différents types de jeux de cordes qui vous aideront à avoir des sons et touchers différents, cela fonctionne similairemment avec les baguettes de batterie, et à l'instar des cordes de guitare elles sont elles aussi numérotées.

La méthodes traditionnelle de numérotation des baguettes, utilisant des nombres tels que 3S, 2B, 5B, 5A, 7A, remonte à la genèse de la fabrication industrielle des baguettes de batterie, lorsque un nombre et une lettre étaient assignés à chaque jeu en se basant sur la taille de la baguette et sa fonction.

Les spécifications exactes de chaque modèle ont tendance à varier légèrement selon les fabricants, particulièrement en ce qui concerne l'épaule et l'olive. Cette méthode de spécification des tailles est devenue un standard au sein de l'industrie.

Que signifient les nombres et les lettres ?

Le chiffre se réfère à la circonférence de la baguette. En général, plus le chiffre est bas, plus la baguette à une circonférence élevée, et plus le chiffre est haut, plus la circonférence est petite.

Par exemple, une baguette 7A a une plus petite circonférence qu'une baguette 5A , qui à son tour est plus étroite qu'une baguette 2B. Une exception à cette règle est la taille 3S, qui a une circonférence plus large qu'une 2B malgré la numérotation.

Les lettres "S", "B" et "A" étaient à l'origine une indication de l'utilisation recommandée pour chaque jeu de baguette.

Les baguettes "S" ont été conçues pour des applications de rue (Street en anglais ) et sont utilisées au sein des fanfares. Ces baguettes larges permettent d'avoir un meilleur volume et une meilleure projection du son, ce qui est nécessaire pour cet usage.

Les baguettes "B" ont été conçues pour des utilisations de groupe (B pour "Band" ) comme les orchestres symphoniques ou les fanfares. Dotées d'une circonférences plus faible que les modèles "S", elles sont plus faciles à contrôler et sont par conséquent très populaire auprès des batteurs débutants. Les baguettes 2B sont toujours à l'heure actuelle celles que les professeurs de batterie recommandent pour débuter.

Pour les baguettes modèle "A", le A signifie "Orchestre". Les modèles A ont été conçues pour les grands groupes et les orchestres de dance. Elles ont une circonférence plus petite que les modèles "B" et permettent un jeu plus doux. Ces modèles sont toujours très populaires dans le jazz et le rock'n'roll à l'heure actuelle.

Si "S" signifie Street et que "B" signifie Band, pourquoi "A" signifie Orchestre me direz vous ?

Cette anomalie est à mettre au crédit du fondateur de la Ludwig Drum Company William F. Ludwig, Sr qui apparemment décida de mettre un A au lieu d'un O car il préférait cette lettre et qu'elle était plus jolie une fois imprimée (un vrai délire d'artiste donc !). Cette désignation continue d'être utilisée de nos jours.

Anatomie d'une baguette

Les baguettes utilisées pour la batterie sont généralement en bois. L'extrémité par laquelle on tient la baguette est le manche et celle utilisée pour frapper est appelée l'olive. Nous verrons ensuite en quoi l'olive influe sur le son de votre batterie. Elle est généralement usinée dans la masse du reste de la baguette, mais certains modèles possèdent des olives en nylon collées comme un capuchon à l'extrémité de la baguette.

Le manche d'une baguette fonctionne comme un contrepoids du bout de la baguette où se trouve l'olive. Le col est la partie juste derrière l'olive et est souvent utilisée pour les coups de cymbales, et également en alternance avec l'olive pour obtenir une grande variété de staccatos. La forme et l'effilage du col diffère selon les modèles et influe sur le son et le toucher de la baguette.

Les baguettes avec un col court ont un feeling plus ferme et sont plus durables, alors que les modèles plus longs et étroitement effilés sont beaucoup plus fragiles. Ce type de baguettes est cependant plus flexible et permet d'obtenir un son plus délicat. Le corps est la partie principale de la baguette, et peut être joué sur le cercle de la caisse claire.

L'équilibrage des baguettes est très important. Si certains batteurs veulent toujours avoir deux baguettes rigoureusement identiques en termes de poids, d'autres adoptent un approche opposée avec par exemple la baguette qui frappe la caisse claire plus lourde que celle de l'autre main. Une droiture parfaite est également recherchée par les batteurs les plus exigeants. Pour détecter les défauts l'astuce est de faire rouler la baguette sur une surface plane, et vous verrez si elle est parfaitement usinée ou non.

Certaines marques proposent des baguettes déjà appareillées et supposées identiques mais si vous souhaitez personnaliser votre jeu il faudra opter pour de la baguette à l'unité et faire des recherches et expérimentations pour trouver l'ensemble qui vous convient.

anatomie baguette batterie

Bois utilisés

Les bois les plus populaires utilisés dans la fabrication des baguettes sont le noyer blanc, l'érable et le chêne.

L'érable est le bois le plus léger utilisé dans la fabrication des baguettes et a une densité faible. Cela engendre un volume plus faible et permet un jeu léger et rapide.

Le noyer blanc (hickory) est de loin le bois le plus populaire dans la conception des baguettes. Il est plus dense et plus lourd que l'érable. Ce bois absorbe très bien les chocs, ce qui réduit la fatigue de la main et du poignet. (Une qualité qui en fait également un bois de choix pour la fabrication des battes de base-ball).

Le chêne est un bois très dense et dur qui est extrêmement durable et est plus lourd que le noyer blanc.

Certains batteurs utilisent également des baguettes faites de bois exotiques comme le bois de rose ou le bubinga.

Les baguettes sont souvent disponibles en version vernies. Le vernis a pour objectif de protéger la surface du bois afin de garder un niveau d'humidité constant. En effet l'absorption d'humidité risque risque d'abîmer la baguette et la rendrait semblable à du caoutchouc. A noter que si vous suez beaucoup des mains il est conseillé d'utiliser des baguettes non vernies car la sueur peut vous les faire glisser des mains, ce qui peut être embêtant en plein concert.

baguette batterie à l'unité

Matériaux synthétiques

Les baguettes synthétiques sont créées à partir d'une large variété de matériaux qui incluent le polyuréthane et l'aluminium. Elles sont extrêmement durables, et certaines ont des olives qui peuvent être remplacées, ce qui est quasi impossible avec des baguettes en bois.

L'olive

Le bout d'une baguette est nommé l'olive. Il en existe quatre formes basiques, qui ont chacune leur propres qualités sonores, et elles peuvent être faites en bois ou en nylon.

Olives rondes : Avec un ping clair et bien défini, elles délivrent un son concentré qui est particulièrement bon pour le jeu sur cymbales. Il en existe plusieurs types, les petites olives produisant un son plus serré et les plus larges un son plus plein.

Olives tonneau : Leur forme leur permet d'avoir une aire de contact plus large, ce qui produit un son plus large et diffus.

Olives triangulaires : Elles produisent un son medium et concentré.

Olives ovales : Elles produisent une gamme de sons allant d'un son très concentré à diffus selon comment la baguette est tenue. Elles sont aussi appelées "goutte d'eau", "larme", "tear drop".

Olives en nylon : Elles sont populaires auprès de nombreux batteurs pour leur longue durée de vie et leur son brillant et distinct tandis que d'autres préfèrent le son plus doux et chaud des olives en bois.

Les olives en nylon procurent également une légère différence d'attaque et un rebond plus fiable que les celles en bois.

Sélectionner vos baguettes

meilleures baguettes de batterieDe très nombreux batteurs emploient une grande variété de baguettes différentes selon le style qu'ils doivent jouer. En règle générale, les baguettes les plus lourdes sont un choix évident pour le rock et le R&B dans lesquels un fort back beat est nécessaire.

Les baguettes plus légères ont tendance à être utilisées en jazz, folk et acoustic. Bien entendu pour trouver les baguettes qui vous correspondent, l'expérimentation est la clé, alors n'hésitez pas à essayer de nombreuses combinaisons pour trouver celles qui vous correspondent. Beaucoup de batteurs aiment utiliser des baguettes lourdes pour s'entraîner afin de développer leur force et leur endurance et changer pour des baguettes plus légères lors de leurs concerts.

Pour jouer dans des styles variés, les baguettes 5A ou 7B en hickory (noyer d'amérique) sont un très bon point de départ. Elles sont d'ailleurs les plus populaires parmi les débutants comme chez les professionnels.

Mais là encore ce ne sont que des généralités. Expérimentez et trouvez les baguettes qui correspondent à votre style tout en n'oubliant jamais le mantra de tous les grands batteurs : entraînement, entraînement, entraînement !

Faut il acheter des baguettes de batterie pas cher ?

Dans la baguette c'est comme dans la corde de guitare, le prix influence inévitablement la qualité du produit. Il faut savoir que ce n'est pas parcequ'une baguette est aux bonnes dimensions qu'elle sera identique à une autre. La densité du bois influencera la note frappée. Il faut donc que la baguette soit parfaitement équilibrée pour vous donner la note voulue ! Alors si vous trouvez que votre batterie sonne désaccordée quand vous frappez, c'est peut être aussi une histoire de baguette "défectueuse"...