Bien choisir ses cours de guitare pour débutant

Publié le : 02/09/2017 14:05:09
Catégories : Apprendre

prof de guitare débutantVous avez enfin décidé de vous mettre à la guitare, et vous êtes donc à la recherche d'un professeur, d'une école où d'une méthode en ligne pour vous lancer. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix. Il est très important de trouver la méthode qui convient à votre personnalité, voir pourquoi pas de suivre plusieurs méthode à la fois.

Sommaire :

Cours de guitare avec professeur particulier

Qu'il s'agisse de cours à domicile ou bien chez le professeur, il est capital de bien expliquer votre "rêve" de guitariste à votre professeur. Voulez vous jouez du blues ? du hard rock ? de la musique classique ? Ou tout simplement de la guitare de type feux de camps. Savez vous déjà si vous voulez plutôt jouer en arpèges ou en strumming (battement avec un médiator). Pour ma part j'ai toujours favorisé le jeu aux doigts, et j'ai fait "l'erreur de choisir" des cours de blues au médiator car il n'y avait rien d'autre dans ma région, résultat, au bout d'un an de cours particuliers je me suis rendu à l'évidence, ces cours ne me menait pas vers mon rêve de guitariste : jouer de la bossa nova ! Bien entendu l'apprentissage et les exercices m'ont quand même fait avancer dans la bonne direction, avec des exercices pratiques améliorant ma dextérité et ma précision rythmique. Cependant je ne prenait plus de plaisir à aller en cours, et l'important dans l'apprentissage c'est d'y venir passer un bon cours et de partager un moment de plaisir. Puis j'ai rencontré un super professeur qui a compris et surtout écouté mes objectifs, et la j'ai compris l'importance de trouver le bon professeur pour sa personnalité et son style de jeu.

Cours dans une école de musique ou en conservatoire

L'inconvénient des écoles, c'est que les cours forment plusieurs élèves en même temps, il est donc assez difficile pour le professeur de personnaliser les cours spécifiquement pour vous. L'avantage bien entendu c'est le prix. Mais c'est aussi la possibilité de partager et d'échanger avec d'autres élèves du même niveau que vous et de progresser ensemble, on ne se retrouve pas isolé, incapable d'évaluer sa progression, le groupe créé une émulation et une motivation d'ensemble très intéressante.

Cours de guitare en ligne pour débutants

cours de guitare en ligne pour débutantsLes méthodes pour apprendre la guitare en ligne pour débutant sont de plus en plus nombreuses, la France à la chance de disposer de méthodes exceptionnelles et reconnues dans le monde entier. Nous avons d'ailleurs dédié il y a peu cet article complet sur le sujet des logiciels de cours de guitare. L'avantage des cours en ligne c'est bien entendu la disponibilité ! Vous avez 5mn devant vous, lancez le logiciel et pratiquez immédiatement, pas besoin d'attendre le cours du "mardi soir".

Une astuce pour avoir envie d'apprendre plus souvent

Je vais vous donner un petit secret pour pratiquer plus souvent. Gardez votre guitare visible sur un stand en permanence ! Une guitare visible donne envie d'en jouer, une guitare dans sa housse réclame un effort supplémentaire pour être jouée...

Un vaste choix de chansons complètes disponible immédiatement

L'avantage des cours en ligne est sans aucun doute le choix des morceaux, alors qu'un professeur en chair et en os devra vous préparer les partitions et tablatures, tout est déjà présent dans les méthodes en ligne, vous choisissez la chanson que vous aimeriez jouer et c'est parti ! Ce type de méthode est tout à fait complémentaire avec des cours donnés par des professeurs, les profs ayant plus tendance à vous faire travailler la théorie, le rythme et la lecture, et les cours en ligne ayant plus tendance à vous emmener vers votre rêve de guitariste : accompagner des chansons !

Articles en relation