le blog

Blues En Mi : Apprendre le Blues Episode 2

Publié le : 16/12/2020 14:55:23
Catégories : Apprendre

Dans le premier article de notre série, nous avons traité du blues en La sous toutes ses coutures. Nous continuons aujourd’hui l’aventure avec le blues en Mi, qui est tout aussi populaire.

Au menu, quelques explications théoriques, des grilles pour vous permettre d’apprendre la structure facilement, et bien sûr 2 backing tracks pour pouvoir vous entrainer.

Pour plus de détails sur la théorie, voici un lien vers le chapitre 1 si vous voulez en savoir plus sur les rythmes et les progressions en général. ( https://www.lacartemusique.fr/blog/blues-en-la-n260 ). Etant donné que ces sujets ont déjà été traités, cet article est avant tout pratique et destiné à vous donner des outils qui vous aideront lors de vos sessions d’entrainement.

Le blues en Mi en 12 mesures

La progression standard en 12 mesures comprends 3 accords et s’articule en I - IV - V

Dans notre tonalité de de Mi, cela nous donne donc Mi (I) - La (IV) - Si (V)

Lorsque vous jouez un blues en Mi, vous pouvez jouer toutes les cordes à vide et sonner juste, ce qui est l’une des raisons qui rendent cette tonalité aussi populaire.

Il existe de nombreuses variations de blues en 12 mesures, et je vous ai préparé des grilles pour vous aider à apprendre la structure dans la tonalité de Mi.

a) Standard 12 bar blues

Voici pour commencer la variation la plus commune. C’est la structure à connaitre absolument et qui vous permettra de jouer avec n’importe quels musiciens.

tableau 12 bar blues

b) Quick change 12 bar blues

Dans un quick change 12 bar blues on passe à l’accord IV dès la seconde mesure. Le reste de la grille reste identique au standard.

quick change 12 bar blues

c) Shuffle 12 bar blues

Ici notre accord I est joué sur les mesures 11 et 12. Vous pouvez utiliser notre backing track pour travailler cette structure. Il s’agit d’un fast blues à 155 bpm, donc il faudra bien suivre le rythme.

TABLEAU SHUFFLE

shuffle blues

BACKING TRACK SHUFFLE

d) Accords de septième

Les accords de septième sont très utilisés dans le blues. Dans cette grille ils sont utilisés avant chaque changement d’accord. D’avantages d’accord à jouer signifie qu’elle vous demandra un petit peu plus de travail pour bien la maitriser.

accords de 7eme en blues

BACKING TRACK MI7

Les accords du blues en Mi

Voici les diagrammes des accords les plus utilisés pour jouer un blues en Mi. Les power chords sont très populaires, ainsi que les accords de septièmes. Voici les positions principales, mais notez que vous pourrez aussi utiliser des renversements dans certains cas pour pimenter vos grilles, car jouer tout le temps les mêmes positions finira par être ennuyeux.

(intégrer positions accord )

Mi 5

mi 5

MI7

Mi 7

La 5

La 5

La 7

Si 5

Si 5

Si7

Si 7

Le blues en 8 mesures

 Afin de varier les plaisirs, voici une progression de blues en Mi en 8 mesures.

Articles en relation

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire