Capodastre : comment faire votre choix ?

Publié le : 13/11/2017 17:17:02
Catégories : Guides

Le capodastre également appelé le "capo" vous permet de plaquer toutes les cordes en même temps.

Vous choisissez la case sur votre guitare, et le capodastre vous permet - en une pression, de changer la tonalité de votre instrument à frettes.

Véritable sillet mobile, cet accessoire indispensable pour votre instrument doit se choisir avec soin.

Quelle utilité pour un capodastre ?

Sa fonction est relativement simple à comprendre : il a pour rôle de bloquer toutes les cordes en même temps sur une case de votre manche. On peut le comparer à un accord barré simple. Comme si vous posiez votre doigt sur toute la longueur de la case choisie.

Il est employé pour deux fonctions très précises :

  • Changer la tonalité d'un morceau : changer la hauteur du morceau tout en conservant la grille d'accords associée à ce morceau. Traduction : la grille d'accords ne change pas - seule la hauteur du morceau sera différente. Vous placez vos doigts de la même façon pour chacun des accords sauf que vous jouez le tout sur une autre case de départ. Les accords sont simplement décalés à la hauteur que vous choisissez. Cette transposition est très utile notamment lorsque vous jouez en groupe et que la tonalité du morceau ne convient pas au chanteur. On peut alors adapter le morceau à la tessiture de sa voix.
  • Simplifier une grille d'accords : la main gauche souffre souvent des accords barrés. Souvent le capo nous permettra de simplifier la grille d'accord pour trouver un doigter plus facile à jouer (et sans accords barrés). L'autre avantage à l'utilisation du capo dans ce cas, est que ça modifie également la sonorité de votre accord. Les cordes résonnent différemment - pour ne pas dire mieux - quand on change un accord barré pour un autre accord grâce au capodastre.

Comment fonctionne un capodastre ?

Cet outil métallique avec une bande caoutchouc et un ressort, fonctionne comme une sorte de pince. Il presse les cordes et maintient la pression jusqu'à ce que vous le décrochiez ou le déplaciez du manche. Il existe plusieurs familles de capodastre comme nous l'avions déjà évoqué dans cet article.

Vous devrez faire votre choix en fonction du type de guitare que vous avez et du type d'attache que vous souhaitez avoir. Le principe de fonctionnement reste pour autant le même pour tous les capodastres.

Capodastre pour guitare électrique

Si vous possédez une guitare électrique, vous devez choisir un capodastre pour une touche courbée. C'est-à-dire pour votre manche qui est légèrement courbé sur les bords. Ce sera le même type de capo pour une guitare folk et/ou électroacoustique.

Capodastre pour guitare classique

Pour une guitare classique, vous devez choisir un capodastre qui s'adaptera à une touche plate.

Quel type d'attache privilégier pour un capodastre ?

Pour des questions de précision et de facilité d'utilisation, le capodastre à pince est le plus fiable.

Pourquoi ?

Car il se fixe plus facilement qu'un capodastre à sangle et il peut tout à fait être déplacé en plein milieu d'un morceau. Il est facile à utiliser tout simplement.

Il procure également un son plus net et plus précis. Il est quelque peu plus cher qu'on capodastre à sangle, mais selon nous un achat plus rentable à long terme.