Capodastre pour guitare classique : Quel type choisir ?

Publié le : 06/11/2017 14:24:17
Catégories : Guides

Souvent appelé "capo" dans le langage des guitaristes, il peut être utilisé sur tous les instruments à cordes qui disposent de frettes.

Le capo peut donc tout à fait être utilisé sur une guitare classique, à condition de bien faire votre choix.

Capodastre : pour quoi faire ?

La réponse est simple : pour changer la tonalité de la guitare classique. Vous choisissez la case sur laquelle vous souhaitez poser votre capo, et le tour est joué.

On s'en sert surtout pour transposer des morceaux qui garderont alors les mêmes positions d'accords. Vous jouerez la même grille, mais à une tonalité différente.

Le capodastre agit comme un accord barré simple, sur la case que vous choisissez. Les cordes sont alors raccourcies pour permettre une sonorité plus aigüe.

Capodastre : comment faire son choix ?

Deux catégories de capodastre

En général, on classe les capodastres en deux familles :

  • les capodastres pour les guitares électriques, électro acoustique et/ou folk,
  • les capodastres pour les guitares classiques.

Une histoire de touche

Ce classement est tout à fait logique : la touche du manche de la guitare classique est plate alors que la touche de la guitare électrique ou de celle de la guitare folk est plus courbée.

C'est ce qu'on appelle la forme de la touche ou encore le radius de la touche.

On voit ici la touche d'une guitare électrique qui est courbée, notamment sur les bords :

Touche de la guitare électrique

Pour rappel, voici les différentes parties de la guitare :

Fiche technique guitare électrique

Idem pour la guitare classique :

schema guitare classique

Retenez que la guitare classique possède dans la plupart des cas, une touche plate ou presque plate et surtout en général beaucoup plus large que celle d'une guitare folk.

Vous devez donc en tenir compte dans le choix de votre capodastre. Un capodastre pour guitare électrique, donc pour manche avec un radius élevé ne s'adaptera pas à votre guitare classique.

Un choix d'attache

Là encore pour le capodastre de la guitare classique vous aurez deux principaux choix possibles :

  • le capodastre à sangle (en réalité peu pratique),
  • le capodastre à pince. (soit à ressort, soit à mécanisme autoblocant type shubb).

Le capodastre à sangle

Le capodastre à sangle existe encore pour la guitare classique, mais il faut bien le dire, il est loin d'être pratique. Il ne coûte pas cher c'est vrai et possède un vrai look vintage (s'il faut lui trouver quelques avantages). Hormis cela, ce n'est pas le type de capo qui sera facile à manier.

Capodastre à sangle

En effet, dur de le déplacer pendant un morceau par exemple, et il est également souvent difficile de le placer correctement dès le départ. Vous devez vous servir de vos deux mains pour le fixer, ce qui présente un réel désavantage face à un capodastre à pince. Le capodastre a aussi une durée de vie inférieure à celui du capo à pince.

Le capodastre à pince

Le capodastre à pince pour la guitare classique est l'objet qu'il vous faut.

Capodastre à pince

Facile à mettre en place, ergonomique et résistant, le capodastre à pince est stable et vous permettra d'obtenir un son bien plus précis et clair. Vous pourrez également changer sa position au cours d'un morceau en un clin d'oeil. Certains modèles possèdent également un vis permettant de modifier la pression que vous souhaitez exercer. C'est idéal pour la précision de votre son.

Quel modèle choisir ?

Vous l'aurez compris, si vous voulez faire un achat de qualité qui sera facile à utiliser et durera dans le temps, vous devez vous orienter vers un capodastre à pince. Il vous coûtera plus cher qu'un capodastre à sangle, mais vous ne le regretterez pas.

Nous avons testé plusieurs modèles pour finalement nous attarder sur deux modèles de capodastre à pince pour guitare classique.

  • Le  capodastre Shubb C2. Ce capo à pince a la particularité de disposer de la vis de réglage de pression dont nous parlions plus haut. C'est idéal pour modifier la pression sur les cordes et donc la qualité et la clarté du son que vous obtiendrez. Il ne possède aucun ressort, celui ci sera donc un capodastre que vous garderez à vie, puisqu'aucune pièce ne viendra s'user.
  • Nous avons également sélectionné le capodastre pour guitare classique Swiff K8-C. Il ne dispose pas du même réglage de vis que le précédent capodastre présenté, mais il est super facile à utiliser. Et surtout son généreux coussin en silicone permet d'obtenir une pression équilibrée sur les cordes. Il est facile à utiliser et possède aussi un coussin à l'arrière pour ne pas abimer le manche de la guitare. 

Avec cette présélection vous trouverez forcément le capodastre qui conviendra pour votre jeu à la guitare classique.

Articles en relation