Ces guitaristes qui ont marqué l'histoire

Publié le : 07/04/2017 17:21:16
Catégories : Actualités

Quand on vous parle de guitare classique, vous pensez tout de suite à des morceaux de guitare sèche, de jazz manouche ou des bandes originales de musique de films.

Cependant connaissez-vous vraiment bien cet univers très varié qui est composé de guitaristes mondialement connus et reconnus ?

Voici une sélection des guitaristes classiques et jazz qui ont marqué l'histoire de la musique et tous ses genres, puisque la guitare est omniprésente dans un grand nombre des morceaux de musique classique ou de musique actuelle.

Django Reinhardt, l'enfant du jazz


Prodige de la guitare et sans doute le plus célèbre d'entre eux, Jean Reinhardt plus connu sous le nom de Django Reinhardt fut l'un des meilleurs guitaristes jazz et classique de tous les temps.

Souvent reprit dans les musiques de bandes originales de films, ses compositions sont aujourd'hui devenues des grands classiques de la guitare sèche et du jazz dit manouche dont il est le créateur. Sa plus connue reste néanmoins Minor Swing que l'on peut entendre de nos jours dans de nombreuses pubs.

À l'heure actuelle l'esprit de Django Reinhardt est encore bien présent, notamment au 122 rue des rosiers à Saint-Ouen, dans le restaurant La Chope des Puces situé là où Django fut gravement brûlé à la main au court d'un incendie dans sa roulotte. Cette brûlure lui aura permis de développer un style à part entière qui sera sa signature.

Django Reinhardt


Ida Presti, une femme dans un monde d'hommes


Souvent réservée aux hommes, la pratique de la guitare en tant que métier à part entière, compte pourtant quelques femmes qui ont marqué l'histoire de cet instrument à cordes.

Guitariste, musicienne et compositrice, Ida Presti de son vrai nom Yvette Montagnon est un oiseau rare dans le milieu de la guitare classique. Venue de France et morte aux États-Unis en 1967, Ida Presti est une enfant prodige de la musique. En effet, lorsque l'on apprend la guitare on rencontre souvent ses morceaux comme la célèbre Hongroise pour deux guitares qui rend hommage à Béla Bartók.

De plus, l'essentiel de sa carrière est composée de pièces en duo qu'elle jouait avec Alexandre Lagoya. Ceci a permis de montrer la vraie nature de prodige et de virtuose de la jeune femme. Ida était l'une des plus impressionnantes guitaristes de son temps.

Narciso Yepes, le compositeur espagnol prodige


Plus souvent connu pour son interprétation de la bande originale du film Jeux Interdits, Narciso Yepes est un guitariste espagnol issu d'une famille de paysans modestes qui se dévoue pour lui offrir une guitare et des études au Conservatoire de Valence.

Il est célèbre principalement pour être l'un des seuls joueurs de guitare à utiliser couramment une simple guitare à six cordes au XXème siècle. C'est avec cette même guitare à six cordes que Narciso Yepes enregistra la majorité des morceaux pour lesquels il est mondialement reconnu. Contrairement à la majorité des autres musiciens, il est principalement interprète et non compositeur.

Cependant, c'est en 1980 que son talent est récompensé par la médaille d'Or du mérite des Beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de laCulture et des Sports.

Narciso Yepes


Jacques Tessarech, le compositeur corse


Issu d'un autre siècle, Jacques Tessarech est un guitariste connu pour avoir joué pour le prince de Galles. Il est dit que sa musique était l'expression de sa technique et son esthétique, tout en laissant la guitare elle même s'exprimer. Ses oeuvres les plus célèbres sont sûrement ses trois Sonates et ses six Études qui sont accompagnées de chants traditionnels corses.

Jacques Tessarech met ainsi en avant et à l'honneur les traditions de son île, tout en les embellissant avec ses morceaux et accords de guitare.
Cependant il n'a pas composé que ces morceaux : il est à l'origine d'une vingtaine d'autres compositions, toutes aussi inspirées de la Corse et ses chants traditionnels.

Matteo Carcassi, un précurseur de l'apprentissage


Jeune prodige du piano et de la guitare, Matteo Carcassi est l'un des guitaristes les plus pédagogue de sa génération. Mort en 1853 à Paris, il reste cependant de nos jours un leader de la guitare classique.

En effet, lorsque l'on prend des cours de guitare son oeuvre des 25 Études opus 60 est un passage obligatoire pour chaque jeune apprenti guitariste. Pour son époque Matteo Carcassi est un précurseur en la matière puisque ses oeuvres sont toujours harmonisées, ce qui est rare à l'époque. Il tire ainsi de son expérience de pianiste, toute la grâce et la maîtrise des partitions qu'il retranscrit alors dans ses morceaux de guitare.

Cependant même si son oeuvre la plus connue reste son oeuvre des 25 Études opus 60, ce guitariste a composé plus de cinquante oeuvres à son actif dans divers styles, autre que la guitare classique.

Matteo Carcassi

Juan Francisco Ortiz, le compositeur hors normes


Guitariste de notre époque, Juan Franscisco Ortiz est connu pour sa carrière internationale qu'il mène dans de nombreux pays tels que la France et l'Espagne, ses deux pays d'origines.

Cependant, il n'est pas seulement guitariste, il est aussi reconnu pour ses travaux de grand compositeur et n'hésite pas à se rendre dans la maison natale de Claude Debussy à Saint-Germain en Laye en Ile de France, pour y jouer ses compositions à la guitare. Il est aussi professeur de guitare au CNR de la grande ville de Perpignan et diplômé de la prestigieuse école de la Royal Academy of Arts Slade School of Fine Art University College de Londres et a étudié aux côtés de Ida Presti.

Néanmoins Juan Franscisco Ortiz est aussi décoré de sept distinctions telles que celle de la médaille d'Argent de l'Académie des Arts.


Kaori Muraji, une beauté japonaise


Née à Tokyo dans la fin des années 1970, la jeune et belle nipponne Kaori Muraji a su se faire une place dans le monde de la guitare classique.

Dès son plus jeune âge, la jeune fille alors âgée de 3 ans, suit les cours de guitare que son père lui prodigue. Dans sa carrière personnelle Kaori Muraji, devient la première femme à signer un contrat exclusif avec Decca Records ce qui est un exploit.

Contrairement à la plupart des autres grands guitaristes, elle ne compose pas elle même ses morceaux, mais préfère jouer ceux des autres et les embellir à la perfection. Elle est notamment depuis 1996 membre à part entière de l'Orchestre National de la RAI.

Kaori Muraji

Leo Brouwer, un technicien de la guitare


Grand compositeur et chef d'orchestre de renom cubain, Leo Brouwer écrit souvent des musiques pour les films cubains.

Il commence à l'âge de 13 ans des études de guitare qui lui révèlent son amour pour la musique en général, ainsi que pour la composition. Leo Brouwer est un musicien exceptionnel qui met tout son coeur dans son travail et fait vivre sa musique en travaillant d'arrache-pied. Il est un grand fan de la musique de Bartók, ce qui apporte un peu de folie dans ses morceaux de guitare et font un rappel à l'artiste.

Roland Dyens, le guitariste français


Décédé au cours de l'année 2016, Roland Dyens était un artiste complet. Considéré par ses confrères comme l'un des plus grands guitaristes de ces dernières décennies, il prenait à coeur de composer et improviser des morceaux sur sa guitare sèche.

En effet il est devenu dès l'âge de neuf ans, un amoureux de la musique et tout particulièrement de la guitare, dont il sera diplômé en 1976 d'une licence de concert de l'Ecole Normale de musique de Paris.

Dans sa lancée, il est classé permis les 100 meilleurs guitaristes mondiaux à seulement 33 ans. Roland Dyens est principalement connu pour ses morceaux d'improvisation de guitare.

Roland Dyens

Tous ces guitaristes classiques, hommes comme femmes, qu'ils soient vivants ou morts, auront marqué à leur manière l'histoire de la musique et de la guitare.Et ceci pour encore de nombreuses années à venir.

Vous pourrez retrouvez toutes leurs oeuvres sur internet et les écouter, ou bien même apprendre à les jouer à votre tour pour continuer à faire vivre ses morceaux mythiques de la guitare sèche classique.