le blog

Comment choisir une guitare électro acoustique ? Le guide complet

Publié le : 24/11/2020 10:20:43
Catégories : Guides

Si vous avez commencé à jouer de la guitare depuis quelques années et que vous voulez vous mettre à jouer en groupe, ou si vous souhaitez débuter la guitare avec un son amplifié, faire l’acquisition d’une guitare électro-acoustique est la solution parfaite.

Vous risquez cependant de vous sentir submergé par le nombre de possibilités qui s’offrent à vous. Acheter une guitare est un investissement, et il est nécessaire de faire quelques recherches pour trouver le bon instrument. Il existe en effet une multitude de facteurs qui définissent le son et les sensations d’une guitare, et il vous faudra trouver celle qui vous correspond vraiment.

Dans ce guide nous allons couvrir les aspects techniques et parler des différentes formes de guitare, des micros et autres éléments techniques, et je vous donnerai également quelques conseils pratiques pour bien préparer votre achat et définir votre budget.

guitare folk électro

Une guitare électro-acoustique c’est quoi ?

Avec la montée en popularité des guitares acoustiques, de plus en plus de musiciens se sont mis à les utiliser pour jouer avec leur groupe, et le besoin est apparu d’amplifier ces guitares afin qu’elles ne soient pas noyées par les autres instruments, tout en gardant un son authentique. Créer des guitares plus grosses et jouer plus fort n’était pas une option, car cela aurait fait perdre toutes les nuances du jeu de chaque musicien.  

Ainsi commença l’expérimentation pour trouver une manière efficace d’amplifier le son d’une guitare acoustique et les premiers micros dédiés commencèrent à apparaître. Ces avancées technologiques ouvrirent la voie à la création des guitares électriques et électro-acoustiques.

Il faut faire attention cependant à ne pas confondre les guitares demi-caisse aussi appelées semi-acoustiques, avec les vraies guitares électro-acoustiques. Une Gibson ES 335 par exemple peut être jouée sans amplification, mais c’est avant tout une guitare électrique.

On désigne comme guitares électro-acoustiques des guitares classiques ou Folk équipées d’un micro installé soit à proximité de la rosace ou sous le chevalet. Grâce au micro, on peut brancher la guitare dans un amplificateur ou même directement dans un table de mixage, afin de jouer sur scène et de s’enregistrer. Mais la guitare reste avant tout une guitare acoustique et peut être jouée sans amplification.

Trouver la guitare qui vous correspond

Nous allons à présent nous intéresser aux différentes familles de guitares électro-acoustique et aux différents éléments à prendre en compte au moment de faire votre choix.

1) Cordes nylon ou métalliques

Vous aurez le choix entre des guitares de type classique avec des cordes en nylon, ou des modèles folk avec des cordes en métal.

La principale différence entre ces instruments et une guitare ordinaire est la présence du micro, qui est le plus souvent situé près du chevalet. Les guitares électro-acoustiques sont aussi le plus souvent équipées d’un equalizer et d’un bouton de volume, qui est presque toujours présent sur l’éclisse. Bien entendu vous trouverez également une prise jack pour vous permettre de brancher votre guitare sur un ampli ou une table de mixage.

Au niveau du son et des sensations de jeu, il y a bien entendu de nombreuses différences entre une guitare classique et une guitare folk.

  • Une guitare classique sera parfaite pour jouer des pièce classiques ou du flamenco grâce au son plein et rond produit par ses cordes en nylon.
  • Une guitare folk sera comme son nom l’indique adaptée pour jouer de la folk et de la pop.

Si vous êtes déjà guitariste et attaché à un style particulier, il vous sera bien entendu plus simple de choisir quelle famille de guitare choisir, mais si votre guitare électro-acoustique est votre premier achat, je vous conseille de bien réfléchir.

 Quelle est votre style de musique? Que voulez vous jouer au quotidien ? Si vous voulez jouer du James Taylor par exemple, une guitare de style folk sera parfaite.

 A l’inverse si vous voulez étudier des pièces de Andrès Ségovia, une guitare classique s’impose. Notez quand même qu’une guitare classique est quand même moins versatile qu’une guitare folk qui permet de jouer dans de très nombreux styles.

2) Choisir la forme du corps de votre guitare

Depuis plus d’un siècle maintenant, les fabricants de guitares ont développé de très nombreuses variantes pour répondre aux demandes de musiciens évoluant dans des registres très différents.

Ce sujet pourrait en lui même faire l’objet d’un dossier ( voir d’un livre….), mais mon objectif est ici de vous offrir un aperçu des principales formes pour faciliter vos recherches avant de vous rendre dans votre magasin de musique favori.

Guitare classique

Les guitares classiques avec des cordes en nylon se distinguent par leur corps relativement compact, ce qui les rend accessibles à un grand nombre de gens. Le manche est large et équipé de douze frettes hors du corps de la guitare.
L’action des cordes sur une guitare classique est plus haute que sur une guitare folk.

Guitare Dreadnought

Nommées d’après les bâtiments de guerre de la Royal Navy, le format Dreadnought est le plus populaire et est conçu pour améliorer les fréquences basses et le volume de l’instrument, ce qui permet à la guitare d’être entendue clairement dans une contexte orchestral. Ce type de guitare est parfait si vous êtes guitaristes rythmique, surtout si vous jouez au mediator. Le manche est doté de 14 frettes hors du manche, et est arrondi et agréable à prendre en main.

Guitare Jumbo

Inventé par Gibson pour faire concurrence au Dreadnought de Martin, le Format Jumbo est également très largement répandu. Son corps large lui donne une très large capacité de projection et de profondeur de son. Pour garder un équilibre des fréquences, les guitares Jumbo sont le plus souvent fabriquées à partir d’une essence d’érable dont la densité permet d’assurer une très bonne qualité de fréquences hautes et médiums. Ces guitares sont donc parfaites pour jouer des rythmiques.

Guitare Manouches

Ces guitares sont caractéristiques du style manouches et ont un son très particulier. On les reconnait à leur cutaway qui permet de faciliter l’accès aux frettes aigües.

Il existe deux variations :

  1. Grande rosace : Elles sont en général réservées aux guitaristes rythmiques
  2. Petite Rosace : Elles sont surtout jouées par les solistes

3) Les micros

Pour amplifier le son de n’importe quelle guitare, un micro est nécessaire. Avec une guitare électro-acoustique, le micro est directement intégré à la guitare, mais il existe des dispositifs permettant de transformer une guitare ordinaire en électro-acoustique.

Le micro détecte les ondes sonores de la guitare et les convertit en un signal électrique. Ce signal est ensuite envoyé à travers la prise jack de la guitare grâce à un cable vers un amplificateur ou une table de mixage qui va ensuite reconvertir ce signal en son qui va sortir d’un ou plusieurs hauts-parleurs.

Les micros présents sur les guitares électro-acoustiques sont généralement différents de ceux présents sur les guitares électriques.

Voyons à présent les choix de micros qui s’offrent à vous pour amplifier votre guitare.

Le microphone

Une étape simple et logique consiste à tout simplement mettre un micro pour instrument face à la rosace de votre instrument. C’est la meilleure solution pour obtenir le son le plus naturel possible, car cela permet d’inclure la réverbération de la pièce dans laquelle vous êtes. Le problème est bien entendu que cela va réduire grandement votre liberté de mouvement, car chaque changement de position va changer le volume de votre jeu. Ce procédé est très utilisé en studio afin d’obtenir le meilleur son possible.

Pour jouer sur scène ou si vous ne voulez pas vous encombrer avec un micro à instrument, il existe bien entendu une solution qui prend la forme d’un petit microphone directement intégré au corps de la guitare qui capte le son et le transmet à l’ampli. Cette option est la meilleure pour avoir un son fidèle et consistant étant donné que le micro transmet directement le son qu’il capte à l’ampli.

Cette méthode a bien entendu ses désavantages, une d’entre elle étant que vous risquez de générer du larsen si jamais vous vous approchez trop de votre ampli. L’autre problème qui peut se poser est celui des bruits parasites qui risquent d’être captés par le micro.

Le Piëzo

Une méthode plus économique pour amplifier votre guitare tout en évitant le feedback et les bruits parasites consiste à utiliser un micro piézoélectrique ou « Piëzo ». Ce type de micro consiste en une petite plaque contenant des cristaux, et lorsque la pression change, elle envoie un signal électrique qui est ensuite converti en ondes sonores. Pour une guitare, le son produit par la corde est capté par la plaque, ce qui explique pourquoi le micro est installé au niveau de la base du chevalet ou sous la table d’harmonie où les vibrations sonores sont les plus fortes.

Un piëzo aura la forme d’une longue tige si il est destiné à être placé prêt du chevalet, ou bien d’une pièce si il est conçu pour être installé sous la table d’harmonie.

L’avantage d’un micro piëzo est que vous n’aurez pas de problèmes de feedback ou de bruits parasites. C’est pour cette raison que l’immense majorité des guitares électro-acoustiques en sont équipées.

Le volume du signal est un  petit peu plus faible qu’avec un microphone, et c’est pour cette raison qu’il est important que votre guitare soit équipée d’un préamplificateur. Nous reviendrons là-dessus plus tard car c’est un point très important.

Micro Magnétique

De nombreux modèles de guitare électro acoustiques sont équipées d’un micro magnétique. Il s’agit du même type de micro que l’on retrouve sur les guitares électriques. Ils enregistrent les vibrations des cordes en nickel ou en acier dans le champ magnétique qu’ils transmettent ensuite sous forme de signal à l’amplificateur.

Leur gros avantage est qu’ils rendent l’usage d’un préamplificateur inutile, ce qui signifie que vous pouvez votre guitare directement dans un amplificateur ou une table de mixage.

Il existe plusieurs modèles de micros magnétiques produisant des sons différents.

Les deux principaux sont le single coil et le humbucker.

  1. Le single coil a un son brillant et il est très commun sur les modèles fender.
  2. Le humbucker comprend deux single coil câblés dans des directions opposée, ce qui permet de supprimer le souffle qui apparait souvent lorsque l’on amplifie une guitare. Ils produit un son plein et rond.

Les micros magnétiques sont faciles à utiliser, donc si vous voulez une guitare acoustique simple à utiliser sans vous prendre la tête avec une multitude de réglages, c’est vraiment une solution à envisager.

Leur petit désavantage par rapport à un piézoélectrique est que leur son peut avoir l’air un petit peu trop « électronique » car le son acoustique est relégué à l’arrière plan.

Pour plus d'informations rendez vous sur notre article "single coil vs humbucker"

4) Le préamplificateur

Tous les micros dont nous venons de parler ne vous serviront pas à grand chose si votre guitare n’est pas équipée d’un préamplificateur.

Le préamplificateur est un petit appareil intégré à la guitare qui a pour rôle de booster le signal électrique reçu par vos micros afin qu’ils soient transmis et reproduit au bon volume. Une pile 9V est souvent utilisée pour alimenter l’appareil.

Les micros piëzo ont une large gamme de fréquences, ce qui signifie que les ondes sonores venant des cordes le sont également et peuvent générer une sorte d’overdrive dans votre son. De nombreux modèles de préamplificateur vous permettront de régler ce problème cependant.

Takamine a par exemple lancé récemment une toute nouvelle façon de préamplifier une guitare électro-acoustique avec le CTP-3 Cooltube. Pour faire simple il s’agit d’un préampli doté d’une lampe, comme vous pourriez en trouver sur une ampli à lampes, mais le dispositif s’intègre directement à l’intérieur de la guitare. Pour ne pas qu’il chauffe et détruise votre guitare, le Cooltube est alimenté par un bas voltage et reste froid.

Un préamplificateur prend habituellement la forme d’une petite boite montée sur l’éclisse de votre guitare. Vous y trouverez une certain nombre de boutons qui contrôlent chacun une fonction spécifique.

Les plus communs sont le volume et tonalité. Etant donné que l’objectif principal d’une guitare électro-acoustique est de sonner de la même manière que l’on soit amplifié ou pas, l’equalization est généralement assez basique. Sur les modèles les plus simples, vous pourrez seulement ajuster les basses et les aigus, mais il y a aussi des guitares qui vous offriront la possibilité d’obtenir des réglages beaucoup plus fins.

Un autre contrôle présent sur de nombreux instruments et qui est vraiment très pratique est l’accordeur intégré. Il prend la forme d’un petit écran intégrant des LED qui vos permettra d’accorder votre guitare facilement et rapidement. C’est particulièrement pratique si vous jouez sur scène, car les accordeurs classiques marchent moins bien avec le bruit ambiant.

En général, les modèles de guitares les plus chers offriront plus d’options et de réglages possibles, mais cela ne veut pas dire que les modèles de milieu de gamme ne sonnent pas bien.

Au moment de votre achat, vérifiez si la guitare qui vous intéresse est bien équipée d'un préamplificateur, puisqu'il s'agit vraiment d'un dispositif indispensable pour une bonne guitare électro-acoustique.

5) Définir votre budget

Si vous êtes débutant, je vous déconseille de mettre mille euros dans votre première guitare. Commencez par un instrument entre 350€ et 500€ maximum. Vous trouverez des modèles très corrects dans cette gamme de prix qui vous accompagneront pendant vos années de formation initiale. Vous pourrez ensuite investir ensuite dans un bel instrument.

Si vous avez déjà atteint un niveau intermédiaire ou avancé et que vous voulez investir dans une belle guitare pour vous faire plaisir, gardez bien les éléments techniques que je vous ai présentés à l’esprit au moment de faire votre achat.

6) Tester votre future guitare

Certains débutants sont parfois hésitants à l’idée de demander à tester une guitare en magasin. C’est une erreur ! Il est nécessaire de tester l’instrument sur lesquels vous allez dépenser votre argent. Cela va vous permettre de vous rendre compte des sensations que procurent le manche, de savoir si l’action est bien réglée, d’écouter le son produit par les micros etc… Si vous êtes débutant et que vous ne savez pas jouer, allez au magasin et demandez à un ami guitariste de venir avec vous, ou à défaut votre professeur de musique qui pourront vous dire si les instruments que l’on vous présente sont de bonne qualité.

Les vendeurs dans les magasins de musiques sont souvent de bons guitaristes, et savent faire sonner à peu près n’importe quelle guitare. Seulement gardez à l’esprit qu’ils sont là pour vendre, et que certains d’entre eux n’hésiteront pas à vous refiler une guitare pourrie parce qu’ils doivent s’en débarrasser…. Il faut donc agir de manière réfléchie au risque de gaspiller votre argent.

Vous pouvez également trouver de nombreuses vidéos de démonstration de guitares électro-acoustique sur youtube par exemple. Cela pourra vous aider à isoler les modèles qui vous intéressent.

7) Quelques modèles pour vous donner des idées

Epiphone PR-5E

Cette guitare est livrée avec un ampli acoustique studio 10. Avec son corps en mahogany, elle est parfaite pour les débutants.

Fender CD-60SCE

Une bonne guitare dreadnought dotée d’une table d’harmonie en mahogany laminé. Un préamplificateur et un accordeur sont intégrés. Bonne guitare pour les débutants et musiciens de niveau intermédiaire.

Fender FA-100 Dreadnought

Une guitare parfaite pour les débutants. Son corps est de forme dreadnought avec de belles finitions.

Glen Burton GA204C0-NT

Guitare haut de gamme parfaite pour jouer sur scène, composée de matériaux de haute qualité. Vous retrouverez un equalizer pour le volume et un contrôle de tonalité.

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire