Choisir son harmonica blues : le guide complet

Publié le : 09/09/2020 18:56:44
Catégories : Guides

Peu d’instruments sont aussi intimement liés à l’histoire du blues que l’harmonica. Lorsque Matthias Hohner, un jeune horloger allemand reconverti dans la fabricant d’instruments traversa l’atlantique vers le nouveau monde, il emmena avec lui son savoir-faire et introduisit l’harmonica en Amérique du Nord. L’instrument devint rapidement immensément populaire auprès des cow-boys et pionniers, et son image est encore intimement associée à la légende de l’ouest. Une autre catégorie de musiciens adopta l’harmonica en raison de sa portabilité et surtout de son prix très abordable. Il s’agit des musiciens de blues afro-américains, pour qui l’harmonica représentait une alternative abordable au piano ou à la guitare.

Si vous êtes un passionné de blues et que vous souhaitez commencer l’harmonica, ou si vous avez déjà appris à jouer mais que le blues est un style que vous ne maitrisez pas encore, alors cet article est fait pour vous. Nous allons nous intéresser à tous les éléments à prendre en compte pour créer votre collection d’harmonicas blues, ainsi qu’à la théorie à connaitre pour comprendre les fondamentaux du blues à l’harmonica. Au menu également une sélection des meilleurs harmonicas blues pour vous aider à faire le bon choix quelque soit votre budget.

I. Caractéristiques des harmonicas blues.

1) Les familles d’harmonicas

Il existe plusieurs types d’harmonicas, et pour jouer du blues, il faut commencer par choisir le bon harmonica.

Il existe 2 familles principales d’harmonicas.

Les harmonicas chromatiques

Ces harmonicas permettent comme leur nom l’indique de jouer l’ensemble de la gamme chromatique, et son équipés d’un bouton sur le côté appelé slide qui permet de changer la hauteur des notes. Ils comprennent en général entre 12 et 16 trous.

Ils sont plus chers que les harmonicas diatoniques, mais surtout, ils ne sont pas adaptés pour jouer du blues car leur tendance à laisser fuite l’air les rend très difficiles à bender. On les retrouve plus dans la musique classique ou le jazz par exemple.

Les harmonicas diatoniques

L’harmonica diatonique est l’harmonica parfait pour jouer du blues et c’est lui qu’il faudra choisir.

Il est équipé de 10 trous et est accordé dans la gamme majeure ou mineure d’une clé spécifique. Par exemple, un harmonica en C ne jouera que la gamme de C. Pour jouer dans différentes tonalités, il vous faudra donc acheter plusieurs harmonicas.

La gamme chromatique compte 12 notes, mais rassurez vous, vous n’aurez pas besoin d’acheter 12 harmonicas !  Je vais vous expliquer en détail dans les paragraphes suivants quelles clés choisir pour être capable de jouer à peu près n’importe quel morceau de blues.

harmonica-blues

2) Les composants de l’harmonica blues

Les composants de votre harmonica auront un impact sur le son et le confort de jeu, et pour obtenir un beau son bluesy, il existe quelques critères à prendre en compte.

Le sommier

Le sommier ou est la partie centrale de l’harmonica, dans laquelle sont percés les trous, et qui est en contact avec vos lèvres. Le choix du sommier est surtout une question de maintenance et de durée de vie de l’harmonica.

Il existe 4 matériaux principaux utilisés pour fabriquer le sommier : le bois, le plastique, le plexiglass et le métal.

Si vous êtes débutant, je vous conseille d’opter pour le plastique car c’est le matériau le plus facile à entretenir et il a également l’avantage d’être très confortable pour les lèvres. Les sommiers en métal sont une autre bonne option car ils ont une très bonne durée de vie et permettent de démonter et d’entretenir l’harmonica plus facilement. Le risque d’abimer des pièces est ainsi moins élevé.

Le bois a été pendant très longtemps le matériau le plus utilisé dans la production des sommiers mais le gros désavantage est que le bois est un matériau vivant et donc sensible à l’humidité. Cela peut provoquer un gonflement du sommier qui risque de causer de blesser vos lèvres. La raison pour laquelle un harmonica comme le Marine Band de Hohner reste si populaire auprès des harmonicistes, est que certains musiciens trouvent que le bois offre un son plus chaud auquel ils tiennent. Je vous conseille de faire le teste et de vous faire votre propre avis sur la question.

Le capot

Le capot d’un harmonica est la pièce qui crée l’acoustique de l’instrument est à ce titre ils s’agit d’une pièce très importante. Il existe 2 types de capots.

 Le capot traditionnel

Très présent sur les harmonicas d’entrée et de milieu de gamme. Ce type de capot a la caractéristique d’être plus ouvert sur l’arrière et de de produire un son clair et brillant. Si vous voulez jouer avec un bullet mic, il est conseillé de vous procurer des harmonicas équipés de ce type de capot, car il facilitera votre jeu. Le capot traditionnel est très populaire auprès des musiciens de blues.

Le capot « cover all »  

Les capots cover all ont tendance à légèrement étouffer l’harmonica, mais résonnent plus et produisent un son plein, chaud et doux.

Au niveau des matériaux, les capots en métal produisent un son plus brillant alors que les modèles en plastique et proposent un son beaucoup plus doux.

Les anches

Les anches ou lames sont les pièces qui produisent le son lorsque l’on souffle dans l’harmonica. La plupart des harmonicas blues sont équipés de lames en laiton qui sont faciles à bender. Leur défaut est qu’elle n’ont pas une très bonne durée de vie et il faudra les remplacer régulièrement. Assurez-vous que le modèle que vous voulez acheter permette le remplacement des anches, sinon avec le temps votre harmonica va se dégrader et se désaccorder.

Les anches en acier sont beaucoup plus durables mais rendent les bends beaucoup plus difficiles à exécuter. On les trouve sur les harmonicas les plus chers utilisés par les professionnels.

Le prix

Comme pour tous les instruments, la qualité d’un harmonica va de paire avec son prix. Si vous voulez juste vous amuser et apprendre quelques morceaux de blues, ou vous accompagner pendant que vous jouez de la guitare, un budget de 30 à 50 euros suffira.

Si vous voulez jouer sérieusement, il vous faudra investir dans un meilleur instrument, car le problème des harmonicas d’entrée de gammes est qu’ils laissent l’air fuite, ce qui les rend difficiles à jouer, surtout les bends. Pour un bel harmonica diatonique, comptez entre 50 et 100 euros. Bien entendu ce n’est qu’une fourchette et il y a des harmonicas beaucoup plus chers sur le marché.

II. Comment constituer votre collection d’harmonicas blues

Comme je vous l’ai dit plus haut, votre collection d’harmonicas n’aura pas besoin de comporter toutes les tonalités pour vous permettre de jouer en groupe pratiquement tout le répertoire du blues. A moins que vous jouiez avec un guitariste aux goûts exotiques, les 6 clés suivantes suffisent : C - A - D - Bb - G - F.

Pour bien comprendre comment utiliser chaque harmonica dans le contexte du blues, il est nécessaire de s’intéresser à la théorie musicale, et de comprendre la 2ème position de la gamme majeure, qui est utilisée pour jouer du blues et a un impact sur le choix de l’harmonica  à utiliser pour jouer un morceau ou un solo donné.

1) La 2ème position de la gamme majeure

Cette position est aussi appelée « cross harp » en anglais, et définit une façon différente de jouer de l’harmonica.

Lorsque l’on joue dans la première position , sur un harmonica en C, on joue la gamme majeure de C.

Cela nous donne  :

1ère position : 4 -4 5 -5 6 -6 -7 7

Les notes aspirées peuvent être bendées, et les notes soufflées sont des points de résolutions. La première position est parfaite pour jouer des chansons joyeuses de folk par exemple, mais pas pour jouer du blues.
 

Dans la position « cross harp », on joue dans la gamme de G sur un harmonica en C.

La gamme de l’octave basse se joue de la façon suivante.
 
2ème position :  -2 -3″ -3 4 -4 5 -5 6
 

Dans cette position, jouer la gamme majeure demande d’être capable de jouer un bend sur le trou 3 aspiré. On commence au trou 2 aspiré et on va jusqu’au trou 6 soufflé. La septième note de la gamme a une hauteur un demi-ton plus basse que sur une gamme majeure standard. C’est ce que l’on appelle le mode mixolydien.

En cross harp, on aspire pour résoudre, et c’est ce qui explique pourquoi cette position sert à jouer du blues.Elle permet en effet de résoudre les phrases par des bends ! La résolution est immensément importante en musique, c’est elle qui permet à une chanson ou un solo d’être en équilibre. Le fait de pouvoir jouer ces bends si caractéristiques sur ces résolutions explique pourquoi la position « cross harp » est LA position du blues.
 

2) Cross Harp et choix de vos harmonicas

Maintenant que vous avez compris les bases de la 2ème position, intéressons nous aux différents harmonicas que vous devrez vous procurer. Comme vous avez pu le voir, pour jouer du blues dans une tonalité donnée, on utilise un harmonica accordé dans une tonalité différente. C’est pour cette raison que j’ai jugé important de vous expliquer cette nuance, car il vous faudra être capable de choisir le bon harmonica sur chaque clé. Si votre guitariste a composé un morceau en A et que vous voulez vous procurer le bon harmonica pour l’accompagner, il est indispensable de comprendre la 2ème position de la gamme majeure.

 
Pour savoir quel harmonica utiliser selon la clé du morceau que vous voulez jouer, reportez vous au tableau ci-dessous. Etant donné que la 2ème position est le mode mixolydien (5ème degré de la gamme majeure), vous remarquerez que l’harmonica que vous allez utiliser est 5 demi-tons plus haut que la clé du morceau. Les seules exceptions à cette règle sont les clés de B et Bb.
 
tableau de sélection harmonica

Caractéristiques sonores

Les harmonicas diatoniques utilisés pour jouer du blues ont des caractéristiques sonores différentes auxquelles nous allons à présent nous intéresser.

Nous traiterons ici des 6 clés les plus utilisées dans le blues.

Harmonica en clé de C

Au niveau de la hauteur, l’harmonica en C est en milieu de gamme. C’est l’harmonica le plus utilisé et la plupart des contenus éducatifs requièrent l’utilisation d’un instrument en clé de C. C’est l’harmonica passe-partout et c’est le premier que vous devrez à vous procurer. La deuxième position permet de jouer une gamme de Sol qui est très employée dans le blues.

Harmonica en clé de A

Sur le jeu en Cross Harp, cet harmonica a un registre plus bas que l’harmonica en C. Il produit un beau son bien profond, mais il demande plus d’air pour bien fonctionner et a un temps de réponse plus lent.

Harmonica en clé de D

Cet harmonica produit un son très haut et offre une réponse très courte.
 

Harmonica en clé de Bb

 
Cet harmonica vous permettra de jouer la gamme de F en 2ème position
 

Harmonica en clé de G

 
L’harmonica en G est encore plus bas que celui en A et est très couramment utilisé en blues.
 

Harmonica en clé de F

 
Cet harmonica possède un registre très haut.

3) Selection des meilleurs harmonicas blues

 
Maintenant que vous savez quelle clé d’harmonica acheter pour créer votre collection, voici notre sélection des meilleurs harmonicas blues qui je l’espère vous aidera à faire votre choix.
 

1) Suzuki Bluesmaster

 
Cet harmonica est composé d’un sommier en plastique et de fines lames en alliage phosphore bronze. Il a un son très beau et chaud. Son prix est abordable pour les débutants et il peut être également utilisé par les experts pour jouer en concert.

Sa construction est de très haute qualité et laisse l’air passer de façon fluide. Vous n’aurez pas besoin de souffler fort pour obtenir des notes claires.
Le fait que les lames soient très fines peut causer des bris, mais elles sont facilement remplaçables. Par contre, les capots sont très solides et durables, et s’alignent parfaitement avec le sommier, ce qui améliore la jouabilité. Si vous y faites attention, cet harmonica se montrera très durable.

bluesmaster

2) Hohner 532BX-C Blues Harp

Un classique de chez Hohner, cet harmonica a été crée spécifiquement pour jouer du blues, mais il est équipé d’un système modulaire qui vous permettra de le transformer pour jouer de nombreux genres. Si vous avez déjà un niveau avancé, vous allez vraiment adorer, et si vous débutez, cet harmonica vous facilitera grandement l’apprentissage.

Il est conçu pour produire un son et un volume consistants lorsque vous jouez du blues, et sa qualité est comparable aux harmonicas utilisés par les meilleurs musiciens. Le son qu’il produit est sombre et plein en raison du sommier en bois. Il est bien entendu très facile à bender. Vous le trouverez dans les 12 clés, avec vingt anches et tous ses composants sont remplaçables.
hohner-532bx-c-blues-harmonica

3) Fender Blues Deluxe

En faisant l’acquisition d’un Fender Blues Deluxe vous ne risquez pas de vous tromper, car en plus d’être parfait pour jouer du blues, cet harmonica fonctionnera dans tous les styles.
Il est composé d’un sommier en PVC et de lames en laiton. Sa forme est très traditionnelle donc vous n’aurez pas de problème de prise en main, ce qui rend le jeu plus facile et agréable. Pour assurer une durabilité optimale, le sommier en plastique est résistant à l’humidité, ce qui vous assurera un accordage constant sur le long terme. Les plaques supportant les lames peuvent être remplacées si besoin ce qui en fait vraiment un harmonica très fiable que vous pourrez garder longtemps.

4) Fender Blues DeVille Harmonica

La première chose à dire sur le Fender Blues DeVille est qu’il a un son fantastique. Vous n’aurez pas de problème pour jouer toutes les notes car cet instrument est parfaitement hermétique. Il est accordé en clé de G, et est plus lourd que d’autres modèles comparables, ce qui le rend plus solide et durable.
 
Le jeu est très agréable et le sustain très bon, les notes durent plus longtemps et résonnent plus, ce qui est parfait pour jouer de beaux solos de blues. Les lames sont en alliage phosphore-laiton, qui sont plus résistantes que celles en bronze et produisent un son différent et original.
 
Les composants de cet harmonica le rendent plus large que d’ordinaire pour un instrument de ce type, et cela pourra demander un temps d’adaptation. Il faudra faire aussi attention si vous êtes débutant, car lorsque vous jouez sur les extrémités, les lames peuvent sortir de leur logement et vous blesser si vous ne faites pas attention.
 

5) Casha Blues Master Edition

Si vous avez un budget limité mais que vous voulez quand même de la qualité, alors le Blues Master Edition de Casha est fait pour vous. Equipé de lames en phosphore bronze très sensible, il offre un jeu nuancé et un son très beau et chaud. En bref un rapport qualité-prix imbattable.

cascha-blues

6) Hohner Marine Band

Ce modèle de Hohner est à l’harmonica ce que la Stratocaster est à la guitare, une légende. Crée en 1896, le design a très peu évolué. C’est un harmonica parfait pour les musiciens qui aiment avoir un son vintage. Le Marine Band est très facile à jouer et très sensible. Il est doté d’un sommier en bois de poirier.

7) Lee Oskar

La marque Lee Oskar a été crée en 1983 et est connue pour l’excellente qualité de ses harmonicas fabriqués au japon. Ceux-ci sont cependant avant tout destinés aux harmonicistes d’un niveau intermédiaire et avancé, et il est facile de se rendre compte de par leur design soigné qu’il s’agit d’instruments destinés aux professionnels.

Ces harmonicas sont très versatiles et produisent un son riche et profond très bien adapté au jeu blues. Ils sont vraiment parfaits pour improviser et raviront les amateurs de bœufs avec les copains. Il est à noter que les harmonicas Lee Oskar sont considérés comme l’une des meilleures options disponibles pour jouer sur scène.

lee-oskar-1910-harmonica-diatonique-majeur

Articles en relation