Combien de temps faut-il travailler à la guitare ?

Publié le : 26/06/2017 16:46:18
Catégories : Guides

Vous venez de démarrer l'apprentissage de votre instrument préféré et vous vous demandez combien de temps vous devez y consacrer par jour, pour progresser rapidement ?

La réponse dans cet article.

Avant tout une histoire d'objectifs.

Lorsque vous démarrez la guitare, vous devez avant tout vous demander dans quel but.

Certes, l'objectif numéro 1 pour vous sera de vous faire plaisir. Et c'est l'objectif principal à viser quoi qu'il arrive. Mais votre temps d'entraînement ne sera pas le même en fonction de si vous voulez par exemple jouer en groupe dans 6 mois ou si vous voulez simplement jouer au coin du feu avec vos amis. Dans un cas comme dans l'autre, le premier facteur qui va entrer en ligne de compte est le temps que vous allez pouvoir y consacrer.

Bien entendu, si vous souhaitez rejoindre un groupe dans pas longtemps, plus vous allez y passer du temps mieux ce sera. J'ai commencé la guitare avec ce même objectif et je n'avais pas d'autre choix que celui d'y consacrer au moins 2-3h par jour. C'est à ce prix-là que j'ai pu progresser très très rapidement et pu rapidement faire des concerts.

De manière générale, vous devez :

  • Être régulier : prenez la guitare au moins une fois par jour. Jouer au moins un peu chaque jour : notre recommandation est de 15 minutes par jour (temps moyen).
  • Travailler correctement et être attentif : en suivant une méthode qui vous permette d'acquérir les bons réflexes dès le début (si vous choisissez de vous entraîner, isolez-vous dans une pièce qui vous permette de ne faire que ça et de ne pas être déconcentré dans votre pratique. C'est impératif).
  • Prendre du plaisir : ne pas oublier ce paramètre (donc ne pas hésiter à réduire si au bout d'un moment vous jouez trop et que vous vous lassez. Il faut aussi savoir prendre des pauses de temps à autres). Jouer sur un instrument qui sonne bien est impératif, n'hésitez pas à mettre un peu plus cher dans une bonne première guitare qui vous plait !

Prenez le temps de bien faire.

Vous devez consacrer du temps à la pratique de la guitare au quotidien c'est vrai, mais vous devez tout de même garder en tête qu'il faut prendre le temps de bien faire. Rien ne sert de se précipiter et d'essayer d'aller plus vite que la musique.

L'essentiel pour vous est que ce que vous apprenez reste bien dans votre tête et que ça rentre dans vos doigts sans trop vous faire souffrir. Car oui, les premiers temps à la guitare sont difficiles et vos doigts seront les premiers freins à votre apprentissage.

Outre les doigts, votre dos, votre nuque, vos épaules, vos poignets et avant-bras peuvent vous faire souffrir au début. La position de la guitare n'est pas toujours confortable pour votre corps, qui a besoin de s'habituer.

Ne vous inquiétez pas, au fur et à mesure, tout ça passe et vous ne sentirez plus rien. La corne au bout de vos doigts sera également plus dure, et jouer à la guitare ne sera que du bonheur ! Donc, prenez votre temps, ne vous surchargez pas non plus.

Sur guitare classique : Ne stressez pas sur le changement de cordes

Surtout ne paniquez pas lorsqu'il faut changer de cordes d'une guitare classique, cette étape fait souvent très peur et décourage les débutants. Il existe des cordes sans noeuds (Superia, Sevilla), qui sont idéales pour ne pas perdre 3 heures à changer ses cordes !

Le tout en fonctionnant par étapes.

Le plus simple pour progresser rapidement et sans trop souffrir est de fonctionner par paliers.

Tel un sportif, vous allez augmenter votre temps/dose d'entraînement en fonction de votre progression.

On commence par y passer une dizaine de minutes par jour : idéalement 10 minutes chaque jour pendant une certaine période.

Ensuite vous ajoutez un cran, et vous visez la vingtaine de minutes par jour. Tout ça pour que vos doigts et votre corps ne souffrent pas trop et que vous puissiez vous habituez progressivement au port de la guitare mais également aux diverses pressions que cela exerce sur vous.

Enfin, vous pourrez vous permettre d'y passer 30 minutes ou plus, en fonction des morceaux que vous préparez. Vous verrez que ça passera tout seul et que vous ne sentirez plus aucun douleur ou presque. Et si vous avez pas mal de temps devant vous, vous pourrez organiser votre pratique en plusieurs tranches de 30 minutes à 1h par jour. Là c'est le top du top.

Au final, le temps que vous passez à l'entraînement à la guitare dans une journée, doit être progressif. Non seulement parce que ça va vous épuiser psychologiquement (apprendre un instrument va vous faire dépenser beaucoup d'énergie vous verrez), mais également parce que votre corps doit s'habituer aux contraintes de l'instrument.

Je dirais que c'est votre régularité qui paiera le plus et non la durée totale que vous y consacrez. Si vous êtes efficace, 10 minutes peuvent s'avérer plus utiles que 30 minutes de jeu en étant inattentif.

Donc soyez surtout régulier et efficace.

Articles en relation