Comment accompagner son enfant qui débute la guitare ?

Publié le : 15/05/2017 10:01:30
Catégories : Guides Rss feed

Que vous soyez musicien ou pas, un jour votre petit bout débarque à la maison et vous demande s'il peut démarrer la guitare. Soit vous sautez au plafond parce qu'en tant que parent musicien que vous êtes, vous n'attendiez que ça, pire, vous n'avez œuvré que dans cette perspective.

Soit vous êtes inquiet (que vous soyez musicien ou pas d'ailleurs), parce que vous ne savez pas trop quoi lui répondre.

Nous allons vous donner quelques conseils sur les étapes à suivre. 

Tout comme les langues, les enfants sont rapidement aptes pour la musique.

Eh oui, c'est assez injuste, mais ils apprennent bien plus vite que nous les adultes. Tout comme les langues, ils saisissent rapidement les règles et les techniques de la musique.

Il n'y a pas d'âge précis pour débuter la guitare : c'est chacun à son rythme. Certains enfants démarrent vers 5-6 ans car ils sont suffisamment mûrs physiquement et mentalement pour s'astreindre à "apprendre". D'autres prennent le train en marche plus tard.

Ce dont vous devez tenir compte c'est est-ce que votre enfant est suffisamment apte à être discipliné et concentré au moins une trentaine de minute pour prendre son cours de guitare ? Il doit également avoir suffisamment de force dans les mains et les doigts pour plaquer les cordes contre le manche et faire en sorte que la note sonne correctement.

Alors si votre bout de chou est prêt, vous pouvez l'inscrire à un cours de guitare pour qu'il puisse apprendre à bien coordonner ses mouvements et à mettre en place les techniques de la guitare. S'il n'est pas encore totalement prêt selon-vous, vous pourriez peut-être lui acheter une petite guitare afin qu'il commence à manipuler l'instrument chez vous à la maison, et qu'il s'y mette déjà un peu.

Enfant guitare

Apprendre la guitare quand on est enfant.

Apprendre la guitare tout jeune présente plusieurs avantages. Mais avant tout, ce que vous devez vous dire, c'est que ça va être plus simple pour votre enfant que pour vous par exemple.

Les enfants apprennent et assimilent plus rapidement que les adultes. Leur cerveau est au top et ingère beaucoup plus de choses qu'un cerveau adulte. De plus, quand on démarre l'apprentissage de la guitare tôt, on a également la possibilité de corriger rapidement ses erreurs, même si vous ne devez pas oublier que ça prendra du temps et que vous allez devoir suivre tout ça.

Ce ne sera pas aussi simple que ça tous les jours. Eh oui, les enfants zappent très vite et vous allez devoir de temps en temps, le remettre sur la bonne voie pour qu'il persiste. C'est valable très souvent pour toutes les activités que les enfants pratiquent.

Quels avantages à apprendre la guitare ?

L'apprentissage de la guitare nécessite rigueur, concentration et implication mais favorise également l'évasion, la passion et l'émotion.

C'est un instrument qui offre une palette de sons incroyables et qui développera vraiment l'oreille musicale de votre enfant.

Véritable refuge et vecteur d'émotions, la guitare est un instrument joli et qui sonne bien à l'oreille. C'était pour moi un vrai outil d'expression dans lequel j'investissais beaucoup car timide que j'étais, c'était un échappatoire positif et l'occasion de développer une sensibilité musicale très tôt.

La guitare est facile d'accès en termes de sonorité et votre enfant y prendra beaucoup de plaisir. Par contre, il faudra bien expliquer à votre enfant que l'apprentissage en lui-même prendra du temps et qu'il faudra forcément vivre la contrainte des cours, du solfège, etc.

Votre enfant doit comprendre le chemin qu'il devra parcourir.

Quelle guitare acheter ?

Une fois que vous êtes tombés d'accord avec votre enfant sur son envie de faire de la guitare, vous allez devoir lui acheter un instrument adapté.

Le choix de son premier instrument va être fondamental : vous devez choisir un instrument adapté.

Le premier critère à respecter est celui de la taille : votre enfant doit apprendre à jouer sur une guitare adaptée à sa taille, à ses doigts et qui ne soit pas trop lourde pour son dos.

Une guitare adaptée à son âge sera déjà une chance pour lui de bien démarrer dans sa vie de guitariste, car une guitare trop grande ne lui permettrait pas de progresser.

Le second critère est celui du prix : ne tomber pas dans les gammes de prix trop bas.  

Vous trouverez de tout je vous l'accorde. Mais rendez vous dans un magasin de musique spécialisé (et non un supermarché...) et demandez conseils à un vendeur qui s'y connaît. Les guitares bas de gamme ne permettront pas à votre enfant d'apprendre correctement. Ces guitares bas de gamme sont des jouets qui ne servent pas à apprendre véritablement l'instrument. Votre enfant doit avoir du plaisir avec son instrument, donc choisissez quelque chose qui correspond à un budget adapté et raisonnable mais pas bas de gamme.

Le dernier critère est l'esthétique : votre enfant doit choisir sa guitare aussi en fonction de l'aspect esthétique qui l'attire. Là encore c'est important, il doit avoir envie de jouer avec sa guitare. Tout comme vous achetez une voiture qui est dans vos goûts, laissez votre enfant choisir avec vous sa guitare sur des critères esthétiques. Ça le stimulera davantage.

Vous aurez le choix entre différentes marques de guitare : faites véritablement le choix d'un professionnel de la guitare pour vous conseiller.

Pour finir, pensez à toujours bien motiver votre bout de chou. Il a besoin que vous le souteniez et que vous le guidiez dans ses efforts et dans ses progrès. Félicitez-le autant que possible : il a besoin de votre soutien. Et vous verrez, la guitare est un formidable instrument qui ouvrira l'esprit de votre enfant et qui enrichira considérablement sa culture musicale et sa culture de manière générale.

Partager ce contenu

    Vous devez être enregistré

    Cliquez ici pour vous enregistrer

    Ajouter un commentaire