Comment apprendre à jouer de la guitare tout seul ?

Publié le : 27/04/2017 09:57:16
Catégories : Apprendre

Vous avez toujours rêvé de jouer de la guitare.

Tout jeune déjà, vous étiez intéressé et attiré par la guitare mais vous n’avez jamais osé franchir le cap. Manque de temps, pas envie d’apprendre à lire les notes, peur de ne pas réussir, etc. Autant d’arguments qui ne vous ont pas aidé à passer à l’action.

Bonne nouvelle : ce n’est pas trop tard ! Et en plus, ce n’est pas si compliqué.

Étape 1 : bien choisir son instrument.

La première chose que vous devez régler : trouver un instrument à la mesure de vos envies et un instrument qui vous fait fondre.

Vous allez passer plusieurs heures en tête à tête avec votre guitare, il faut qu’elle vous fasse vibrer et qu’elle vous donne envie de jouer, de passer du temps à apprendre à son contact.

J’en reparlerai plus en détails dans un article à venir, mais ce n’est pas parce qu’on débute que l’on doit nécessairement ne pas viser haut dans le choix de son instrument, bien au contraire. Un instrument de bonne facture sera : plus facile à jouer, produira un meilleur son donc plus de sensations, plus de plaisir, etc. Il vous permettra aussi de progresser plus rapidement.

On a tendance à croire qu’en tant que débutant qu'on ne doit pas jouer avec un superbe instrument. Il n’en est rien.

Si on m’avait dit à l’époque « Achète-toi une guitare de qualité, tu gagneras du temps et de l’énergie pour apprendre », j’aurais effectivement avancé plus vite et pas acheté autant de guitares « intermédiaires ». Certes, vous n’avez peut-être pas le budget pour investir dans une guitare à 2000€, mais ne visez pas trop bas non plus.

Une bonne guitare sera votre meilleure amie, d’autant qu’elle ne perdra jamais de valeur par rapport à une guitare "entrée de gamme". Vous pourrez toujours la revendre à bon prix si elle ne vous satisfait plus. C’est aussi un argument qui compte.

Étape 2 : quelle méthode pour démarrer ?

Pour ma part, j’ai commencé la guitare à 25 ans (j’en ai 33 aujourd’hui).

J’ai d’abord fait de la batterie, puis de la basse et de la contrebasse, avant de me lancer vers l’aventure « 6 cordes ». Mon rêve a toujours été de chanter et de jouer de la guitare en même temps.

Choisissez-vous un morceau simple que vous aimez un peu quand même (souvent on conseille des morceaux comme « Wonderwall », « Mad World », etc.). Ce sont des morceaux qui présentent une structure simple, et peu d’accords à placer.

Trouvez la tablature sur votre moteur de recherché préféré, et installez-vous confortablement.

Maintenant que vous êtes dans une pièce au calme et bien installé, décortiquons votre tablature. 

Tab

Vous avez donc une représentation des cordes avec des points (parfois des chiffres) qui correspondent aux endroits où vous devez poser vos doigts de la main gauche.

do majeur

Prenons l’exemple du Do Majeur, vous devez mettre votre index (1), votre majeur (2) et votre annulaire (3) respectivement sur les cordes de Si, Ré et La.

Vous allez donc devoir dans un premier temps vous entrainer à bien poser vos doigts pour chaque accord de la chanson que vous voulez reproduire. Il faut pour ce faire s’accorder un peu de temps. C’est la partie un peu pénible où on a tendance à s’emmêler les doigts, mais honnêtement, prenez le temps de bien placer vos doigts et essayez ensuite d’enchainer deux accords.

Vous les faites tourner : vous alternez entre le premier et le second et ainsi de suite jusqu’à ce que l’enchainement ne vous pose plus aucun problème au niveau du placement des doigts. Ensuite vous rajoutez un troisième accord que vous enchainez à la suite des deux autres, jusqu’à ce que vous puissiez rajouter le quatrième accord à cette suite.

En général les morceaux simples sont composés de quatre accords qui vous permettent déjà de faire des choses intéressantes. Surtout évitez les morceaux avec des accords barrés pour débuter, ils sont très difficiles à réaliser.

Entrainez-vous ensuite à bien retenir l’enchainement de vos accords dans votre tête et à placer vos doigts le plus vite possible et le plus justement possible. Le tout doit être fluide et ne vous demander presque plus aucune réflexion.

Étape 3 : le rythme et la cadence.

metronomeBien maintenant que vous connaissez vos accords sur le bout des doigts, il va falloir les jouer en rythme pour reproduire la chanson.

Mettez votre morceau en écoute et essayez de suivre le rythme. C’est un peu douloureux au début parce qu’on a souvent du mal à suivre la cadence, mais forcez-vous à rattraper le train lorsque vous êtes un peu largué.

Vous allez devoir répéter cette phase plusieurs fois pour être correctement en rythme sur le morceau, mais une fois que vous y êtes, c’est un pur bonheur !

Étape 4 : reproduire le morceau sans accompagnement.

Car oui, quand on veut faire de la guitare, on a surtout envie de pouvoir gratouiller tout seul, sans être toujours obligé de passer le morceau en fond.

On veut pouvoir sortir la guitare au coin du feu, et montrer ce qu’on sait faire.

Vous allez donc devoir vous entraîner à jouer le morceau seul de bout en bout. Personnellement, je me sers de mon accordeur qui fait également la fonction métronome. Je me cale une première fois sur le morceau original pour trouver le tempo, je note le tempo, ensuite je travaille le morceau au métronome. C’est la seule solution pour arriver à reproduire le morceau en rythme, avec la bonne cadence et sans la musique de fond.

C’est vous qui allez être le guitariste "lead", et qui allez « driver » (conduire) le morceau du début à la fin. Cette étape du métronome est cruciale car elle va vous permettre de peaufiner et d’asseoir véritablement votre jeu de guitare. Jouer par-dessus la musique c’est bien, mais ça ne permet pas de tester complètement ses capacités. Vous serez bien plus précis à jouer le morceau seul avec votre métronome.

Pensez fluidité, aisance et essayez de faire en sorte de ne pas trop réfléchir en jouant : ça doit couler tout seul.

Pour finir, vous allez évidemment devoir rejouer ce morceau plusieurs fois en solo de cette façon, afin de l’avoir (au bout d’un moment), complètement dans les doigts.

Une fois que vous êtes à l’aise sur un morceau, choisissez-en un deuxième et procédez avec la même méthode. Augmentez le niveau de difficulté au fur et à mesure que vous êtes à l’aise. Après, ce sera un jeu d’enfant.

À vous de jouer maintenant !

Articles en relation