Comment apprendre à jouer en syncope ?

Publié le : 17/11/2018 18:41:36
Catégories : Apprendre

La syncopation, ou jeu "off beat", désigne une façon de jouer qui accentue les temps faibles qui ne sont pas les beats principaux d'une mesure et sont aussi appelés "downbeats".

Jouer en syncope est très répandu dans le jazz ou le reggae par exemple, donc si votre objectif est de maîtriser ces styles, il vous faudra comprendre ce qu'est la syncope et apprendre à l'incorporer à votre jeu.

Ce style de jeu peut être obtenu de différentes façons, qui vont du simple rythme syncopé, à des rythmes plus complexes.

Voici deux rythmes qui illustrent cela.


Ci-dessus nous avons le plus simple et plus commun des rythmes syncopés. Tous les temps forts sont des silences, et tous les temps faibles sont joués. Ce type de rythme est souvent appelé "up beat" car avec une attaque continue en aller retour, les temps faibles sont joués en retour, donc en attaquant les cordes vers le haut.

Ce rythme est assez commun dans de nombreux genres comme le reggae et le ska, et quand vous apprendrez à jouer ce rythme, il vous rappellera surement quelque chose que vous connaissez déjà.

Voici à présent un rythme plus complexe :




L'exemple ci-dessus a été composé arbitrairement pour vous montrer à quel point les rythmes syncopés peuvent devenir plus détaillés et complexes lorsqu'ils sont subdivisés et contiennent de nombreuses doubles croches. Là encore vous remarquerez que tous les "on" beats ne sont pas joués et sont remplacés par un silence.

Si vous n'avez pas l'habitude de jouer des rythmes comprenant des doubles croches, je vous recommande de bien les travailler sur des rythmes normaux dans un premier temps avant de vouloir les intégrer à des rythmes syncopés.

Si les doubles croches n'ont pas de secret pour vous, essayez de jouer ce rythme dès à présent, avec n'importe quelle note ou accord. Vous vous rendrez compte que que ce rythme est commun dans dans le funk ou le disco.

Pour être totalement clair, la syncope ne désigne pas un pattern rythmique spécifique, mais un type ou une catégorie de patterns rythmique qui ont pour point commun que les accentuations ne sont pas mises sur les temps forts mais sur les temps faibles.

Apprendre la syncope

Voici à présent trois techniques ludiques et créatives pour vous entrainer à jouer des rythmes syncopés et développer votre compréhension rythmique de ce qu'est une syncope.

1/ Lorsque vous écoutez de la musique, arrêtez de taper du pied sur le beat (ou temps fort ) et essayez de taper sur un rythme syncopé. Afin de bien comprendre quand taper il existe plusieurs techniques.

Dans une mesure de 4/4, si vous comptez les temps, cela donnera : 1 ET 2 ET 3 ET 4

Tapez sur le ET

Vous pouvez aussi visualiser le "off beat" comme l'instant durant lequel votre pied est en l'air pendant que vous tapez du pied. Pour jouer un rythme syncopé en tapant du pied, levez votre pied sur le temps fort, et tapez sur le temps faible. Personnellement je trouve que cette méthode est un peu plus facile à implémenter, mais à vous de voir ce que vous préférez.

Une fois que vous avez bien compris le principe, entraînez vous à taper des rythmes syncopés en double croches.

2/ Ecoutez du reggae, du ska, du funk,du disco et du jazz. Ce sont des styles qui incluent beaucoup de rythmes syncopés. Au delà du fait d'élargir votre horizon musical si vous n'êtes pas familier avec ces styles, vous pourrez vous tester en écoutant.

Etes vous capable d'identifier les rythmes syncopés présent dans les différents morceaux? Pouvez vous taper du pied sur les temps forts alors qu'ils jouent sur les temps faibles? Quelles sont les différences entre la façon de jouer en syncope entre un groupe de reggae et un groupe de funk?

3/ Vous entrainer avec votre métronome est aussi un très bon moyen d'apprendre à jouer en syncope. Ecrivez une page de rythme syncopés - ce qui en soi est déjà un très bon entrainement- puis jouez la au métronome en restant sur une seule note ou un seul accord.

Voici quelques exemples pour vous aider à commencer


Répétez les rythmes que vous avez du mal à jouer jusqu'à ce que vous arriviez à les jouer les yeux fermés. Une fois que vous êtes confortable, augmentez la vitesse.

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui, alors bonne syncope les amis.

Articles en relation