Comment apprendre la guitare d'accompagnement ?

Publié le : 02/12/2017 11:57:24
Catégories : Apprendre

apprendre à jouer à la guitare d'accompagnementPour beaucoup de débutants, pouvoir jouer de la guitare d'accompagnement pour la chanson est l'objectif principal. Pour simplifier à l'extrême, il existe 2 types d'accompagnement guitare, le jeu dit en strumming (battements de main droite avec un médiator), et accompagnement en picking (jeu au doigts, en arpèges).

Comment s'y prendre pour débuter ?

Avant toute chose, il faut savoir précisément où vous souhaitez aller, jeu en arpèges, ou rythmique ? Si vous arrivez clairement à savoir ce que vous voulez jouer vous allez déjà gagner des mois d'apprentissage, puisque vous n'aurez pas à apprendre ce que vous ne jouerez "jamais". Cette approche est un petit raccourci souvent apprécié par les jeunes élèves qui veulent se faire plaisir vite et qui n'ont pas trop la fibre "scolaire".

Apprendre le jeu en rythmique par battements

Quand on n'y connait rien, on s'imagine que ce type de jeu est très facile, on fait "haut bas haut bas" et ça suffit ! En fait c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Car sur certains battements il ne faut pas jouer toutes les cordes ! Il faut donc apprendre à éviter de gratter certaines cordes au bon moment. Parfois on ne joue même qu'une seule corde pour donner un effet de "ligne de basse", ce qui permet d'enrichir le morceau joué. La main gauche quant à elle ne fait pas que placer des accords, elle est aussi utilisée dans certains cas pour étouffer des cordes et donner des effets de percussions. Certains doigts de la main gauche jouent eux aussi parfois des notes indépendantes, sous la forme de "pull off" (doigt qui se soulève) et "hammers" (marteau qui vient frapper la corde).

Ce qu'il faut prendre en compte, c'est que c'est surtout la précision de votre main droite qui va faire qu'un morceau va "bien sonner". La précision rythmique est capitale, il va donc falloir travailler des grilles de rythmes avec un métronome pendant de longues heures pour avoir un rythme précis et stable... enfin sauf si vos êtes un génie du rythme !

Le travail d'accords au niveau de la main gauche sera le même que pour le jeu en arpège, un accord reste un accord, quelle que soit la technique de jeu utilisée.

Apprendre le jeu au doigt, avec des arpèges...ou pas !

apprendre le finger picking à la guitare (jeu au doigt)Le jeu au doigt, ce ne sont pas forcément des arpèges, par exemple, "je l'aime à Mourrir de Francis Cabrel" qui est probablement le morceau le plus facile pour le débutant en finger picking. Il est possible de jouer des rythmiques au doigt, comme par exemple de la bossa nova, et puis des classiques de la chanson française comme Georges Brassens !

A titre personnel, je me sent plus en harmonie avec l'instrument quand je joue au doigt, j'ai toujours eu énormément de mal à me sentir connecté à la guitare avec un médiator. Je trouve donc que le jeu au doigt est plus facile à apprendre que le jeu en rythmique par battement. Mais cela dépend des envies de l'élève (j'ai toujours été plus attiré par les arpèges et la Bossa).

L'inconvénient du jeu au doigt, c'est qu'il faut bien souvent se laisser pousser les ongles pour sortir un bon son bien précis et bien clair (il est aussi possible de jouer avec la peau du doigt, la guitare sonne moins fort et le son est plus doux). A savoir qu'il existe des ongles artificiels, des prothèses en plastiques pour les doigts et des kits ongles, mais pour moi rien ne remplace le vrai contact avec l'ongle. C'est juste plus naturel.

Pour apprendre à jouer au doigt, pas de secrets, du travail, sur des grilles de motifs qui vous indiquent quel doigt jouer, et sur quel corde. A savoir qu'en général le pouce joue une des 3 basses, l'index la corde de sol, le majeur la corde de Si, et l'annulaire la corde du Mi chanterelle. Vous pourrez travailler les motifs rythmiques dit de "picking" sans placer d'accord, ce qui vous permet de travailler votre main droite même si vous ne savez pas encore placer d'accords. Bien entendu, travailler au métronome est impératif pour un bon placement et une bonne fluidité.

Quelques conseils pour progresser vite

Comme tous, vous avez envie de jouer des chansons rapidement et je le comprends. Moi aussi j'étais super pressé d'entrer dans l'univers de l'accompagnement guitare le plus rapidement possible. Voici les trucs qui m'ont permis de progresser plus vite (mon prof m'a un peu prix pour un fou sur certains d'entres eux...)

  1. Jouer les yeux fermés : permet de visualiser le manche dans son esprit
  2. Jouer au ralenti avec le métronome : il est beaucoup plus dur de jouer au ralenti extrême que rapidement, le droit à l'erreur est intolérable au ralenti, l'erreur se noie dans le "bruit ambiant" en jouant vite !
  3. Jouer tous les jours un petit peu, ne serait-ce que 5mn
  4. Varier les méthodes pour apprendre depuis différents horizons de travail (Youtube, cours de guitare en ligne, Coach Guitar, livres, DVD etc.)
  5. Toujours avoir la guitare sortie de son étui : encourage à en jouer à la moindre occasion !

J'espère que cet article vous permettra de trouver votre voie de musicien rapidement, n'hésitez pas à nous poser des questions via notre page facebook ou par email si vous avez la moindre question.