Comment apprendre la guitare seul ?

Publié le : 15/08/2017 13:56:54
Catégories : Apprendre

Certaines personnes sont plus douées que d'autres pour apprendre un instrument seules. Ces autodidactes comme on les appelle sont souvent tenaces et studieux : apprendre la guitare seul ne leur fait pas peur !

Même si un prof de guitare reste irremplaçable, il est quand même possible d'apprendre le B.A BA de la guitare tranquillement chez soi. L'avantage de la guitare, c'est qu'il n'y a pas besoin de connaitre le solfège pour en jouer, il s'agit d'un instrument de tradition orale, son savoir se transmettant par le geste et l'exemple.

Pour vous montrer que cela est possible, voici quelques guitaristes autodidactes célèbres : Eric Clapton, Django Reinhardt, B.B King, Neil Young, Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Jimmy Page, Stevie Ray Vaughan, Mark Knopfler, Keith Richards, Chuck Berry, David Gilmour, Brian May, Pete Townshend ! Une belle liste de légendes de la guitare !

La plus grosse difficulté pour apprendre : Accorder sa guitare

apprendre la guitare seulAutrefois, il était très difficile pour le novice d'accorder sa guitare.  En effet, il fallait utiliser un diapason, et ce n'était vraiment pas simple. Heureusement avec la technologie moderne, les accordeurs électroniques sont arrivés et accorder sa guitare n'est désormais plus un frein à l'apprentissage. Cette opération est réalisée en 1 minute et ensuite on peut démarrer ses cours ! Pour les plus paresseux, il existe même des guitares avec un système d'accordage automatique chez Gibson : les mécaniques sont motorisées ! La Carte Musique vous propose même cet accordeur de guitare en ligne gratuit avec le micro de votre ordinateur.

YouTube une mine d'information

À mes début je me souviens avoir acheté un DVD, apprendre la guitare en 30 jours. Bon maintenant ça me fait un peu sourire, mais ce DVD m'aura permis d'acquérir quelques gestes simples. Les méthodes de guitare pour débutant vous apprendront inévitablement de bonnes choses, comment accorder, quelques accords de base, comment tenir un médiator, etc. Maintenant il y a YouTube, mais aussi d'innombrables sites qui vous apprennent la guitare en ligne (gratuits ou payants peu importe, l'idéal c'est de trouver les cours qui conviennent à votre personnalité). En fonction de ce que vous voudrez apprendre, vous pourrez trouver des cours sur la technique (picking, strumming etc.), sur l'accompagnement, sur la théorie musicale. Internet à bouleversé l'apprentissage, et pas uniquement celui de la guitare. Les professeurs sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les logiciels de guitare

Les logiciels de guitare sont de plus en plus nombreux, CoachGuitar, Guitar Pro, Tux Guitar, Ultimate Guitar, pour ne citer qu'eux. Pour ma part, j'utilise aussi iRealB pour pratiquer des grilles d'accords, bien que ce logiciel n'ait pas été conçu à la base spécifiquement pour la guitare. Il est tout simplement génial pour réviser sa précision rythmique en prenant du plaisir. Bien entendu si vous avez la possibilité de vous offrir des cours particuliers avec un professeur en chair et en os, vous progresserez très probablement plus rapidement, mais encore faut il en trouver un près de chez soi disponible dans son créneau horaire...

Articles en relation