Comment apprendre n'importe quelle chanson à la guitare ?

Publié le : 12/01/2019 04:09:25
Catégories : Apprendre

Si vous êtes débutant et que vous avez des difficultés à apprendre votre première chanson, alors cet article est fait pour vous.

apprendre un morceau complet à la guitare1. Soyez relax et arrêtez de vous inquiéter, tout le monde galère au début !

Le doute sur vos capacités est le plus grand frein que vous rencontrerez dans votre quête guitaristique. Pour vous rassurer imaginez qu'apprendre un morceau est comme prendre votre voiture et accélérer jusqu'à 100 km/h. Si pendant cette accélération, vous calez, cela vous prendra plus longtemps pour atteindre 100 km/h que si vous aviez accéléré en continu.
Douter et vous inquiéter sur vos capacités, c'est comme faire caler votre propension à apprendre, faire et progresser. Donc si vous êtes inquiet de savoir si vous allez mal sonner lorsque vous jouez, ou de ce que vont penser les gens de vous, alors passez à autre chose...

2. Accepter que vous allez parfois vous planter

Nous apprenons en faisant des erreurs. La guitare étant un instrument pour lequel la mémoire musculaire joue un grand rôle, avant que votre corps apprenne à faire quelque chose correctement, il doit d'abord apprendre toute les manière d'échouer.

Vous allez invariablement faire des erreurs pendant le process d'apprentissage d'un morceau. Mais ne vous inquiétez pas cela fait partie du process. Ayant moi même passé beaucoup de temps pendant mon adolescence à apprendre des morceaux assez complexes, il m'a fallu accepter que me planter dix, vingt, trente fois à passer un riff ou un solo et j'ai vite accepté que c'est un mal nécessaire pour réussir ce que j'entreprenais.

Pour réussir, il vous faudra accepter que faire des erreurs ne veut rien dire concernant vos capacités en tant que guitariste, cela veut juste dire que vous avez encore du travail. 3. Soyez patient et laissez le temps au temps Il est facile de surestimer ce que nous pouvons accomplir sur le court terme, et de sous estimer ce que nous pouvons accomplir sur le long terme.

Donc donnez vous du temps et allouez vous une quantité de temps chaque jour que vous consacrerez à l'apprentissage du morceau que vous travaillez.

Personnellement je vous conseillerai de travailler 30 minutes par jour pendant un mois sur un morceau. Etant donné qu'il est recommandé de jouer au moins 1h/1h30 par jour 5 jours par semaine pour faire des progrès rapides, cela vous laissera le temps en parallèle de travailler plusieurs morceaux à la fois pour ne pas vous lasser ou de travailler votre technique.

4. Comprenez la structure du morceau que vous apprenez.

La musique à une structure, et le morceau que vous apprenez à différentes composantes.
Par exemple :

Intro => Couplet => Refrain => Pont => Solo => Refrain => Refrain => Outro

Si vous pensez le morceau en terme de note à note, ou même riff par riff, vous vous donnerez un quantité d'informations énorme à mémoriser.

Il est mieux de penser un morceau en terme de sections.

Prenez un papier et un crayon et notez les sections. En suite mémorisez la structure tout en vous employant à noter les redondances au sein du morceau.
En effet si un motif apparait à plusieurs endroits du morceau, cela vous fera moins de travail une fois que vous l'aurez appris. Vous aurez juste à mémoriser à quel moment il faut le jouer.

5. Comprenez les riffs contenus dans chaque élément du morceau

En général chaque élément structurel -couplet,refrain etc - comprend un riff, qui est répété un certain nombre de fois.

Il vous faudra vous plonger dans les riffs dans chaque élément structurel. Pour cela ouvrez la tablature du morceau et écoutez la version studio du morceau tout en lisant la tablature pendant que vous l'écoutez, afin de pouvoir identifier où les riffs se trouvent dans chaque élément.

Vous vous rendrez probablement compte que chaque élément structurel comprend un riff répété 4 ou 8 fois.

Donc sur votre feuille de notes écrivez :

Couplet : Riff 1 *4, riff 2 *4

Refrain : Riff 3 * 4

Etc...

Une fois que vous avez appréhendé la structure, attelez vous à apprendre les riffs qui la composent comme si aviez à colorier un mandala musical en quelque sorte.

6. Apprenez le morceau une section à la fois

La plupart des morceaux peuvent être décomposés de la façon suivante

Morceau => Structure => Riffs => Notes

Commencez avec les notes, tout en gardant le riff à l'esprit. Ensuite agglomérez les notes en riffs, tout en gardant l'élément structurel à l'esprit. Puis mettez les éléments structurels ensemble tout en gardant à l'esprit le morceau dans son ensemble.

7. Chaque jour n'a pas à être parfait mais tente d'être 5% meilleur que le précédent

L'objectif lorsque l'on s'entraine à faire quelque chose n'est pas de réussir à le faire parfaitement, mais de le faire 5% mieux que le jour d'avant.

C'est assez facile de le faire à la guitare, avec consistance et persistance.

Gardez bien à l'esprit que ce que vous voulez accomplir sur le long terme n'est pas ce que vous devez réussir aujourd'hui. Les progrès intervienne bien souvent soudainement, on parle d'évolution par paliers. C'est à dire que, par exemple pendant 1 semaine vous allez avoir l'impression de ne pas avancer, voir même de régresser, et puis un jour en vous levant et en prenant la guitare, la partie travaillée va passer comme par magie. C'est le temps nécessaire au cerveau pour créer de nouvelles connexions, mais aussi aux muscles des mains d'avoir une "mémoire du geste". La bonne nouvelle est que plus vous travaillez régulièrement (pas forcément longtemps, mais tous les jours), plus votre mémoire musculaire apprends vite !

9. Acceptez que vous allez oublier ce que vous avez mémorisé hier

La mémoire, comme tout le reste à la guitare, est une question d'entrainement. Il y a aussi des bons et des mauvais jours.

Lorsque vous travaillez à mémoriser un riff, vous réaliserez probablement que vous devrez réouvrir la tablature pour pouvoir le rejouer. Mais la bonne nouvelle c'est que vous "réapprendrez" à le jouer 10 fois plus vite qu'hier. Ce process est normal et il faut vous y attendre.

Jouer de la guitare demande non seulement de la mémoire auditive, mais aussi et surtout de la mémoire musculaire, et il faut laisser à votre cerveau le temps d'apprendre tout ces nouveaux mouvements.

10. Travaillez régulièrement

Pour entrainer efficacement votre mémoire, vous devez travailler le morceau que vous apprenez tous les jours, au moins 5 à 6 jours par semaine.

11. Apprenez de petites sections et intégrez les au fur et à mesure

N'essayez pas de mémoriser une trop grosse partie du morceau d'un coup. Vous allez galérer. Seuls les guitaristes de haut niveau sont capables de faire ça.

Voila comment procéder :

1) Mémorisez un petit morceau d'un coup, par exemple riff n°2

2) Ensuite mémorisez la transition

3) Jouez le morceau depuis le début en implémentant ce que vous venez d'apprendre, et répétez le l'opération jusqu'à ce que vous ayez appris le morceau en entier.

Cette méthode est très efficace et m'a permis d'apprendre beaucoup de morceaux en peu de temps !

Articles en relation