Comment bien choisir un stand de guitare ?

Publié le : 19/06/2019 11:15:37
Catégories : Guides

stand de guitareVous êtes guitariste depuis quelques temps. Vous utilisez régulièrement votre guitare et elle est toujours stockée de façon inadaptée : contre un mur, par terre, sur votre lit ou votre canapé posée à plat, etc.

De plus, lorsque vous allez répéter ou que vous donnez un concert, c’est dans son étui que vous la laissez.

Ce n’est absolument pas de cette façon que vous devez ranger votre guitare. Il vous faut tout simplement un stand de guitare adapté à vos besoins.

Voyons quelles solutions de stand de guitare s’offrent à vous.

Un stand de guitare pour quelle utilité ?

Dans votre vie de guitariste, vous allez être principalement confronté à deux cas de figure : le stockage de votre guitare chez vous et le stockage de votre instrument en dehors de votre maison. Il peut alors s’agir de votre local de répétition ou d’une salle de concert dans laquelle vous serez amené à jouer.

Si vous cherchez un accessoire pour ranger votre guitare chez vous, vous aurez accès à deux options : la suspension de votre guitare sur un mur ou alors, le choix d’un stand qui sera posé au sol.

Commençons par relater les avantages d’un support de guitare fixé au mur.

Stand de guitare : la suspension murale

Fixer sa guitare au mur est très intéressant, notamment si vous vivez en appartement et que vous manquez de place. Plutôt que de laisser sa guitare sur un stand fixe posé au sol, on fait alors le choix de l’accrocher sur un mur.

C’est vraiment pratique parce que ça laisse votre instrument en hauteur, hors de la portée d’éventuels coups ou encore d’une chute accidentelle. C’est du vécu : les guitares posées au sol, tombent plus souvent.
Aussi il faut trouver le bon endroit pour la poser : pas derrière une fenêtre par exemple (le soleil est dangereux pour votre instrument), pas près d’un radiateur (lui aussi est dangereux pour votre guitare), et encore moins près d’une source d’humidité. Il vous reste alors quelques endroits comme un coin derrière une porte (là encore, c’est une bien mauvaise idée), dans un couloir (pas pratique) ou n’importe quel autre coin que vous trouverez.

Un support de guitare fixé au mur vous permet de dormir tranquille quant à la sécurité de votre guitare. Vous jouez et vous la reposez en hauteur, solidement fixée. Vous gagnez une place incroyable et en plus la guitare est toujours à portée de main. Vous ne risquez pas de la cogner en la sortant du coin où vous l’auriez posée : c’est tellement plus simple.

Il existe deux types de fixations murales pour les guitares :

  • le support de guitare sans sécurité : vous devez percer un trou dans le mur, mettre des chevilles et des vis qui sont souvent fournies avec votre achat, et le tour est joué.
  • Le support de guitare avec sécurité : même principe que le précédent support, sauf que cette fois vous avez un système autobloquant qui s’enclenche quand vous posez votre guitare dessus. Cela vous permettra de dormir sur vos deux oreilles : votre guitare est bloquée par des languettes qui l’empêchent de sortir de sa loge. C’est par exemple le cas de ce produit (https://www.lacartemusique.fr/accessoires/stand-porte-guitare-mural)

Avec ce système de porte guitare, vous être tranquille. C’est d’ailleurs ce qu’on voit souvent dans les magasins de guitares.

Le stand de guitare haut h3> Si vous ne vous sentez pas de percer le mur et de laisser votre guitare suspendue à un mur, on vous recommande le stand de guitare haut.

Avec un maintien au niveau de la tête de votre guitare et sous la caisse, c’est le top pour stocker votre guitare au sol. Avec l’option autobloquante comme sur ce modèle (https://www.lacartemusique.fr/accessoires/stand-guitare-autobloquant-support-caisse ) vous êtes encore plus tranquille. La guitare est alors bloquée au niveau du sillet et gagne en stabilité. Ce type de stand (haut) ne sont pas à recommander pour le live par exemple, parce qu’ils prennent beaucoup de place en termes de transport mais également en termes de stockage sur une scène.

Quel stand de guitare pour le live ou les répétitions ?

On utilisera cette fois des supports de guitare bas, car ils sont plus pratiques à transporter et prennent peu de place.

Un stand multi-guitares

Si vous êtes plusieurs guitaristes à jouer dans le même groupe ou que vous possédez plusieurs guitares, le top c’est d’opter pour un stand multi-guitares. De deux à 5 voire plus de guitares, vous pouvez stocker tous vos instrument sur un même stand. C’est vraiment très pratique : le stand se pose dans un coin de votre local de répétition et c’est un système très sécurisé pour votre instrument.

Il peut également être emporté lors de vos lives, à condition que la scène sur laquelle vous jouez soit suffisamment grande.

Un stand mono guitare

Sinon, optez pour un stand mono guitare bas. Vous aurez alors un support qui se fera au niveau de la caisse de votre instrument. Ce type de stand est relativement fiable et se replie facilement. C’est donc facile à transporter d’un endroit à un autre : idéal pour les lives.

Comment choisir le stand idéal ?

Eh bien rien de plus simple : réfléchissez d’abord à quels sont les différents usages que vous allez avoir avec votre stand : stockage à domicile, stockage dans le local de répétition ou utilisation pour du live. C’est selon ces critères que vous devrez faire votre, voire vos choix : ce n’est effectivement pas inutile d’avoir deux types de supports (un pour la maison et l’autre pour tous les usages externes).

Articles en relation