Comment bien débuter le piano : Le guide

Publié le : 23/05/2020 17:41:45
Catégories : Claviers

La musique nourrit l’âme et apprendre à jouer d’un instrument vous aidera à développer votre créativité tout en vous offrant un sentiment de satisfaction inimitable lorsque vous commencerez à maitriser votre instrument.

Le piano est l’un des instruments les plus populaires au monde, mais se mettre au piano peut parfois faire peur, surtout lorsque l’on atteint un certain âge. Lorsque l’on évoque l’apprentissage du piano, les premières choses qui viennent à l’esprit sont les longues heures d’apprentissage du solfège, les exercices techniques à n’en plus finir, l’investissement dans un instrument coûteux, et la nécessité d’engager un professeur entre autres contraintes…

Si comme pour tous les autres instruments, l’apprentissage du piano vous demandera de la discipline et un investissement financier de départ, le plus important sera de vous fixer dès le début des objectifs à atteindre.

En effet, si votre but est de faire de la MAO et de saisir quelques mélodies sur un clavier MIDI pour ensuite composer un tube de l’été, ou bien de savoir vous accompagner pendant que vous chantez des morceaux pop, la démarche ne sera pas la même que si vous voulez apprendre des pièces de Chopin ou Beethoven.

Vos objectifs peuvent bien sûr être réévalués en cours de route, car le fait de réussir à maitriser certaines techniques pourra vous motiver à aller plus loin. Néanmoins, le but que vous vous fixez au départ vous aidera à choisir la meilleure méthode d’apprentissage et à avancer.

Dans ce guide, nous allons nous intéresser dans un premier temps aux différentes méthodes qui s’offrent à vous pour apprendre à jouer du piano, puis au matériel dont vous aurez besoin pour mettre en oeuvre vos ambitions musicales.

1. Quelle méthode d’apprentissage choisir

Afin de pouvoir progresser, il vous faudra choisir une méthode d’apprentissage qui vous convient. Nous allons voir ici les différentes options qui s’offrent à vous et leurs avantages et inconvénients.

a) Apprendre avec un professeur

prof de piano

Si votre objectif est à terme de savoir jouer des morceaux classiques très avancés, cela vous prendra des années de pratique, mais il vous faudra dans un premier temps maitriser les techniques de bases. Faire appel à un professeur est le meilleur moyen d’apprendre lorsque l’on débute et en voici les raisons.

-Responsabilisation

En prenant des leçons avec un professionnel, vous serez capable de mesurer vos progrès. Votre professeur s’assurera que vous êtes sur le bon chemin, et pourra vous aider à mettre en place un régime d’entrainement personnalisé. Le plus important lorsque l’on apprend un instrument est de s’entrainer avec consistance et discipline, et d’être résilient face aux difficultés.

En plus des précieux conseils que vous recevrez, le fait d’être suivi par un professeur de piano vous responsabilisera et vous poussera à être consistant dans votre entrainement.

-Une approche personnalisée

Nous verrons dans la suite de ce dossier qu’il est aujourd’hui possible d’apprendre beaucoup de choses par soi-même grâce aux leçons en ligne, mais la différence est qu’un professeur pourra vous créer un programme d’apprentissage personnalisé.

Un professeur expérimenté saura trouver la meilleure approche pour vous permettre de progresser. Nous ne sommes pas tous égaux dans l’apprentissage et nous n’allons pas tous au même rythme. Un expert aura l’expérience nécessaire pour mettre en place une méthode qui s’adaptera à vos besoins et à vos envies.

N’oublions pas également que le piano est un instrument exigeant physiquement. Une mauvaise posture par exemple peut aboutir à des blessures. Nous avons tous une morphologie différente, et réussir à trouver la bonne posture sur l’instrument est extrêmement important. Aucun cours en ligne ne pourra corriger les défauts dans votre posture, et seul un professeur chevronné pourra le faire.

Si vous êtes un senior et prompt aux problèmes de dos, il est vraiment important de faire attention à ce problème de posture, au risque de ne pas pouvoir jouer pendant longtemps sans ressentir des douleurs. Si vous ne voulez pas prendre des leçons sur le long terme, je vous conseille de faire appel à un professeur spécifiquement pour ce problème, et de continuer votre apprentissage seul par d’autres moyens par la suite si vous le désirez.

-Répondre à vos questions et élargir votre horizon musical

Le fait d’être en contact régulier avec un professeur vous permettra d’avoir quelqu’un pour répondre à vos questions musicales, mais également vous ouvrir l’esprit sur des techniques, des styles de musique ou des compositeurs que vous ne connaissez pas et qui pourront vous influencer positivement dans l’apprentissage du piano.

-Apprendre la technique correctement

Si vous voulez apprendre à jouer de la musique classique à un niveau avancé, engager un professeur de piano est vital pour apprendre la technique correctement. Vous allez devoir apprendre comment positionner vos mains, vos doigts, vos bras et vos poignets sur le clavier et devoir vous entrainer à maintenir une bonne posture.

mains piano

Pour apprendre correctement à haut niveau, l’interactivité est la clé.

Si vous avez commencé à apprendre seul, et que vous butez sur certains morceaux, c’est qu’il est peut être temps de faire appel à quelqu’un pour vous aider à passer au niveau supérieur.

Pour bien vous faire comprendre l’enjeu qu’est la maitrise de la technique et illustrer mon propos, voici quelques éléments indispensables qu’un professeur vous apportera et qu’ils vous sera compliqué de comprendre et maitriser par vous même sans l’oreille affutée d’un expert.

  • Jouer plus légèrement avec une main par rapport à l’autre. Si vous n’êtes pas capable d’avoir des nuances dans votre attaque des touches, votre jeu sonnera unidimensionnel et manquera de couleur.

Pendant 80% du temps, la main gauche joue plus doucement que la main droite car les notes basses vont couvrir les notes hautes si l’on attaque avec la même intensité. Mais dans certaines pièces, il faudra être capable de faire l’inverse !

  • Jouer des gammes, des arpèges et des sauts de notes de façon fluide, précise, et avec une bonne dynamique des deux mains.

Vous devrez être capable de performer différentes figures parfaitement avec vos deux mains, et sans un professeur pour pointer vos erreurs ou vos mauvaises habitudes, il vous sera très difficile d’atteindre un bon niveau technique.

  • Jouer des pièces longues en entier sans vous fatiguer.

Certaines pièces de Chopin par exemple vont vous botter les fesses si vous n’avez pas acquis la technique requise pour jouer efficacement sans vous fatiguer.

b) Apprendre seul grâce aux méthodes en ligne

Dans les paragraphes précédents, je vous ai expliqué en quoi prendre des cours est important, mais cela ne veut pas dire que si vous n’avez pas le temps ou les moyens de travailler avec un professeur, vous ne pourrez pas apprendre à jouer du piano.

C’est juste qu’à terme vous risquez d’être limité dans vos progrès, et avoir ça à l’esprit dès le début est important, mais il ne faut pas que ça vous décourage de commencer à jouer.

Avec l’explosion d’internet et des réseaux sociaux, les dernières années nous ont fait découvrir de nombreux petits prodiges de la musique qui se sont formés par eux-même. Aujourd’hui avec Youtube, il vous suffit d’une simple connexion internet pour avoir accès à des milliers de cours de piano et de théorie musicale en quelques clics.

Le danger pour un néophyte est plus de se sentir submergé devant l’ampleur du travail à accomplir et la quantité d’informations disponibles, que de ne pas trouver de bons cours en ligne. Il faudra aussi faire le tri et trouver les bons E-professeurs qui correspondront à votre style d’apprentissage.

Si vous avez une très belle voix et que vous voulez apprendre à vous accompagner pendant que vous chantez, apprendre le piano seul sur internet est quelque chose que vous pouvez considérer. Sans compter que le travail que vous pouvez faire avec des méthodes en ligne est un très bon moyen de compléter le travail que vous faites avec votre professeur. Les deux ne s’opposent pas et sont même très complémentaires à mon sens.

Passons en revue quelques plate-formes qui vous permettront de progresser rapidement

Youtube

Depuis son apparition en 2005, Youtube à permis à toute une génération de musiciens d’apprendre à jouer cours de piano sur youtubede leur instrument seul dans leur chambre. Vous y trouverez des milliers d’heures de cours, des backing tracks pour vous accompagner et des cours de théorie.

Les problèmes de Youtube sont que la qualité des vidéos est parfois inégale, et qu’il y a peu de méthodes globales disponibles gratuitement. Faites aussi attention aux vidéos promotionnelles des sites de cours en ligne, qui ne vous enseigneront pas grand chose à part qu’il vous faudra souscrire à leur service pour devenir le prochain Beethoven…

Un débutant a besoin de cours de débutants, et il vous faudra faire attention à bien sélectionner des leçons adaptées à votre niveau.

Sites de cours en ligne

Tout comme les cours de guitare en ligne, les sites de cours en lignes sont une solution de choix, une alternative ou complément à des plate-formes comme Youtube, les méthodes en ligne on l’avantage de proposer un apprentissage global, et vous aurez juste à suivre l’ordre des leçons pour progresser rapidement.

Skoove

Skoove est une méthode qui a l’avantage d’identifier les notes que vous jouez et vous indiquera en temps réel ce que vous devez améliorer. Vous pourrez aussi bénéficier d’une aide individuelle avec des professeurs qui pourront répondre à vos questions. Cet outil fonctionne sur PC, Mac, iPad et iPhone et est compatible avec tous les pianos et claviers.

Imusicschool

Imusicschool est une très bonne école de musique en ligne qui vous proposera de nombreuses leçons dans tous les styles. C'est une école française, vous retrouverez donc toutes les informations dispensées en Français. Ele a ses adeptes, c'est une méthode a essayer pour voir si elle vous convient.

2. Choisir le matériel qui correspond à vos ambitions

Après avoir choisi comment vous allez vous y prendre pour apprendre à jouer du piano, il va falloir faire l’acquisition d’un instrument. Contrairement aux idées reçues, commencer le piano n’est pas si cher que ça si vous optez pour un piano numérique.

Dans cette seconde partie, je vais vous présenter brièvement les différents types de pianos, puis vous donner des exemples concrets de modèles qui seront très bien pour les débutants.

a) Les différents types de pianos

Les pianos acoustiques

piano acoustique

Les pianos acoustiques sont les pianos qui vous procureront les meilleures sensations jeu grâce à leurs touches lestées, et à leur son inimitable. Il existe plusieurs types de pianos acoustiques.

Les pianos droits ont leurs cordes orientées verticalement et sont les pianos acoustiques les plus communs et les moins chers. Un piano droit représente un investissement qui va chercher dans les 4000€ à 8000€.

Les pianos à queue sont les pianos qui sont utilisés en concert et ont les cordes posées horizontalement. Ils sont très volumineux, et si vous voulez en installer un chez vous, il vous faudra non seulement avoir assez de place, mais aussi vous assurer que votre piano est installé dans un pièce dotée d’une hauteur de plafond suffisante.

Un grand piano représente un gros investissement, avec des prix en entrée de gamme à 10 000€ environ et les modèles de concert qui atteignent des prix de 50 000€ voire plus. Autant dire qu’acheter un tel piano pour débuter n’est pas recommandé.

En plus de leur prix élevé, les principaux inconvénients des pianos acoustiques sont qu’ils prennent beaucoup de place et qu’ils demandent un entretien régulier. Il faudra dépenser au minimum 150 € par an pour faire accorder un piano acoustique.

Ces pianos seront donc adaptés si vous voulez absolument avoir le feeling original d’un « vrai » piano, mais leur prix et leur encombrement peuvent en refroidir plus d’un.

Nous allons à présent voir qu’il existe des alternatives très abordables aux pianos acoustiques.

Le piano numérique pour débutant

Si vous recherchez une alternative économique au piano acoustique, le piano numérique peut vraiment faire votre bonheur. Grâce aux avancées technologiques récentes faites par les fabricants, ces pianos sont désormais dotés de touches lestées qui imitent presque à la perfection le jeu sur un piano acoustique. Ils ont aussi l’avantage de ne jamais se désaccorder et sont équipés d’une prise casque qui permet de jouer sans déranger les voisins ou le reste de la famille.

La famille des pianos numériques comprend le piano numérique droit qui prend la forme d’un meuble et est conçu par être utilisé en position verticale, ainsi que les claviers électroniques et synthétiseurs.

A présent, plutôt que d’énoncer une liste de fonctions et caractéristiques à sélectionner, je vais plutôt vous présenter une liste de modèles parfaits pour débuter. Cela vous donnera une idée concrète du type de modèle à sélectionner ainsi que du budget à investir pour vous lancer.

Piano numérique Casio-CDP S100 BK

casio cdp s100

Ce piano numérique transportable est équipé de touches lestées à marteaux échelonnés et d’une très bonne qualité d’échantillonnage. Il a également l’avantage d’être facilement transportable.

Il s’agit selon moi du meilleur piano numérique pour débutant, c'est une référence absolue en terme de rapport qualité/prix avec un prix très agressif, il vous permettra de commencer à jouer du piano pour un budget très raisonnable, et surtout de retrouver les vrais sensations d'un piano. De plus il est possible de le transformer en meuble droit avec un kit optionnel très sobre.

Plus d'informations sur le Casio CDP-S100 sur la page https://www.lacartemusique.fr/pianos/piano-numerique-casio-cdp-s100

Adagio SP57BK : un piano sobre et simple d'utilisation

piano sp75

Présenté sous la forme d’un joli meuble, le piano numérique Adagio SP57BK est équipé d’un clavier doté de mécaniques marteaux, et vous permettra de jouer avec une belle dynamique.

Un des problèmes qui peuvent se poser avec un piano numérique est la multitude de réglages et de fonctions disponibles.

Avec l'Adagio SP57BK, 1 bouton = 1 fonction, ce qui le rend très simple à prendre en main pour les personnes réfractaires aux nouvelles technologies ou qui veulent juste pouvoir brancher leur instrument et commencer à jouer sans devoir se préoccuper de réglages complexes.

C'est une valeur sure pour une personne âgée peu habituer à manipuler des technologies digitales.

Casio CDP - S350 BK

s350

Le Casio CDP S350 BK est un piano arrangeur compact doté d’une très belle qualité sonore mais également de touches lestées à marteaux échelonnés.

Il intègre entre autres une banque de 700 sons et 200 rythmes différents pour vous accompagner, ainsi qu’une bibliothèque de 152 morceaux. C'est un très bon choix de clavier pour qui souhaite accompagner des chansons etc. Les rythmes vous offrent un véritable petit orchestre à domicile ( on s'écarte du pur piano numérique avec ce modèle ).

Son gros avantage est que vous pourrez vous enregistrer en temps réel. C’est une fonction très pratique pour mesurer vos progrès, votre mise en place, mais également pour faire écouter à votre professeur ce sur quoi vous êtes en train de travailler.

Casio PX870

px 870

A moins de 1000€, ce piano défie tous les grands noms, Yamaha, Korg, Kawaii et j'en passe. Casio a frappé très fort en créant un superbe piano avec 4 hauts parleurs avec une technologie dite "Air", c'est à dire que vous serez comme enveloppé par le son.

Le toucher lourd est superbe, les touches sont en ivoire de synthèse, et les sons parfaitement échantillonnés. De plus ce piano est beau, et il est disponible en différents coloris. On est ici dans du très haut de gamme de piano, mais qui pourtant reste accessible aux budget d'un débutant sérieux qui souhaite un piano qu'il va garder longtemps. Je vous avoue que c'est mon coup de coeur.

Dexibell VIVO S1

Le Dexibell VIVO S1 est un piano numérique de scène professionnel équipé de 68 touches semi-lestées. Compact et léger avec un poids de seulement 8,5 kg, il est très facile à transporter.

En plus d’un son et d’un toucher excellent, il dispose d’une banque de mémoire vive de 1,5 GO qui vous permettra de le configurer entièrement selon vos désirs.

Ce piano numérique est parfait pour les professionnels, mais fera aussi le bonheur d’un débutant sérieux et qui souhaite investir dès le début dans un bon instrument.

https://www.lacartemusique.fr/pianos/piano-dexibell-vivo-s1

Dexibell VIVO H1

Ce piano numérique est une montée en gamme par rapport aux modèles présentés précédemment. Il propose un son hyper réaliste, et une polyphonie illimitée qui imite les harmoniques naturelles d’un piano acoustique.

Parmi les autres fonctions notables, on retrouve la possibilité de splitter le clavier pour jouer la même chose que son professeur, et 2 prises casques qui sont parfaites pour jouer à 4 mains.

Vous aurez le choix entre les 80 sonorités existantes, et si cela ne vous suffit pas, vous pourrez en télécharger d’autres en complément sur le site du fabricant.

https://www.lacartemusique.fr/pianos/dexibell-vivo-h1

Articles en relation