Comment bien s’installer sur la batterie ?

Publié le : 29/04/2019 19:44:43
Catégories : Percussions

position batteurAujourd’hui je vais vous donner quelques conseils de référence pour bien s’installer derrière sa batterie afin d’optimiser votre assise et votre potentiel sur l’instrument. Il est important de préciser que les astuces que vous allez lire ici doivent être adaptées à votre morphologie. Cependant il existe des ajustements à faire qui peuvent être communs à tout le monde.

L’assise sur la batterie

La première chose à la quelle vous devez prêter attention lorsque vous vous installez derrière votre batterie, c’est l’assise. Votre installation sur la batterie va jouer un rôle important dans le confort de jeu mais aussi pour préserver votre corps. Dans un premier temps, il est conseillé de s’asseoir de façon a ce que l’angle de notre mollet et cuisse soit égale ou légèrement supérieur a 90°, cela permettra d’avoir un équilibre correct et une capacité à jouer la grosse caisse sans trop solliciter les cuisses lors de la frappe. Il est aussi important de trouver l’éloignement qui vous convient face à la batterie, veillez à ne pas être trop éloignés du kit afin d’éviter d’avancer trop son corps lors des passages de toms, ce qui provoquerait des tensions dans le dos.


Une fois la hauteur du tabouret réglée, vous allez pouvoir installer les pédales de charley et grosse caisse là ou se trouvent vos pieds lorsque vous êtes assis naturellement. La caisse claire viendra se placer entre vos jambes, le réglage de la hauteur se fera en fonction de votre morphologie et en fonction de la frappe que vous recherchez. Par exemple si vous souhaitez jouer souvent en rimshot il sera préférable de la mettre un peu plus haute afin de ne pas se toucher les cuisses en jouant.

L’installation des toms et cymbales

Pour installer ses toms ainsi que ses cymbales je vous recommande une solution qui s’adaptera à votre morphologie et qui va vous permettre d’accéder à tous les éléments de la batterie sans avoir à faire des déplacements qui provoquerait des tensions dans le dos, épaules etc…
Lorsque vous êtes assis, fermez les yeux et imaginez jouer les différents éléments de la batterie puis placer cymbales et toms là où vous les auriez joué les yeux fermés. Cette façon de faire permet d’avoir une bonne ergonomie derrière la batterie et de pouvoir atteindre tout les éléments sans avoir à se fatiguer ou à déplacer trop le haut du corps, car si vous êtes mal installé et que vous devez faire un effort pour atteindre la cloche de la ride par exemple, il se peut que vous ressentiez une sensation de déséquilibre plutôt désagréable.

Bilan

Faire attention à son positionnement sur la batterie peut vous faire gagner pas mal de temps pour jouer certaines choses. En effet je vois souvent des élèves faire un véritable effort pour jouer la grosse caisse ou être en difficulté pour jouer certaines indépendances. N’hésitez pas à aller voir les grands batteurs actuels, vous pourrez vous rendre compte que leur assise est parfaite et que le haut du corps reste parfaitement en équilibre quelque soit la difficulté de ce qu’ils jouent. Au fur et à mesure de votre progression vous peaufinerez votre assise et c’est tant mieux ! Le but de cet article est de faire prendre conscience aux jeunes batteurs qu’il faut se pencher sur notre ergonomie le plus tôt possible afin de l’améliorer et de rester à l’écoute de notre corps pour jouer le plus longtemps possible sans développer de soucis physiques.

Crédit : JSRdrums

Articles en relation