Comment changer les cordes de guitare basse ?

Publié le : 13/12/2017 17:45:10
Catégories : Guides

Changer les cordes de sa basse est indispensable pour tout bassiste qui se respecte.

Les cordes influencent votre jeu et votre son. Des cordes usées et oxydées ne vous procureront plus aucun plaisir pour vous et pour vos auditeurs.

Voici quelques explications pour vous aider à changer vos cordes de basse.

Le matériel nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous que vous avez bien tout le matériel nécessaire à disposition :

  • un jeu de cordes
  • une pince coupante
  • une microfibre pour le nettoyage
  • un accordeur

Pourquoi changer ses cordes de basse ?

Comme nous l'avons déjà évoqué en préambule, les cordes s'usent et s'oxydent.

Conséquence ?

Le son de votre basse n'est plus le même : en général la diffusion est de moins en moins bonne et la rondeur perd également de son charme. Ce qui fait de votre son de guitare basse un son fade, plat et sourd.

Votre jeu ne sera plus aussi fluide : les cordes oxydées accrochent beaucoup plus sous vos doigts, et donc vos doigts ne se déplacent plus aussi vite sur votre manche. Vous allez avoir de plus en plus de mal à jouer "proprement" et donc il faut changer vos cordes de basse.

Quel type de cordes choisir ?

Il existe sur le marché de la corde de basse, un large choix de gamme et de tirant.

La première question à régler est celle du tirant de corde, donc du diamètre de la corde.

Quel tirant de cordes pour ma guitare basse ?

Le tirant habituel pour une basse est le suivant : 40 - 60 - 80 - 100 - 100 étant le tirant du la corde de mi et 40 celui de la corde de sol. C'est le tirant standard pour les guitares basses.

Nous consacrerons bientôt un article détaillé sur les tirants des cordes de guitare basse, mais le 40-100 est vraiment le tirant passe-partout que je vous recommande.

Sachez qu'il existe tout de même des tirants plus fin comme le 35-95, et des tirants plus épais comme le 45-105. Plus votre tirant de cordes de basse sera fort, plus la corde sera épaisse et donc plus dure.

Quelle gamme de cordes pour ma guitare basse ?

Ce dont vous devez également tenir compte c'est le type de matériau qui est utilisé pour la fabrication de vos cordes de basse.

Cordes de basse en nickel :

Parmi les matériaux utilisés pour la fabrication des cordes de basse on retrouve le nickel. Vous avez pour ce type de cordes la gamme Daddario EXL, qui offrent un rapport qualité-prix très intéressant : https://www.lacartemusique.fr/cordes-de-basses/daddario-exl

Les Rotosound https://www.lacartemusique.fr/cordes-de-basses/roto-bass-nickel qui sont également fabriquées avec le même matériau et qui sont très utilisées par de nombreux bassistes.

Cordes de basse en acier :

On les appelle également les cordes "Stainless Steel", acier inoxydable.

Pour des cordes en acier, vous avez les Rotosound Swing https://www.lacartemusique.fr/cordes-de-basses/rotosound-swing-bass-66 qui procurent un son puissant et bien rond.

Vous avez également les fabuleuses DR String Hi Beams https://www.lacartemusique.fr/cordes-de-basses/cordes-de-basse-dr-hi-beams, fabriquées à la main qui sont très résistantes dans le temps.

Retirer ses anciennes cordes de basse

La première étape consiste à retirer les anciennes de cordes de votre basse.

Il suffit de détendre la corde avec la mécanique et le tour est joué. Vous retirez la corde de la mécanique et du chevalet.

Certain préconisent de retirer toutes les cordes en même temps - personnellement je retire une corde, puis je la remplace par une nouvelle. Je préfère ne pas trop changer la tension exercée sur le manche.

Pensez à passer un chiffon microfibre sur votre manche et votre touche. N'hésitez pas à utiliser un peu d'huile de citron pour nourrir le bois de votre manche.

Positionner les nouvelles cordes

Une fois le manche bien propre à l'endroit où vous avez retiré l'ancienne corde, vous pouvez maintenant insérer votre nouvelle corde dans le chevalet.

N'hésitez pas à la couper un peu si elle vous semble trop longue. Pensez que vous devez garder un peu de mou pour faire 3 tours autour de la mécanique. Donc ne la coupez pas trop court.

Vous placez ensuite la corde dans la mécanique. Il suffit de l'insérer à angle droit dans l'encoche puis de la faire déjà un peu tourner autour du pivot. Un tour à la main puis vous tournez la mécanique pour bien tendre. Vous tournez dans le sens contraire des aiguilles de la montre. La corde s'enroule de l'intérieur vers l'extérieur de la tête de la guitare.

Vous recommencez cette procédure avec toutes les cordes. Pensez à enrouler la corde dans le bon sens.

Accordez votre guitare basse

Une fois que vous commencez à tendre votre nouvelle corde de guitare basse, prenez l'accordeur pour atteindre la bonne note.

Vous devez tout de suite l'accorder à la bonne tonalité.

L'accordage doit se stabiliser peu à peu. Vous verrez que lorsque vous changez les cordes, votre guitare basse aura tendance à ne pas tenir correctement la note dans les premiers temps. Ceci est normal. Plus vous allez jouer avec votre instrument, plus la basse se stabilisera. La tension sur le manche sera de plus en plus stable et votre justesse aussi. Ça ne dure que quelques heures.