Comment Choisir la bonne position pour jouer de la guitare assis ?

Publié le : 11/04/2019 19:20:25
Catégories : Apprendre

position du guitaristeDans l’article d’aujourd’hui je vais vous parler des deux positions que vous pouvez adopter lorsque vous jouez assis. Je vais vous faire un bref résumé de chacune d’entre elles et vous décrire leurs avantages et désavantages afin de vous permettre de choisir celle qui vous convient le mieux

Il y a deux principales manières de tenir une guitare lorsque vous êtes assis : La première option est de placer l’instrument sur votre genoux droit et la deuxième option est de garder la guitare sur le genou gauche en gardant le corps de la guitare entre vos jambes. Cette seconde option est appelée la position classique. Mais gardez bien entendu à l’esprit que si vous êtes gaucher et jouez avec une guitare de gaucher, il vous faudra faire l’inverse de ce qui est expliqué ici.

1) La position genou droit

Comme je l’ai dit précédemment, dans cette position vous placez la guitare sur votre genou droit. Il est correct de tourner un petit peu la guitare, n’essayez pas d’avoir votre instrument parallèle à votre corps. Il vous faudra aussi faire pivoter légèrement votre guitare vers vous afin de voir clairement ce qui se passe sur votre manche. Cette position vous donne beaucoup de liberté car vous n’avez pas besoin d’un repose pied. Vous avez juste à attraper votre gratte, vous asseoir quelque part et vous pouvez commencer à jouer. Cette position est donc un peu plus versatile de ce point de vue. Et puis bon, elle a quand même l’air plus cool.

Mais il y a a bien sur quelques inconvénients : Lorsque vous jouez en position genou droit, vous êtes obligé de tordre votre buste en direction de l’instrument, ce qui cause de la tension dans les muscles de votre dos.

Vous devez également bouger votre épaule droite vers le haut pour attaquer les cordes confortablement, donc votre épaule droite sera plus haute que votre épaule gauche, ce qui peut aussi causer de la tension musculaire. A cause des problèmes intrinsèques à cette position, il est donc hautement recommandé de faire des pauses régulières lors de vos sessions, car autrement vous risquez de vite vous fatiguer.

Un autre point qu’il est important de mentionner est que votre guitare sera placée de telle façon qu’il sera difficile d’atteindre certaines endroits du manche. Cela peut être très embêtant lorsque vous jouez des morceaux difficiles qui demandent beaucoup d’espacement des doigts sur la partie basse du manche où les cases sont larges.

Malgré ces quelques inconvénients, ne soyez surtout pas effrayé par cette position qui restera favorite d’une flopée de grands guitaristes tels Tommy Emmanuel, John Petrucci, Zakk Wylde ou Marty Freedman pour ne citer qu’eux.

2) La position classique

A présent parlons de la position classique. Ici vous mettez la guitare sur votre genou gauche et son corps se trouve entre vos jambes. Posez la contre chacune de vos jambes ainsi que contre votre poitrine. Dans cette position le manche pointe à un angle d’environ 45 degrés. Si l’on compare cette position à la position genou droit, l’angle sera significativement plus élevé. Un tel placement en position classique donne à l’instrument beaucoup plus de stabilité (trois points de contact au lieu de deux), et vous permet de mettre l’instrument juste en face de vous au lieu de tourner votre corps vers votre guitare. En raison de ce placement, vous êtes donc assis en position droite par rapport à l’instrument et vos épaules sont relaxées et à la même hauteur, ce qui vous permet de jouer pendant de longues périodes sans vous fatiguer, et c’est donc très bon pour vous lorsque vous vous entrainez à la maison.

Cette position est également la plus similaire à celle que vous aurez lorsque vous jouez debout, donc elle vous préparera mieux à jouer debout avec votre guitare.

Un autre élément de comparaison avec la position genou droit est que le fait d’avoir le manche qui pointe vers le haut vos permettra d’avoir la main gauche dans une position beaucoup plus naturelle et d’obtenir des écartements beaucoup plus importants. Le manche est plus proche de vous donc c’est plus facile de jouer sur les frettes basses.

Par contre, même si cette position vous permet un meilleur écartement sur les frettes basses, cela peut être parfois plus difficile de jouer des accords bas. Un autre désavantage de la position classique est que pour une position classique correcte, vous aurez besoin d’une repose pied pour votre pied gauche.

Voila pour la comparaison, ne prenez pas ce que vous venez de lire pour une règle immuable et choisissez la position avec laquelle vous êtes le plus confortable. La meilleure option est bien entendu de vous entrainer avec les deux, car vous pourriez en avoir besoin selon la situation.

Changer régulièrement de position peut aussi être bénéfique lors de vos sessions d’entrainement car vos doigts seront alors habitués à ne pas jouer dans une seule position confortable.

Erreurs communes à éviter

Au début, il est important non seulement de choisir quelle position vous convient le mieux, mais aussi de bien vérifier que votre position est correcte, car si ce n’est pas le cas, cela peut vous laisser une sensation désagréable ou même abimer votre dos.

Voici donc quelques erreurs assez communes aux deux positions. => Une erreur qui arrive souvent aux débutants qui prennent une guitare pour la première fois est qu’ils ont peur de la faire tomber. Ils ont donc tendance à tenir la guitare avec la main gauche. C’est une erreur, car votre main gauche doit pouvoir se mouvoir librement sur le manche. Si vous essayez de tenir le manche avec, votre main va se coincer. Vous devez presser la guitare contre votre corps avec la partie de votre main droite qui se trouve au- dessus du corps de l’instrument.

=> Une autre erreur que j’ai déjà mentionnée mais je me répète car c’est très important, est à propos de la position de la guitare. N’essayez pas de la garder parallèle à votre corps. Pointez la manche vers le nord est de vous et faites pencher l’instrument sur vous, car sinon ils faudra vous pencher pour bien voir le manche.

Articles en relation