Comment choisir sa première guitare ?

Publié le : 14/08/2017 10:39:03
Catégories : Apprendre

Vous avez enfin pris la décision de vous mettre à la guitare, et donc d'effectuer un premier achat ce magnifique instrument afin de pouvoir accompagner de belles soirées au coin du feu, mais vous ne savez pas par où commencer ?

L'achat de la première guitare

Ce qu'il faut savoir lors de l'achat d'une première guitare, c'est que, sauf gros coup de chance, cette guitare ne sera pas la guitare idéale pour vous. Il faut cependant prendre quelques éléments important en compte afin de choisir la meilleure guitare pour votre budget et votre morphologie, et bien entendu vos goûts.

Choisir sa première guitare électrique

première guitare électriqueSi vous savez déjà que vous voulez jouer de la guitare électrique, le choix est simple, si vous ne souhaitez pas déranger les voisins, pensez à acheter une guitare électrique avec un ampli intégré et une prise casque (oui ça existe, regardez du coté des Traveler Guitar ). Cela vous permettra de pratiquer tranquillement, quand bon vous semble. Il existe aussi des adaptateurs permettant de brancher une guitare électrique où une basse sur un casque (chez Vox). Ces adaptateurs ont l'avantage de fonctionner avec toutes les guitares électriques, elles transforment le jack de la guitare en prise casque 3,5" avec l'amplification de votre choix (chaque modèle de prise Vox dispose de pré-réglages en fonction du style que vous souhaitez aborder, neutre, rock ou métal).

Choisir sa première guitare acoustique

Pour le débutant, c'est la où ça se complique, en effet en guitare acoustique il existe soit la guitare classique avec des cordes en nylon, soit la guitare folk avec des cordes en métal. Il existe aussi la guitare jazz manouche, mais si vous envisagez la voie de la musique manouche vous savez déjà ce qu'il vous faut.

La guitare folk

La guitare folk est l'une des guitares les plus difficiles à jouer, car elle fait mal aux doigts ! Elle décourage donc souvent les débutants qui souffrent trop. Cependant avec des cordes de guitare en soie et acier de type "silk and steel", cette douleur est considérablement réduite, ce qui facilite l'approche de cet instrument. Il existe aussi des guitare folk nylon, mais elles sont assez difficile à trouver, elles sont aussi relativement onéreuses. Le cordier D'Addario a eu l'idée géniale d'inventer des cordes nylon pour guitare folk acier, ce qui vous permet de démarrer l'apprentissage avec des cordes plus douces, et ensuite d'évoluer vers des cordes en métal.

La guitare classique

acheter une guitare classiqueLa guitare classique à cordes nylon est plus facile à jouer, cependant si vous avez des petites mains elle peut être problématique. En effet les manches de guitares classiques vont vous sembler énormes ! Et en fait ils le sont ! Le magasin de musique ne vous parlera jamais de la taille de vos mains, alors que c'est le point le plus important à regarder lors de votre achat. La solution pour mesurer le manche de la guitare en fonction de vos proportions, demandez au vendeur de vous positionner les doigts sur un accord de sol. L'accord de sol est celui qui écarte le plus les doigts. Vous allez comprendre tout de suite si la guitare est faite pour vous ou pas. Ensuite demandez lui de vous placer un accord de La , vous aurez alors 3 doigts côtes à côtes. Inversement, si le manche est trop petit pour vous, vos doigts n'auront pas assez de place pour se positionner, le manche est donc trop fin pour votre gabarit !

Bien entendu ces conseils de doivent pas vous faire oublier que bien entendu le son de la guitare est un paramètre primordial, demandez à écouter différentes guitares et choisissez celle qui vous plait le plus à l'oreille.

Articles en relation