Comment choisir sa sangle de guitare ?

Publié le : 05/04/2018 10:49:22
Catégories : Guides

guitar-strap

Matière, confort, marque, taille, couleur, attache sont de nombreux éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez une sangle de guitare. Et choisir une sangle de guitare doit se faire avec la plus grande attention, car elle est un élément capital pour votre jeu.

Avec une sangle adaptée et faite pour vous, vous pourrez jouer en position debout sans ressentir le poids de votre guitare. Et bien entendu, en prenant le plus de plaisir possible.

Quels critères prendre en compte pour choisir sa sangle de guitare ?

Avant tout, vous allez évidemment vous tourner vers une sangle qui esthétiquement va vous plaire. C'est une chose évidente. Ce paramètre dépendra de chaque personne et ne rentrera pas dans notre liste de critères indispensables, même si nous savons bien que ça l'est.

Le look est tout aussi important que l'ensemble des critères ci-dessous, mais c'est tellement subjectif qu'on ne peut aborder la question objectivement. Nous pourrions parler des sangles de guitare personnalisées que nous adorons, mais affaire de goûts oblige, nous esquivons le sujet. Bon mais on peut quand même vous dire que créer des motifs originaux sur votre sangle c'est quand même très stylé...

Pour le choix de votre sangle de guitare, nous vous conseillons de veiller à plusieurs éléments importants dans votre choix :

  • Matériaux et qualité : vous aurez principalement le choix entre des sangles en cuir et des sangles en tissu/nylon/coton/néoprène/polypropylène. Pour avoir testé tous les types de matériaux, nous avons une préférence pour la matière cuir, qui est plus résistante dans le temps et moins glissante. C'est vrai que les sangles en nylon ont tendance à finir rapidement en lambeaux, surtout si vous partez sur de l'entrée de gamme. Le cuir est de bien meilleure qualité mais forcément, le prix d'achat sera un peu plus élevé. Mais c'est un investissement qui vaut le coup.
  • Confort et coupe : vous devez avoir une sangle qui vous permet le plus possible d'être libre dans vos mouvements mais également, de ne pas ressentir le poids de votre guitare. Aussi, si vous avez une guitare plutôt lourde de type "solid body", prenez une sangle qui permettra de bien répartir le poids de l'instrument sur votre épaule. En termes de coupe, le top dans le cas d'une guitare lourde est une sangle en cuir, de coupe large, avec une doublure en mousse au niveau de l'épaule. Là vous n'aurez jamais de soucis car votre sangle amortira le poids sans aucun problème. Si votre guitare n'est pas trop lourde, vous pouvez partir sur des coupes plus standards de type sangle plate voire fine, qui esthétiquement sont des sangles très jolies.
  • Dimensions : à savoir la largeur et la longueur. Ce sont des points très importants dans votre choix. Là encore, une guitare lourde devrait plutôt reposer sur une sangle large comme on l'a vu précédemment. Mais la longueur compte aussi : selon votre taille vous aurez besoin d'une taille de sangle plus ou moins longue. Choisissez toujours une sangle ajustable qui vous permettra de moduler la taille selon vos besoins besoins et vos envies. Vous pouvez vous servir d'une seule et même sangle pour plusieurs guitares et donc moduler la taille comme vous le souhaitez. C'est très pratique.
  • Fixations : vous devez faire attention au type de fixations que vous possédez sur votre guitare afin que celles-ci s'adaptent correctement à la sangle. Il existe un système de fixation très pratique que nous vous recommandons : les "strap locks". Outils vraiment intéressants qui vous permettront d'être en sécurité quant à votre instrument : vous pouvez sauter dans tous les sens, votre guitare ne quittera jamais sa sangle. Un petit cran de sûreté vous assure que votre sangle ne se retirera jamais de la fixation de votre guitare. On adore ! Attention : il faudra retirer les fixations de base que vous avez sur votre guitare pour monter une attache strap à la place. Impossible de bénéficier de ce système sur une fixation classique. Vous avez également un système alternatif qui s'appelle "planet lock". Ce système est sécurisé uniquement sur le côté de la sangle qui retient l'arrière de la guitare. C'est une solution alternative plutôt efficace aussi. Sinon, les autres système de fixation sont plutôt standard avec un trou qui s'adapte à la fixation de la guitare, ou des fils qui permettent aussi de nouer la sangle à la tête de la guitare.

Comment savoir que ma sangle est une bonne sangle ?

Je dirais qu'une bonne sangle est une sangle qui va sans doute vous coûter un peu cher à l'achat (du moins plus cher qu'une sangle entrée de gamme) mais qui vous procurera les meilleures sensations. 

guitare-sangle

J'ai longtemps tourné avec des sangles basiques, elles n'ont jamais résisté très longtemps aux épreuves... Sans compter les douleurs de dos et d'épaule qui n'ont pas arrangé mon affaire.

Il y a 5 ans j'ai opté pour une bonne sangle en cuir de coupe large avec une doublure sur l'épaule. Résultat : plus de douleurs et ma sangle est toujours comme neuve. Je l'ai équipée de strap locks pour un confort encore plus optimal et je ne le regrette absolument pas. En plus, elle me va comme un gant : ça c'est une bonne sangle de guitare.