Comment commencer à jouer de la guitare ?

Publié le : 30/06/2020 08:35:13
Catégories : Guides

Nombreux sont les bienfaits procurés par la musique, notamment sur l'humeur et la santé. Elle élimine le stress, booste la créativité, améliore les capacités cognitives, etc. Savoir manier un instrument est aussi un réel plaisir et l'éveil musical s'entreprend dès le plus jeune âge. La guitare est l'un des instruments de musique les plus inspirants, qu'il s'agisse d'une guitare électrique, classique ou folk. Mais apprendre à jouer de cet instrument demande un investissement régulier en matière d'énergie et de temps. Voici donc un petit guide pour vous aider à vous initier plus facilement à la guitare.

Et si vous appreniez à jouer de la guitare ?

La guitare est un instrument facile à apprendre. L'important est d'avoir de bonnes bases solides et de maîtriser parfaitement les accords. Vous pourrez alors déjà commencer à jouer des morceaux faciles. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez vous perfectionner, l'apprentissage de la guitare en ligne (avec guitaremania par exemple ) peut vous aider à progresser selon votre rythme. Vous pouvez y choisir un parcours d'apprentissage adapté à votre niveau et suivre les cours selon vos disponibilités.

Certains sites d'apprentissage en ligne vous enseignent gratuitement les bases essentielles du solfège et de la pratique d'un instrument, du niveau débutant jusqu'au niveau expert. En plus, vous pouvez y accéder 7j/7 et 24h/24, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette. Vous aurez la possibilité de maîtriser les bases de la guitare rapidement si vous êtes réellement motivé grâce à une interface facile et intuitive !

apprendre la guitare avec un ordinateur

Première étape indispensable : apprendre à accorder sa guitare

Pour profiter d'un instrument qui sonne parfaitement juste, la première chose à faire est de bien accorder sa guitare. Il existe plusieurs manières de bien accorder sa guitare : l'accordeur de guitare en ligne et l'accordeur électronique.

L'accordeur en ligne est le plus simple et le plus pratique si vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience. Vous devez vous munir d'un micro (celui de votre ordinateur/smartphone suffira), puis vous n'aurez qu'à suivre les instructions en ligne pour que le logiciel ait accès au son de la guitare. L'accordeur vous indiquera par la suite la justesse de l'accordage lorsque vous pincez une corde, afin que vous ajustiez au fur et à mesure jusqu'à ce que la flèche se retrouve dans la "zone verte".

L'accordeur électronique standard vous fera gagner du temps, car vous n'avez pas besoin d'un téléphone ou d'un ordinateur pour accorder votre guitare. Cet outil vous permettra d'avoir un accordage très précis. Il suffit de gratter une corde et le dispositif vous indique si vous êtes juste ou non. Cet accordeur est le plus utilisé par les guitaristes, c'est aussi le plus précis.

Initiation à la tablature

Par la suite, il est recommandé, mais pas forcément nécessaire de savoir lire une tablature. La tablature de guitare est une représentation conceptualisée du manche de votre guitare, sur laquelle figurent les notes que vous devez jouer. Autrement dit, la tablature représente les 6 cordes de votre guitare : la plus grosse corde correspond à la ligne la plus basse, et ainsi de suite. On appelle les autres cordes les cordes adjacentes. La tablature vous montre comment placer vos doigts sur les cases. Par exemple, s'il est marqué 0, cela signifie qu'il faut jouer la corde vide, si le chiffre 2 est marqué, il faut donc mettre votre doigt dans la case 2, et ainsi de suite.

Une fois ces deux connaissances maîtrisées, vous pouvez alors entamer l'apprentissage de vos premiers accords.

Les différents types de guitares

Apprendre la guitare, c'est commencer pas à pas. Vous vous demandez par quel type de guitare commencer ? La majorité des musiciens commencent avec une guitare classique. Pourtant, il n'est pas déconseillé de débuter avec la guitare qui vous plaît le plus : vous pouvez commencer par la guitare électrique ! Pour faire votre choix, le budget est également à étudier, les prix sont très variables d'une marque à une autre, et ce ne sont pas toujours les guitares de grandes marques qui vous proposent le meilleur rapport qualité/prix. Pour avoir une guitare correcte, qui sonne bien, vous devrez préparer entre 200 à 500 €. Cependant, la raison de la recommandation du choix de la guitare classique par les professeurs de musique pour débuter, n'est pas laisée au hasard, le manche étant plus large, il impose des étirements plus grands sur les mains, ce qui permet à terme d'avoir des gestes plus précis et des mouvements de doigts plus dissociés.

La guitare classique

Ces belles guitare au son chaleureux disposaient autrefois de cordes en boyau, puis en nylon par la suite, d'où son appellation de guitare nylon. La forme de cette guitare est toujours restée la même, mais ce qui la différencie d'une guitare folk, c'est le barrage. Contrairement aux autres types de guitares, la mécanique de cette dernière est perpendiculaire à la tête. Le bois utilisé pour fabriquer une guitare classique lui permet de sortir un son plus chatoyant et incisif. Le type de musique exploité avec une guitare classique est plutôt orienté vers le classique bien entendu, mais aussi le jazz, notament au Brésil avec la Bossa nova et la samba. Il est important de noter que le ressenti sous les doigts avec des cordes d'une guitare classique est différent de celui sur des cordes en acier.

La guitare électrique

La guitare électrique produit du son à l'aide de capteurs électromagnétiques. Le fonctionnement de cette guitare est simple : elle utilise des micros qui transforment les vibrations en signal électrique. Ce dernier est converti par un amplificateur électrique pour enfin un son. Ce type de guitare est totalement différent d'une guitare acoustique. Les cordes d'une guitare électrique sont souvent fabriquées en acier, mais sont moins tendues et plus fines que celles d'une acoustique. Le son d'une guitare électrique est de très bonne qualité grâce au capteur, aux pédales d'effets, à l'amplificateur, aux boîtes ainsi qu'au haut-parleur. Les guitares électriques sont utilisées pour différents genres de musique : rock, blues, pop, etc.

La guitare acoustique, appelée guitare folk

La guitare acoustique est assez similaire à une guitare classique. La différence se trouve au niveau de la largeur du manche qui est en général moins large que celle d'une guitare classique (on trouve cependant des guitares folk manche large en cherchant bien ! ). Au niveau de la forme, la guitare acoustique est proposée en différentes tailles que nous avons déjà présenté dans cet article traitant des formes jumbo, dreadnought, auditorium, parlor etc.  Si on parle du prix, il est tout aussi variable que celui d'une guitare classique, la qualité des bois étant bien souvent ce qui détermine le tarif de la guitare folk. Les cordes utilisées sont en général en métal, en effet, différents métaux peuvent être utilisés tels que le phosphore bronze et le nickel, on trouve aussi des cordes de guitare plaquées en or !

Articles en relation