Comment débuter la guitare seul ?

Publié le : 25/08/2017 19:41:43
Catégories : Apprendre

Vous souhaitez apprendre la guitare seul, soit parce-que c'est votre caractère d'être autodidacte, soit parce-que vous ne trouvez pas de professeur près de chez vous. Peu importe les raisons, la bonne nouvelle c'est que c'est possible !

Savoir dissocier les bons des mauvais conseils

apprendre la guitare seulSur internet il y a une masse d'informations considérables, des cours gratuits sur Youtube, des cours payants. Des blogs guitare à profusion, on ne sait plus où donner de la tête. Le problème de toute cette masse d'information c'est qu'il y a du très bon et malheureusement aussi du très mauvais. On peut tout de même considérer que la plupart des méthodes payantes enseignent correctement, il faut cependant favoriser celles avec des gros plans sur les mains, car ce sont celles qui vous éviteront d'apprendre de mauvais gestes. Si vous avez du mal à voir ou à comprendre ce que fait le guitariste, le tutoriel n'est probablement pas fait pour vous.

Youtube : des cours gratuit mais souvent confus ou trop rapides

Sur Youtube, les guitaristes de tout niveaux qui donnent des cours sont rémunérés grâce à la publicité, ils ont donc plutôt intérêt à fournir du volume plutôt que de la qualité, plus de vidéos = plus d'argent. Résultat on se retrouve bien souvent (mais pas toujours, il existe de très bons cours), avec des cours trop rapides et trop difficiles à suivre et bien souvent en anglais. Et... pas de possibilité de mettre de ralenti, ce qui n'est vraiment pas pratique quand on débute en guitare.

Pas de miracle, pour bien débuter il faut bien apprendre les bases

Les bases de la guitare c'est avant tout, savoir accorder sa guitare, ça n'a l'air de rien, mais jouer sur une guitare désaccordée vous desservira. Ce sont des exercices déliateurs, des gammes simples, et savoir placer ses doigts correctement pour les accords. En effet la position des mains doit absolument être parfaite dès le début de l'apprentissage, sinon vous allez vous retrouver bloqué à essayer de changer d'accord sans comprendre pourquoi.

N'hésitez pas à débuter la guitare avec un professeur physique, même si cela est un peu cher pour votre budget, vous gagnerez du temps et vous jouerez des morceaux complets bien plus vite.

Articles en relation