Comment débuter le jazz à la batterie ?

Publié le : 02/06/2019 09:40:19
Catégories : Percussions

Aujourd’hui je commence une nouvelle série d’articles concernant les différents styles de musique qu’il est possible de jouer à la batterie. Je précise que ces articles seront orientés pour les débutants et auront pour but d’initier les batteurs les moins expérimentés dans tel ou tel style. Il y’en aura pour tout le monde ! N’hésitez pas à contacter le support du site « La carte musique » pour proposer des sujets qui vous intéressent et sur lesquels vous avez des interrogations.

Apprendre à jouer un « Chabada »

Dans un premier temps, nous allons découvrir le motif de base que l’on devra jouer à la cymbale ride à l’aide de la main droite et du pied gauche :

chabadabada jazz

Comme vous avez pu le remarquer, nous jouerons des noirs au pied gauche sur le Charley sur le 2ème et 4ème temps de la mesure. Il vous faudra compter les temps pour bien se repérer dans la mesure et faire ressortir significativement le Charley sur le 2ème et 4ème temps. J’entends très souvent les élèves jouer le charley au pied à petit volume et c’est une erreur, le charley fait parti intégrante du rythme Chabada et doit être joué avec dynamisme. Si vous n’êtes pas habitué à cette coordination main/pied, je vous conseille de faire tourner cette mesure de Chabada jusqu'à ce que ce dernier devienne naturel et automatique, car par la suite, nous allons jouer des caisses claires mais aussi des grosses caisses à l’intérieur de ce Chabada.
Lorsque cette mesure est maitrisée, vous allez maintenant pouvoir essayer d’incorporer des accents sur certaines notes afin de personnaliser le groove de votre rythme à la main droite. En effet le motif à la main droite paraît plutôt simple dans un premier temps, mais peut prendre des années à parfaire ! Je vous conseille de pratiquer avec un métronome et de vous amuser à jouer le Chabada avec différents placements sur le métronome :

  • Au fond du temps pour un style plutôt blues.
  • Bien en place sans intentions particulières.
  • Devant le temps afin de « driver » les musiciens et conserver l’énergie sur un morceau rapide par exemple.
  • A tempo lent.

Intégrer la caisse claire et la grosse caisse dans le Chabada

Maintenant que vous savez jouer le rythme jazz de base, vous allez pouvoir ajouter des caisses claires sur les temps afin de travailler l’indépendance et agrémenter le rythme. Travaillez d’abord avec des noires à la main gauche puis par la suite, jouez les croches sur chaque « et » de la mesure. Prenez votre temps et jouez à un tempo raisonnable, c’est la clé ! Faites bien attention de ne pas « perdre » votre Chabada pendant que vous jouez vos caisses claires, on a souvent tendance à arrêter de jouer le Charley au pied ou à ne plus jouer correctement la main droite sans s’en rendre compte car trop concentré sur nos caisses claires à la main gauche. Ensuite, il est possible de faire le même exercice pour la grosse caisse (noires puis croches) et nous pourrons ensuite mixer caisse claire et grosse caisse pour créer des grooves vraiment intéressants.

Méthodes de référence pour pratiquer le jazz

Il existe de bonnes méthodes pour pratiquer le jazz :

  • L’Art de la batterie bop (John Riley)
  • Advanced Techniques for modern drummer (Jim Chapin)
  • Dante Agostini volume 4


Bonne pratique et à bientôt

Crédit : JSRdrums

Articles en relation