Comment enregistrer sa guitare facilement ?

Publié le : 19/01/2018 16:52:48
Catégories : Guides

guitare

Lorsque vous commencez à jouer de la guitare et à performer un peu, vous avez forcément (tôt ou tard), envie d'enregistrer votre guitare.

Il existe plusieurs solutions : certaines peuvent être vite onéreuses, mais nous allons vous proposer des solutions faciles et qui ne vous coûteront pas très cher.

Voyons quelles sont les options qui s'offrent à vous.

Comment enregistrer ma guitare ?

Pour enregistrer le son de votre guitare vous avez besoin :

  • de votre guitare,
  • d'un micro pour enregistrer la source sonore,
  • d'un enregistreur pour conserver et mémoriser le signal.

Vous pouvez effectivement travailler avec le dictaphone de votre téléphone - c'est une solution de secours - mais la qualité n'est vraiment pas en rendez-vous.

De plus, avec un tel outil qui n'est pas destiné à la prise de son, vous allez capter tous les bruits parasites de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, avoir un son très vite saturé : ce n'est vraiment pas qualitatif pour travailler.

Il vous faut des solutions plus adaptées.

L'enregistreur numérique

Comme nous le disions, le dictaphone de votre téléphone peut vous rendre service, mais il faut quand même avouer que la qualité n'est pas au rendez-vous.

Alors la première solution est l'enregistreur numérique.

Il existe plusieurs gammes d'enregistreurs numériques, dont les enregistreurs que nous appelons les "enregistreurs portables".

Pratiques et transportables partout où le guitariste (nomade) se promène, les enregistreurs portables sont très utiles pour saisir toutes les idées qui vous passent par la tête.

Avec un rendu ultra qualitatif, c'est un excellent moyen de produire vos maquettes ou alors tout simplement, d'enregistrer des plans pour pouvoir les peaufiner dans le temps.

L'enregistreur de la marque Zoom

Très connu par de nombreux guitaristes et musiciens, les enregistreurs Zoom sont une valeur sûre.

Plusieurs versions sont disponibles, sachant que la série Zoom H1 d'entrée de gamme est déjà très très compétitive.

Zoom H1

Doté de deux micros, d'un haut parleur intégré et d'un port USB, cet enregistreur numérique en surprendrait plus d'un. La qualité du son est vraiment

étonnante.

zoomh1

Vous pouvez l'utiliser pour enregistrer simplement vos riffs de guitare, ou si vous jouez en groupe, pour enregistrer votre répétition. La clarté du son est impressionnante, sachant que vous avez également la possibilité de brancher une paire de micros externes pour peaufiner la prise de son.

Il suffit de le poser devant votre guitare acoustique ou de la brancher directement dans l'entrée disponible.

Si vous jouez sur une guitare électrique, placez le Zoom devant votre ampli et le tour est joué. Il faudra simplement vous assurer que le volume de sortie n'est pas trop fort. Faites quelques essais pour ajuster le volume.

Le son est pris en stéréo et vous pouvez l'extraire au format WAV, RAW ou AIF (sans compression) ou encore MP3. Le Zoom se charge lui-même de réduire votre bruit de fond, ce qui est vraiment très agréable pour le rendu.

L'appareil vous fournit donc un son déjà plus ou moins mixé, que vous pouvez ensuite importer dans un logiciel d'édition comme Logic Pro, Cubase ou tout simplement, Garage Band.

C'est un outil vraiment simple d'utilisation pour enregistrer votre guitare, et qui ne nécessitera pas de vous former. C'est du "plug and play". Vous trouverez ce produit à partir de 80€ environ, ce qui est un prix vraiment raisonnable compte tenu de la qualité de l'équipement.

Vous avez d'autres produits de la marque Zoom qui proposent surtout quelques options supplémentaires qui peuvent aller des canaux supplémentaires (Zoom H2n) à des options plus funs comme la simulation d'un ampli guitare sur le Zoom H4n Pro ou encore des effets déjà intégrés. Les prix ne sont plus les mêmes, mais là encore, les possibilités sont incroyables et l'investissement en vaut vraiment la peine.

À vous ce choisir en fonction de votre budget et de votre utilité :

  • Si vous souhaitez enregistrer uniquement votre guitare chez vous tranquillement, le Zoom H1 est largement suffisant.
  • Si vous avez envie d'avoir plus de canaux et de pouvoir enregistrer sur plusieurs pistes, il faudra viser le Zoom H2n ou carrément le H4n Pro.

L'enregistreur Tascam

Une autre marque pour les mêmes types de produits. C'est également une marque reconnue pour la qualité du son obtenu.

Tascam DR-O5 V2

Là encore, c'est l'argument "mobilité" qui joue. Vous avez un appareil quasiment similaire au Zoom, qui produit une qualité de son vraiment sympa. Le DR-05 V2 est disponible pour une centaine d'euros et dispose des caractéristiques similaires au Zoom H1 : deux canaux, enregistrement sur carte SD, etc.

La différence : il est plus grand et plus lourd que le Zoom H1. Beaucoup de musiciens disent également que les finitions du Tascam sont meilleures, notamment au niveau des boutons. Vous avez également un effet de réverbération qui est inclus et qui n'existe pas sur le H1. La carte SD a également une capacité de 4GB contre 2 seulement sur le Zoom.

Hormis ces caractéristiques, le rendu du son sera de la même qualité. C'est vraiment un excellent rapport qualité/prix en matière d'outil pour enregistrer votre guitare. Vous pourrez vous en servir en solo avec votre guitare, ou en groupe avec vos musiciens.

L'enregistreur Numérique multipistes

Si vous avez besoin d'enregistrer votre guitare ainsi que des instruments additionnels en simultané, vous avez deux enregistreurs numériques qui sortent du lot : le Zoom H4nSP, le Zoom H5.

 zoomh5

Ils vous permettent d'avoir deux entrées XLR et de les cumuler avec les deux micros de l'appareil. Cela vous permet donc d'enregistrer trois instruments en même temps.

L'enregistrement avec un micro USB

C'est une excellente façon de pousser un peu plus la technique d'enregistrement qu'avec un simple enregistreur numérique : eh oui, vous allez devoir recueillir le son sur un logiciel d'enregistrement.

La précision sera bien meilleure et vous vous préparez déjà à l'étape supérieure qui serait l'enregistrement avec la carte son.

Les avantages du micro USB : petite révolution dans le monde des microphones d'enregistrement car ils ne nécessitent pas de mixage et pas de réglages préalables. Vous branchez ça dans le port USB de votre ordinateur et c'est prêt à l'emploi.

Pas besoin de carte son, pas besoin de table de mixage ou autre : c'est rapide, facile et efficace.

Il vous faut seulement un bon logiciel d'édition et d'enregistrement comme Logic Pro par exemple, et le tour est joué.

logic-pro

Encore une fois c'est du "plug and play" facile, et vous n'aurez qu'à ajouter la source d'entrée dans le logiciel d'enregistrement et vous serez prêt à enregistrer. Pas besoin d'alimentation fantôme, d'adaptateur quel qu'il soit : vous branchez à l'ordinateur et vous enregistrez votre guitare.

Dans ce cas là bien-sûr, il faut placer le micro devant la guitare pour en capter le son.

On vous recommande d'enregistrer toujours en position assise, et de placer le micro entre la rosace et le manche de votre guitare. Mais après, faites plusieurs essais et voyez à quel endroit le micro rend le meilleur son selon vous.

Pour une guitare électrique, c'est devant l'ampli que ça se passe. Ne collez pas le micro sur la grille de l'ampli mais ne le mettez pas trop loin non plus. Faites des tests et voyez ce qui vous plait le plus.

En termes de micro USB, je vous recommande le mircophone Shure PG42 USB. Il est disponible sur Internet à partir de 200€.

Vous trouverez des micros avec un prix inférieur à celui-ci, mais l'avantage du Shure est que vous avez vraiment la qualité d'un micro professionnel avec l'option USB. Les micros d'entrée de gamme font l'affaire mais au niveau de la qualité du son c'est parfois un peu décevant. À vous de voir selon votre bourse.

L'enregistrement avec la carte son et un micro

On ne va pas se mentir, c'est la solution qui propose le rendu le plus propre. Le son en home studio est évidemment plus défini et les possibilités d'enregistrement sont démultipliées.

Le matériel dont vous avez besoin :

  • votre guitare,
  • un micro + pied de micro,
  • une carte son,
  • un ordinateur et un logiciel d'enregistrement,
  • un casque audio.

C'est une solution qui demande un tout petit peu plus de matériel, qui demande également de se former un peu au départ (notamment pour le logiciel d'édition/d'enregistrement). Mais si on vous en parle c'est parce que ça reste vraiment très simple d'utilisation. Et puis une fois qu'on a le pied à l'étrier on ne s'en passe plus.

Quel logiciel d'enregistrement ?

Si vous êtes sous Mac, vous pouvez tout à fait démarrer et faire vos armes avec Garage Band.

C'est facile à utiliser et il vous propose toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour faire vos enregistrements. Ça reste un basique, mais drôlement pratique et on peut en tirer vraiment un bon parti dans même s'y connaître. Il est idéal pour l'enregistrement de la guitare si vous pratiquez seul, et vous pouvez tout de même ajouter des instruments sans difficulté. Le must have pour démarrer dans l'enregistrement.

Si vous avez envie d'aller un peu plus loin dans votre pratique d'enregistrement de la guitare, vous pouvez investir dans Logic Pro. C'est un logiciel qui vous permettra d'ajouter des effets additionnels vraiment sympas, mais son intérêt sera majeur surtout si vous voulez dépasser le stade de la maquette. Avec Logic vous êtes un cran au-dessus en matière de traitement du son et de mixage. C'est vraiment un outil agréable qui vous permettra d'avoir de belles simulations (d'amplis par exemple) et il fonctionne vraiment bien.

Si vous êtes sur un PC, vous pouvez commencer avec le logiciel Audacity. C'est un logiciel simple et fiable mais qui reste très minimaliste. Vous avez aussi Reason et Cubase.

Quelle carte son ?

C'est ce qu'on appelle une interface audio. Son rôle est de faire le lien entre votre guitare (ou tout autre instrument et micro que vous branchez dessus) et votre ordinateur.

L'idéal pour démarrer est d'investir dans une carte son avec deux entrées. Cela vous permettra de brancher en simultané un micro et un instrument en direct. C'est le top pour démarrer. Prenez une interface audio toute simple en USB. C'est facile à connecter à l'ordinateur et au logiciel d'enregistrement. Je vous recommande par exemple la Focusrite Scarlett 2i2 (vendue aux alentours de 120€).

Comment enregistrer avec un micro et une carte son ?

Pour l'enregistrement de la guitare, je vous conseille de prendre le son de votre guitare avec :

  • le micro placé devant la guitare,
  • le son de sortie de la guitare, branché en jack directement sur l'interface audio.

Vous avez donc préalablement installé votre carte son sur votre ordinateur, paramétré votre logiciel d'enregistrement en précisant que le son entrant arrivera depuis la carte son.

Vous avez préparé votre micro (réglé pour la position assise à la guitare) et votre tabouret. Vous branchez le XLR du micro sur l'entrée 1 de la carte son.

Vous avez préparé un jack (si vous enregistrez une guitare électro-acoustique) pour prendre le son en sortie de guitare. Vous branchez ce jack sur l'entrée 2 de la carte son. Pensez que si vous avez deux sources à l'entrées, il faut le dire au logiciel d'enregistrement : source = entrées 1+2.

Voici comment cela se présente et se configure sur Garage Band. Ce sera plus ou moins la même chose sur tous les autres logiciels d'enregistrement : 

Étape 1 : choisir un projet vide. 

garage-band

Étape 2 : cliquer sur "Enregistrez à l'aide d'un micro...".  

garage-band

Étape 3 : sélectionner les entrées (entrée 1 + 2 si vous branchez le micro + votre guitare en direct sur votre carte son). 

garage-band

garage-band

Vous vous installez, vous faites quelques essais pour peaufiner le rendu du son de votre guitare à l'enregistrement, et vous êtes fin prêt pour de longues séances d'enregistrement.

Pourquoi s'enregistrer ?

S'enregistrer a vraiment l'avantage de pouvoir vous permettre de travailler votre instrument avec plus de recul et peut-être plus de professionnalisme. C'est à utiliser sans modération.

Plus vous apprendrez à utiliser l'enregistrement, mieux vous maîtriserez l'exercice.

S'entendre est vraiment une source de motivation déjà, mais également pour vous, le moyen d'écouter votre son. Vous allez pouvoir travailler la précision, mais aussi poser vos idées sur des supports fiables. Terminées les idées qui s'envolent et qu'on oublie : vous avez maintenant de quoi produire vos morceaux et enregistrer votre guitare facilement.

Un dernier conseil : pour obtenir un son encore meilleur à l'enregistrement, pensez à changer vos cordes de guitare. Deux ou trois jours avant idéalement. 

Pensez également à bien vous accorder avant chaque prise, c'est fondamental pour la qualité de ce que vous allez enregistrer. 

Articles en relation