Comment gratter les cordes d'une guitare ?

Publié le : 12/09/2017 17:06:57
Catégories : Guides

La question du grattage des cordes d'une guitare avec un médiator peut paraitre simple, mais sa réponse est complexe. Beaucoup de personnes pensent qu'il suffit de gratter toutes les cordes et que "ça joue tout seul".

Ne pas toujours gratter toutes les cordes

comment gratter les cordes d'une guitareOutre les problèmes de rythmiques, il faut savoir que dans de nombreux accords on ne gratte pas toutes les cordes, gratter une corde qui n'est pas située dans un accord peut produit un son totalement hideux ! Par exemple l'accord de Ré Majeur (D Maj) ne se joue en général qu'avec les 4 cordes les plus aiguës de la guitare. Les 2 cordes les plus graves ne sont pas jouées.
Dans l'accord de La Majeur par exemple la corde la plus grave de la guitare, c'est à dire celle de Mi, n'est pas jouée.
Les 2 cas cités ci dessus sont des exemples simples, dans certains accords plus complexe, il arrive parfois de ne pas jouer une corde située "au milieu" des cordes, et c'est un geste technique très compliqué à réaliser. Il faut bien souvent juste effleurer la corde qui n'est pas jouée, mais ce sans appuyer dessus, afin qu'elle ne sonne pas. Elle produit alors un son de type "poc", qui intervient dans la rythmique, cela ajoute une touche percussive très jolie si le geste est bien réalisée. Il est par exemple possible de jouer un La Mineur en case 5 du manche sans faire de barré, en ne jouant que les cordes de Mi Grave, Ré, Sol et Si, et en laissant "déborder" ses doigts de telle sorte que la corde de Ré et de Mi aiguë ne sonnent pas.

Gratter dans le bon sens et au bon endroit

Gratter les cordes avec un médiator (certaines personnes disent "médiateur" mais en fait le véritable mot français est "plectre" ), ça se fait soit vers le bas, soit vers le haut. Le plus important est de garder un geste de type "bas haut bas haut" digne d'une horloge, et ce même quand les cordes ne sont pas jouées. Je vous recommande de travailler juste le geste "bas haut bas haut" avec un métronome, afin de vous imprégner de cette rythmique de base, et de l'avoir dans la peau (cela peut prendre des années). Ensuite en évitant de gratter les cordes dans votre série de "bas haut bas haut", vous obtiendrez par exemple la plus célèbre des rythmiques feu de camp "bas - bas haut - haut bas haut bas - bas haut" qui vous permettra d'accompagner quasiment toutes les chansons connues du top 50 ! Si vous prenez des cours de guitare vous serez inévitablement amené à travailler des grilles de rythmiques de ce style.

Gratter ses cordes au bon endroit

gratter accord de guitareUne des subtilités du grattage que j'ai eu du mal à comprendre en débutant, c'est qu'en ne grattant pas toutes les cordes on pouvait apporter plus de vie à son morceau. Par exemple à certains endroits de votre accompagnement, vous ne jouerez plutôt que les basses, à d'autres plutôt les cordes aiguës. Cette technique est très difficile à apprivoiser, mais elle permet d'apporter de la variété et de la vie dans votre accompagnement, ce qui évite de lasser votre auditoire.
En vous déplaçant aussi le long du manche vous pouvez changer légèrement le timbre globale, plus près du sillet, les cordes sonneront plus métallique, plus vers le manche, elles sonneront plutôt comme une harpe. Vers la rosace, le son sera "neutre" (c'est celui que je préfère, je ne suis pas encore assez bon joueur pour m'amuser avec ces variations de toute façon !).

Articles en relation