Comment jouer l'accord de La mineur à la guitare ?

Publié le : 16/09/2020 19:23:09
Catégories : Apprendre

L'accord de La Mineur est aussi noté "Am" (A pour La, et m pour minor en anglais). C'est un accord indispensable dans le dictionnaire du débutant, il est en effet assez difficile de se passer de cet accord pour des accompagnements chansons, vous le retrouverez très fréquemment !

Comment jouer Am à la guitare ?

Bonne nouvelle, c'est un accord plutôt simple à jouer, il ne nécessite que 3 doigts, et surtout, il n'y a pas de barré à faire si vous le jouez en tête de manche !

Bien que jouer la corde de mi grave est musicalement correct ( le mi faisant partie de l'accord de la mineur ), il est recommander d'attaquer directement depuis la 5eme corde (la corde de La ), n'oubliez pas que l'on compte les cordes en partant du mi aigu, soit la corde la plus fine ! Il s'agit donc de la deuxième cordes la plus grave. Si vous jouez le Mi Grave cela va apporter une lourdeur globale à l'accord, vous pouvez si vous y arrivez bloquer la corde de mi grave avec votre pouce (il suffit juste de toucher le bord de la corde pour l'empêcher de résonner), cela apportera un joli coté percussif si vous jouez en rythmique et que vous ratez votre coup lors de l'attaque de la corde de La.

Le X en haut signifie qu'il ne faut pas jouer la corde. le O (rond vide), signifie que la corde se joue à vide.

accord la mineur

Version barrée 5eme frette

Ci dessous voici une autre façon de jouer l'accord Am à la guitare, il est très utilisé en rythmique car il permet de gratter toutes les cordes et permet des petits effets d'étouffement plus facilement, en relachant la pression des doigts par exemple. Il est donc plus utilisé dans les rythmiques percussives. Si vous regardez bien, il s'agit de la même forme que le mi mineur (Em), mais à partir de la frette 5 ( il suffit d'imaginer que votre doigt numéro 1, celui qui fait le barré, remplace le sillet de tête ) ! En d'autres termes, en plaçant un capodastre case 5 et en jouant la position d'un mi mineur, vous jouez un la mineur sans barré !

la mineur barré

Comment est composé l'accord de La mineur ?

Cet accord est de façon "pianistique" composé de 3 notes : A C E, soit La, Do et Mi Ces notes sont issues de la gamme mineur de La : A - B - C - D - E - F - G ( La Si Do Ré Mi Fa Sol )

Retrouvez d'autres accords sur le dictionnaire d'accords.

Articles en relation