Comment jouer l'accord de Mi mineur à la guitare

Publié le : 18/01/2019 23:38:44
Catégories : Apprendre

Nous continuons aujourd'hui notre série sur les accords de guitare avec l'accord de Mi mineur, qui est l'un des plus utilisés.

Nous allons dans un premier temps parler de la position de base qui est la plus importante à connaître pour un débutant mais est aussi très facile à apprendre car elle ne nécessite que deux doigts et vous laisse la liberté de jouer les six cordes.

La plupart des débutants veulent instinctivement utiliser l'index et le majeur pour jouer cet accord . Cependant, il est parfois plus utile le jouer en employant le majeur et l'annulaire comme indiqué sur le diagramme ci-dessous.  Ce qui vous libére des doigts pour des enrichissements divers.

Cela pourra vous sembler plus difficile au début mais avec le temps cela sera beaucoup plus facile, et cela améliorera aussi votre capacité à changer d'accord et à embellir vos accompagnements grace aux doigts disponibles qui viendront ajouter des notes suppléméntaires, pull off et hammers.

Diagramme de positions de base du mi mineur

2 doigts pour le mi mineur

Voici à présent les diagrammes des autres positions pour cet accord de Mi mineur.

Ces différentes positions vous aideront à donner une coloration différente à l'accord selon l'endroit où vous le jouez sur le manche.

accord mi mineur

Le O en haut de tablature signifie qu'il faut jouer la corde, c'est ce qu'on appelle "jouer une corde à vide". Vous remarquerez très certainement que dans certains accompagnements, la première corde à vide est jouée en tant que basse, puis l'accord est joué.

Le X signifie qu'il ne faut pas jouer cette corde. C'est un geste assez difficile pour le débutant, mais avec de l'entrainement on y arrive, ne vous inquiétez pas si ces cordes résonnent un peu au début, c'est tout à fait normal. Dans certains cas, vous pouvez utilser un doit pour "bloquer" une corde marquée d'un X, en mettant le doigt sur le coté de la corde par exemple. Cette technique apporte une petite sonorité percussive en plus à l'accord joué, ce qui est très enrichissant sur des morceaux d'accompagnements rapides et dynamiques.

Articles en relation